[tuto] Treble Booster Germanium 41,55 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck a écrit :

Merci, ça fait 20 ans que je les connais par cœur ces schémas.

Vu que tu as l'air d'être un expert je me doute qu'un ptit schéma d'ampli classe A tu connais, mais je pense pas que tu sois seul sur le forum et ça peut certainement intéresser d'autres personnes [/quote]

kleuck a écrit :

Un filtre dont le gain fait dépasser au signal l'amplitude des rails d'alimentation on appelle ça une saturation....

La saturation ne sera que l'effet de la non linéarité lié à l'amplification bah oui à un moment y a une butée d'où ma non compréhension de la suite.
dépasser l'amplitude de l'alim
Au pire ton filtre sera instable et il y aura surtension ou résonance à la fréquence de coupure, dans ce cas il se transformera petit à petit en oscillateur.

kleuck a écrit :

Et si je ne veux que la fonction filtrage, sans introduire une charge idiote sur la guitare comme dans un TB originel, il est bien évident que le fet est le composant le plus indiqué justement de par son impédance et la plage de gain que je pourrais en tirer.

Bah oui et alors ??? je vois pas le rapport avec la fonction filtrage seule, pour un ampli oui, le Fet est un transistor commandé en tension, aucun courant ne circule entre la grille et la source (commande en tension pure), il permettra d'avoir des gains plus élevés mais pour un filtre bah il aura plus de gain dans la bande... le signal sera plus écrêté si tu vises des saturations plus élevées , tu auras plus d'harmoniques, un son plus métallique à l'écoute (ce qui peut musicalement être intéressant en fonction du style...)...bref tout dépend ce qu'on recherche ...Est ce que tu auras pour autant réaliser une meilleure fonction de filtrage ?
Etant donné que le nombre considérable de manière différente de réaliser un filtre, je comprends mal ton raisonnement bon filtre actif=filtre à FET.
Sans parler des considérations sur l'ordre, le type etc....

kleuck a écrit :

Quand aux différences Ge Si, reprenons l'exemple des diodes, car je crois que tu ne vois pas bien comment ça fonctionne.

Je suis électronicien de formation , on s'en fout certes, mais ce type de réflexion pas hyper constructive garde les pour toi

A part une tension de seuil plus basse j'ai pas souvenir d'une différence de courbure significative au niveau du seuil sur la caractéristique tension/courant mais comme je suis pas sur je vais me renseigner.
J'ai un pote radioamateur qui bricole pas mal les vieux bouzins donc je lui demanderai. D'ailleurs il a tout un stock d'oc 44 je ferai le test un jour pour voir tiens

En tout je serai bien curieux de faire un blind test avec un TB si et TB Ge
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tu es électronicien de formation hein ?
Ben tu vas m'expliquer comment en 9 volts tu peux obtenir plus de gain en tension d'un Fet (je ne parle pas de Mos) que d'un transistor bipolaire...sinon je peux te ressortir les datasheet stuveux.
Parce que moi à priori j'arrive à une quarantaine de db (un peu plus même) avec un simple transistor, 25 avec un fet...
Justement, avec mon Fet j'aurais moins de gain, moins de saturation, une impédance d'entrée bien supérieure et des caractéristiques bien plus linéaires, ainsi qu'une impédance de sortie plus faible grâce à une résistance de charge de valeur inférieure.
Ca ne fait jamais que quatre caractéristiques recherchées dans la conception d'un filtre hein.
Quand aux diodes...ben oui tu ignores certaines de leurs caractéristiques, pourtant ça se trouve sur la toile tout ça.
J'oubliais
Citation:
kleuck a écrit :

Un treble booster traditionnel (genre Dallas etc) n'est justement pas qu'un filtre, mais aussi un disto simpliste à un seul transistor.

Oui ça s'appelle un filtre avec du gain, ou filtre actif

qu'en l'occurrence et en l'absence de contre-réaction, il s'agit plus d'un filtre passif, dont les pertes sont compensés par un étage actif.
A moins que tu ne mettes au centre de tes préoccupations l'adaptation d'impédance (à chier ici) d'entrée et de sortie, mais comme plus haut cela semble être le cadet de tes soucis...
Avant de vouloir donner des leçons d'électronique à tout le monde en étalant tes connaissances, prends la mesure des limites de tes connaissances

dickhead a écrit :
Ha oui je parlais du MAX1044, mais il fait pas ca, il ne fait que doubler la tension.

Sinon hormis la traditionelle fuzz face, il y a d'autre trucs a faire avec des Ge ? tu connaitrais un moyen faible de calculer leurs gain et leur courant de fuite ? parce que j'ai peur qu'avec un testeur de multimetre ca soit pas suffisant.

Oué y'a un petit montage pour ça (parce que sinon en effet faire la différence entre le courant de fuite et le gain n'est pas simple).
Je te cherche ça.

VOILA

Sinon, pour moi (avis strictement personnel donc) et tant que je n'aurais pas trouvé un autre moyen, les transistors Germanium sont indispensables pour les FF, mais c'est tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
A contrario du treble boost, tu as la Mole's Hog's Foot

Le 2N5133 listé doit étre un Si, et un NPN à l'évidence, mais justement, ça serait sans doute plus sympa avec un Ge.
Il y a aussi les Fuzz des sixties (Maestro & co)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
dickhead a écrit :
C'est un bass booster, pas vraiment l'utilité de ca, ou alors dans un booster multi-fonction.

Je vais regarder du coté des vielles fuzz , colorsound, maestro, vox tonebender.

Enfin tout chose je vais mesurer les transos, parce que si je peux rien faire avec ca servirait pas a grand chose.

Le TB n'est pas très exigeant contrairement à la FF.

kleuck
  • kleuck
Même un transistor pas terrible (pour une FF) fera l'affaire dans un TB.

kleuck
  • kleuck
Tu as fait une FF déja ?

lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
dickhead a écrit :
Ha oui je parlais du MAX1044, mais il fait pas ca, il ne fait que doubler la tension.

Sinon hormis la traditionelle fuzz face, il y a d'autre trucs a faire avec des Ge ? tu connaitrais un moyen faible de calculer leurs gain et leur courant de fuite ? parce que j'ai peur qu'avec un testeur de multimetre ca soit pas suffisant.

il y a un montage de test sur geofex
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Mr. dickhead
ouep 3 la premiere me soulait avec son alim en positive ground, le seconde déconnait a plein tube, et la derniere fonctionait nickel hormis un espece de "ouiiiiiiiouiiiiii" qui apparaissait de facon tres régulier tout les 15jours (j'ai jamais compris pourquoi d'aileurs)

Sinon dans treble booster normale (négative ground) j'entend, il y a moyen de tester un transos Ge ? je crois que oui mais pas sur.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
ah la FF ; super montage mais très capricieux !!!

sinon j'ai un AC128 sur mon TB , et ça sonne très bien (AC122 est très bien aussi). A la base c'est un OC44 , mais il faut vérifier leur micophonie ( assez fréquent )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
kleuck
  • kleuck
lokrian a écrit :
ah la FF ; super montage mais très capricieux !!!

sinon j'ai un AC128 sur mon TB , et ça sonne très bien (AC122 est très bien aussi). A la base c'est un OC44 , mais il faut vérifier leur micophonie ( assez fréquent )

Oui mais non, il parles de masse normale, il faudrait un NPN.

kleuck
  • kleuck
Mais bien sur il y a des transistors Ge NPN.
Le truc c'est qu'ils sont moins courants, et de gain faible à moyen en général.
Spourssa que dans les FF ça ne va pas.
Dans un TB presque tout est possible, du moins il y a plus de marge, mais on ne sait pas ce que sont tes 4 transistors.

En ce moment sur effets...