[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je vous tiens au courant... la série 1 de l'atténuateur vient d'être officiellement lancée: 5 en 5W et 3 en 20W, ...

Pour ceux que ça tente, le proto sera en vente bientôt... contact via MP
Salut à toi GimmeShelter, dis moi je possède un fender twin de 85 Watts sous 4ohms, je suis interressé par ton exellent projet d'atténuateur, comparé au prix dans le commerce c'est l'hallu!!! Par contre je voulais juste savoir si il était possible d'en fabriquer un pour cet ampli?
ralph brunckner a écrit :
Salut à toi GimmeShelter, dis moi je possède un fender twin de 85 Watts sous 4ohms, je suis interressé par ton exellent projet d'atténuateur, comparé au prix dans le commerce c'est l'hallu!!! Par contre je voulais juste savoir si il était possible d'en fabriquer un pour cet ampli?


OuEp, mais c'est plus complexe car grosse chaleur à dissiper et grosse puissance à atténuer... comme déjà évoqué, 100W dit résistance sur dissipateur thermique... perso, je me limite pouir l'instant aux 5 et 20 Watts... mais rien ne t'empêche de tenter le coup

D'autres avis d'utilisateurs dont je viens de terminer les atténuateurs 5Watts:
lovic a écrit :
Héhé, reçu en temps et en heures !

Impeccable !

Je vous prépare un sample pour partager ma joie, c'est super !

Seul regret: Pas d'autocollant de pinup....arf...

La prochaine fois !



EDIT

Voila le sample:

http://download.yousendit.com/(...)55DEB

Pas très bien accordé je vous l'accorde mais vous savais ce que c'est l'enthousiasme !

Je commence avec l' atténuateur à 0 puis je monte l'ampli (on ne l'entend pas) et je passe au premier cran, puis 2eme, puis 3eme, on entend bien le son diminuer et je le remonte au premier cran qui est idéal pour moi, bien que légèrement trop fort pour des voisins en journée.
L'ampli est un G5 avec le volume sur 8 et l'equa sur 5 partout, je sors sur 2X10 Weber blue alnico.

Alors personnellement je trouve ça vraiment super bien, je vais le laisser en permanence, sauf pour du clean. La seule perte que j'ai noté et au niveaux des aigu et de la dynamique, cela reste fiable et amplement jouable, je ne trouve pas ça du tout pénalisant mais à noter tout de même.

J'active 2 ou 3 fois un boost qui est la DOD ygm 308 pour entendre les possibilité accrue on vas dire de la beeetee.

J'aime bien






Merci Julien encore, super service !



Denis13 a écrit :
Ca y est je viens de tester le mien !
Alors globalement c'est très bon. Honnêtement, je n'en suis pas à mon premier atténuateur, et celui-là n'a pas grand chose à envier à ce qu'on peut généralement trouver sur le marché (en fait si, mais j'y reviendrai).
Le son conserve vraiment le caractère de l'ampli et de la gratte, moins la dynamique of course.

2 défauts à mon goût :
Le premier niveau d'atténuation est trop important, je pense que ce serait mieux de démarrer à -6 ou -9 db, qui à zapper une position intermédiaire
Et ce qui manque le plus je trouve c'est un bypass. Obligé de tout débrancher pour zapper l'atténuateur, c'est un peu dommage.
Tu penses que ce serait possible de l'ajouter ?

Voilà, c'est du bon matos, les futurs intéressés, avec à mon goût un bypass en plus et un niveau d'atténuation plus faible, c'est du tout bon

Testé sur un valve junior avec un 12" greenback
Premier petit bilan de la série 1.0, en attendant les avis de tous les utilisateurs

1/ Le proto m'avait appris beaucoup... d'abord, que ce schéma est tout simplement génial d'efficacité et de simplicité Ensuite, qu'il fallait ajouter une atténuation plus forte (pour mémoire, le proto fait -6, -9, -12 et -15db)
2/ La version 1.0 a permis de réduire la taille du boitier des 5W et d'optimiser les composants... Elle m'a aussi permis de tester des valeurs d'atténuation plus importante, avec -21db
3/ L'échange avec les autres forumeurs m'a donné envie d'optimiser encore plus la version 2.0, pour coller au mieux aux riches possibilités de l'engin donc...

Je pense que le meilleur choix pour les atténuations n'est pas de -3db en -3db, mais de -6db en -6db... ainsi, effectivement, on perd en finesse de réglage mais on gagne en plages de travail réalistes. Je m'explique:

Bypass > Envisagée mais pas mise en chantier, le bypass total de l'effet sur le 1er cran du roto semble être une très bonne idée... tout le monde n'a pas envie de tout débrancher puor retrouver l'ampli "d'origine"

-9db > Finalement écartée dans la série 1.0, elle peut manquer et ce retrouvera sur la version 2.0. En effet, elle permet plus de finesse dans le réglage du clean car le volume est utilisable jusqu'à 9h sans faire hurler les autres pensionnaires de l'appart...
Pour chercher ce début de crunch vers les 10h/11h du VJr, voire une gorsse OD de 14h/15h, c'est trop fort pour jouer sans déranger les autres... Je peux vous jurer que ça reste fort Alors, à voir pour les petites repet ou les boeufs dans la garage, si ça peut permettre quelque chose!

-15db > Celui là, il est incontournable C'est presque pour lui que cet atténuateur vaut le coup. Présent sur le proto et le 1.0, cette atténuation permet tout...
Vous avez besoin de jouer clean alors que votre femme dort dans la pièce... c'est possible! Vous voulez taper du crunch, du vrai, celui qui se maitrise à l'attaque du médiator, et ce, sans faire hurler les voisins!!! C'est possible! Vous voulez faire rugir la bestiole au délà des 12h... et bah c'est possible... aussi!
Le son chez moi a toujours été super agréable et il semble qu'il en soit de même pour ceux qui ont laissé leurs avis. Même si l'on perd en dynamique, ce qui est le principe d'un atténuateur, le son se colore si peu et de manière tellement musicalement respecteuse qu'on reste heureux et qu'on se marre en se rappellant le temps où monter le volume aussi loin était improbable

-21db > La grosse découverte de la version 1.0. Ce mode est tout bonnement dément La première fois que je l'ai testé, j'ai osé mettre le Valve JR à fond alors que ma fille ... dormait à l'autre bout de l'appart!!! L'ampli, poussé dans ses retranchements, produit une putain de bonne overdrive ultra cremeuse, avec un sustain d'enfer et une dynamique vraiment très agréable malgré la forte atténuation!!!!
Bien sûr, on peut aussi redescendre le volume à 12h et vivre un grand moment de tranquillité!! Une Boss SD-1 entre la gratte et l'ampli, et ce putain de son, cremeux, onctueux, avec des basses présentes mais pas envahissantes, des aigues à peine feutrés (merci Boss) et un larsen totalement maitrisable, à volume de chambre
je viens de terminer le mien
merci pour le tuto, ça a marché du premier coup !
je l'ai fait en -9, -12, -15, -18, -21
il reste une place sur le rotoncontacteur pour le by-pass
d'ou ma question :
pour faire le by-pass tu shuntes les resistance R1 et R2 par des fils ?
(ou seulement la R2 car le pont est deja fait sur l'autre point des jacks)
le reste du circuit ne pertube pas l'effet du by-pass ?
epiphone95 a écrit :
je viens de terminer le mien
merci pour le tuto, ça a marché du premier coup !
je l'ai fait en -9, -12, -15, -18, -21
il reste une place sur le rotoncontacteur pour le by-pass
d'ou ma question :
pour faire le by-pass tu shuntes les resistance R1 et R2 par des fils ?
(ou seulement la R2 car le pont est deja fait sur l'autre point des jacks)
le reste du circuit ne pertube pas l'effet du by-pass ?


Le schéma de Bypass est un poil plus complexe, malheureusement...
Si tu as utilisé un rotocontacteur 6positions, malheureusement, tu risques d'avoir un petit problème... j'ai pas le temps de te faire un croquis, mais je vais tenter ça ce week-end
de rien... faudrait que j'édite un peu la 1ère page du coup
Salut les copains,

J'interviens vite-fait sur ce topic qui est une super bonne idée...

D'abord à l'auteur (bravo encore): la résistance R4 du schéma de la page 1 n'a pas à supporter de gros courant, donc c'est au choix, on peut la prendre en 1/2W si on veut... mais son rôle est CRUCIAL dans la mesure où c'est elle qui définit l'entrée et la sortie de l'atténuateur... Il me semble Gimmeshelter que tu utilises du 5W pour toutes tes résistances, donc t'as pas besoin de préciser IN et OUT sur le boîtier, il est symétrique...

Pour le type de résistances, il faut tenir compte de la fabrication. Les résistances type "wirewound" (littéralement "fil enroulé" sont en général inductives, c'est à dire qu'elles se comportent un peu comme des bobines, donc elles peuvent décolorer un peu le son... Il en existe des wirewound non-inductives, avec un enroulement spécial... Je pense pas que surdimensionner en puissance soit un soucis, au contraire (qui peut le plus peut le moins), mais on s'expose à mon avis à plus de "décoloration" du son...

Pour ce qui est du cas des jacks de gratte, c'est sur qu'il faut du cable HP, mais là encore, faites gaffe, si on débranche le jack IN avec l'ampli allumé, on peut court-circuiter le transfo de sortie, et là ça pue... C'est le problème du jack, et l'avantage du Speakon (qui n'est pas vraiment de série sur les amplis...).

En tout cas ca m'a bien donné envie de tester ça avec mon petit Laney LC15R (15W) et avec mon Hot Rod Deluxe (40W)... Par contre, j'ai du mal à bien choisir quelles atténuations pour le Fender... Des pistes ceux qui ont déjà testé à cette puissance? Sachant que je joue surtout en clair, mais que bon, le son saturé de ces deux amplis me tente bien...

Merci!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Salut gimme, que penses-tu de ce schéma qui est un peu différent du tien, au niveau du bypass (indépendamment des valeurs de résistances choisies)?
bah je suis pas sûr mais tu ne bypasses que le T et le bridge...je suis pas convaincu
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
GimmeShelter a écrit :
bah je suis pas sûr mais tu ne bypasses que le T et le bridge...je suis pas convaincu

En bas rien n'est connecté sur la broche 1, donc quand tu es sur la première position du rotocontacteur, R3 et R4 sont également bypassées et du coup ça devrait fonctionner, non ?
Denis13 a écrit :
GimmeShelter a écrit :
bah je suis pas sûr mais tu ne bypasses que le T et le bridge...je suis pas convaincu

En bas rien n'est connecté sur la broche 1, donc quand tu es sur la première position du rotocontacteur, R3 et R4 sont également bypassées et du coup ça devrait fonctionner, non ?


Ouaih, La broche 1 du haut bypasse le bridge et celle du bas bypasse le T... là je suis ok mais ton signal passe toujours par R3 et R4 sur ton schéma
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pas faut !
Mais ça revient à mettre en // 2 résistances, dont une est nulle, donc Req=0, ce qui revient à un bypass, non ?

En ce moment sur ampli...