[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Personne pour répondre à ma question un peu plus haut?
Jenlain
Si tu pose sur un circuit parallèle un transistor avec les même référence et un switch pour switcher entre les deux circuits, je ne vois aucun problème... maintenant la question est de savoir s'il y a un intérêt...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Avoir un bosster Si et Ge dans la même pédale... tout simplement
Nico_las
Tu peux mais je suis sur que tu finiras par en choisir un Parcontre je ne peux que t'encourager à mettre des trim pot et des supports tulipes partout pour varier les valeurs. Comme ça tu peux avoir les boost de brian may, blackmore et Cie avec quelques composants différents mais qui font toute la différence.
C'est ce que je me disais... j'adore le son de Ge, mais le Si doit être aussi pas mal... alors soit j'en fais deux, soit je mets un switch
lokrian a écrit :
en même temps ça risque d'être criard avec un Si ...

Tu crois... c'est un Si sur le booster Brian May...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
GimmeShelter a écrit :
lokrian a écrit :
en même temps ça risque d'être criard avec un Si ...

Tu crois... c'est un Si sur le booster Brian May...

Oué, mais un vieux machin avec peu de gain.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce topic est très interessant !
Par conte il faudra un jour que quelqu'un m'explique techniquement l'avantage "sonore" du germanium par rapport à un transistor silicium
Je suis électronicien et pour ma part je vois pas bien.
Ce qui compte principalement pour un transistor c'est la manière dont il est polarisé (point de fonctionnement), son hfe et sa bande passante.
Techniquement un treble booster n'est qu'un filtre avec du gain, alors de le faire avec un transistor au germanium ou au silicium je suis pas sur que la différence sonore soit perceptible
La seule différence que je verrai sur le Ge c'est un tension de seuil base émetteur légèrement plus faible .

Donc si quelqu'un a une explication je suis preneur...

En tout cas pour ma part je me suis fait un ptit treble booster avec un 2N3904 tout bête et je n'utilise que lui
Mr. dickhead
ba il y a rien de particulier, c'est completment obsolete le Ge mais bon suffit de marquer "hendrix" et "vintage" pour que tout le monde guitaristique y court. C'est pas un peu crédule un guitariste de base? Mais bon d'un autre coté les fournisseurs de composants se font du blé en exploitant le filon, donc bon c'est pas perdus pour tout le monde

A mon avis en blind test pas grand monde verait la difference entre du Ge et du Si.

pareil, j'ai un fait un treble booster avec un 2N5088 et aucun probleme ca marche nickel. Tandis qu'avec un Ge faut tomber sur le bon avec peu de perte et un gain suffisant.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
la différence est pourtant hyper audible : comme entre une fuzz face silicon et germanium ! pas le même son du tout .

on retrouve aussi cette différence sur les clipping de diodes (disto) : les diodes Si font des signaux carré , alors que les diodes Ge font des signaux ronds (plus "tube-like" ) .

bref , diode et transistors au germanium sonnent nettement plus doux , avec une distortion bien plus musicale .

...pour le reste chacun voit midi à a porte !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Je pense pas que la différence vienne du germanium mais de ce qui a autour, valeur de capa (qui change le filtrage), point de fonctionnement du tranzing.

Pour les diodes Ge des serie OA notamment à part une valeur de seuil plus basse je comprends pas bien ton histoire de signaux carrés pas carrés. A part si tu les montes de manière à écrêter ton signal.

Encore une fois si quelqu'un a des infos précises sur ce qui fait la différence je suis preneur

Moi je pense qu'il y a un bon filon à exploiter pour ce tout petit circuit comme dit hernie boules, ma foi si ça fait bosser des gens c'est pas si mal après tout

En ce moment sur effets...