[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pas faut !
Mais ça revient à mettre en // 2 résistances, dont une est nulle, donc Req=0, ce qui revient à un bypass, non ?
Apoc
  • Apoc
  • Special Cool utilisateur
  • #137
  • Publié par
    Apoc
    le 03 Août 2008, 14:29
bien l'bonjour à vous !

j'ai découvert ce topic y a 2 ou 3 jours, et on peut dire qu'il tombe à pic ^^

j'ai acheté un blackheart 5W en me disant "haaaa 5W à lampe pour jouer avec un vrai crunch dans mon appart, tranquille pénard, ça va être le pied".

HA ! des clous ouais !

il avoine le petit, alors j'me suis dit que j'allais essayer de trouver un atténuateur pas cher et hop, un signe de dieu peut-être, voilà que je tombe sur ce topic. la classe.

bon, alors déjà, merci pour l'idée, les schémas et aussi pour l'adresse banzai, tout ça m'a été d'une grande utilité ^^

donc j'ai commandé de quoi faire un atténuateur 5W en -9, -12, -15 et -18db. Avec le switch de l'ampli pour passer en 3W ça me fait un paquet de possibilité.

mais je me demandé s'il y avait quelques recommandations à suivre avant de brancher la bête ? à part les trucs de base du style vérifier qu'il n'y ait pas de court circuit etc ?

ha oui et je me souviens plus, mais quand l'ampli sent le pop corne grillé c'est bon ou pas ? non c'est juste pour savoir hein
Rock 'n' beer !
Welcome

-9, -12, -15 et -18db, ça parait bien, surtout avec le switch 3W

Fait gaffe à bien ranger les résistances pour pair quand tu cables le roto, et après tu controles au vumètre... si ça sent le brulé, et que des flammes sortent de l'ampli, c'est qu'il est l'heure de sortir les saucisses...

Je viens de souder un V2, et le système avec bypasse fonctionne nickel... je viens de faire chauffer le -21db: le Vjr vient de passer 12h et c'est rock n'roll
Apoc
  • Apoc
  • Special Cool utilisateur
  • #139
  • Publié par
    Apoc
    le 03 Août 2008, 18:03
ha oui par contre j'ai jamais monté de rotocontacteur, va falloir que je cherche une doc pour savoir comment ça se soude.

ha et j'ai pris une plaque à trous, j'ai pas trop confiance dans les montages "en l'air" comme tu as fait ^^ puis j'suis un peu maniaque, j'aime bien quand c'est droit

hm sinon, ça risque de chauffer pas mal les résistances ? j'pensais faire des entailles à la disqueuse dans le boitier pour faire des aérations, c'est utile ou pas ?
Rock 'n' beer !
nomorph
Salut j'aurais une question concernant la masse de cet atténuateur T bridge.
Sur la photo page 1, on je vois que tu as relié les masses (ring) des jacks entre eux. Or ils sont déjà relié par le boitier qui est en métal.
Faut il effectivement les relier ? Y a t il un risque a ce que le boitier serve de masse dans ce cas là ? Faut il alors prendre des jacks isolés ?

Merci d'avance
Cool..Spot
J'vais m'en faire un pour un jcm900 100w.. héhé


à -15db, j'arrive à :


R1=1,73 W=14,621
R2=36,99 W=14,621
R3=8,00 W=67,597
R4=8,00 rien, ce qui veut dire ?


comme c'est un 100w, je pense qu'une forte atténuation serait judicieux, car faut pas mal le poussé ( aprés 3 enfait.. ) mais niveau volume c'est enorme.

tout semble correct ?

edit: je suis bête, je demande ca, car je ne trouve pas de resistance en 75 watts pour 8ohms
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
Invité
  • Invité
argh , j'en veux un avec la photo de ma mère dessus :mdr:



*munster , tu joues trop fort* *munster machin*
(accent genre pays de l'est)
*il a toujours bcp mangé maintenant il a une copine et il veut une voiture et il fait du rock'n'roll mais quand apprendra t'il a se modérer ?? *

argh :mdr:
nomorph a écrit :
Salut j'aurais une question concernant la masse de cet atténuateur T bridge.


J'ai tout simplement relié les masses... je trouve ça aussi simple pour souder le T...

Cool..Spot a écrit :
J'vais m'en faire un pour un jcm900 100w.. héhé

comme c'est un 100w, je pense qu'une forte atténuation serait judicieux, car faut pas mal le poussé ( aprés 3 enfait.. ) mais niveau volume c'est enorme.


-15db, ça envoie, mais c'est pas énorme non plus... à titre d'exemple, mon Epiphone VJr dans un Eminence 99db a besoin de -21db pour être poussé à donf sans faire hurler ma femme!!!

Pour R1 et R2, tu trouves une valeur en Ohms proche de celles fournies par la feuille, et tu te chopes des résistances 25W avec dissipateur sur Banzai!!! Pour R3, tu prends une grosse 100W sur dissipateur (t'as pas le choix, c'est 25W, 50W, 100W et 150W)... enfin, pour R4, tu peux foutre ce que tu veux... je dirais une 10W ou pour plus de sécu, une 25W mais je pense que ça ne changera rien...
Tiens au passage, le proto de la page 1 est en vente sur EBAY
Cool..Spot
J'ai fais un -21db !


Donc j'ai un jcm900 100w, j'ai viré 2 lampes de puissance et switcher en low, donc je suis entre 25 et 50w, à peu prés !

Et bin, ca fais bizard de dépasser 12h, car j'allais jusqu'a la moitié les jours de répéte bien vénére ou dans un concert en exterieur, mais au dela c'est très douloureux pour les oreilles !

Là, je mets à fond, c'est un poil fort, mais très correct, parcontre le grain est ultra serré et le son est très sombre, même en mettant la presence et les aigue à fond.

Mais à très bas volume, le son est nikel pour travailler tranquillement, mais déroutant, car il avoine sévére d'habitude !


Le seul bémol, je me suis bien brulé 1 doigt, ca chauffe énormement, j'ai pris une box, on ne pouvait pas la toucher, j'ai du prendre un gant pour le four pour la mettre dehord.


Mais c'est efficace
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Cool..Spot a écrit :
J'ai fais un -21db !


Donc j'ai un jcm900 100w, j'ai viré 2 lampes de puissance et switcher en low, donc je suis entre 25 et 50w, à peu prés !

Et bin, ca fais bizard de dépasser 12h, car j'allais jusqu'a la moitié les jours de répéte bien vénére ou dans un concert en exterieur, mais au dela c'est très douloureux pour les oreilles !

Là, je mets à fond, c'est un poil fort, mais très correct, parcontre le grain est ultra serré et le son est très sombre, même en mettant la presence et les aigue à fond.

Mais à très bas volume, le son est nikel pour travailler tranquillement, mais déroutant, car il avoine sévére d'habitude !


Le seul bémol, je me suis bien brulé 1 doigt, ca chauffe énormement, j'ai pris une box, on ne pouvait pas la toucher, j'ai du prendre un gant pour le four pour la mettre dehord.


Mais c'est efficace
A quand le water cooling?
Mon futur ampli (15W maison - PP de 6V6) aura un atténuateur intégré en L de -24dB (soit environ 70 mW restitués, utilisable pour brancher un casque). Le schéma en L est encore plus simple que le T.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
jonozz a écrit :
Le schéma en L est encore plus simple que le T.


Il est surtout beaucoup plus destructeur pour le son, et fait perdre plus d'aigus dans les fortes atténuations

Cool..Spot a écrit :
Le seul bémol, je me suis bien brulé 1 doigt, ca chauffe énormement, j'ai pris une box, on ne pouvait pas la toucher, j'ai du prendre un gant pour le four pour la mettre dehord.


A ce point là... tu as mis quoi comme résistances dessus?? Une grosse 100W sur dissipateur??
Cool..Spot
GimmeShelter a écrit :
jonozz a écrit :
Le schéma en L est encore plus simple que le T.


Il est surtout beaucoup plus destructeur pour le son, et fait perdre plus d'aigus dans les fortes atténuations

Cool..Spot a écrit :
Le seul bémol, je me suis bien brulé 1 doigt, ca chauffe énormement, j'ai pris une box, on ne pouvait pas la toucher, j'ai du prendre un gant pour le four pour la mettre dehord.


A ce point là... tu as mis quoi comme résistances dessus?? Une grosse 100W sur dissipateur??


Yep, j'ai pris ca : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

et en plus dessus j'ai vissé un gros radiateur mais ca chauffe enormement, la température n'augmente pas continuelement, mais c'est déjà méchament brulant ! j'esite à mettre un petit ventilo dans la box sur 9volts
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
totoleheron
Pour un 100 watt il faut quoi comme atténuation??
-26 db?
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
GimmeShelter a écrit :
jonozz a écrit :
Le schéma en L est encore plus simple que le T.


Il est surtout beaucoup plus destructeur pour le son, et fait perdre plus d'aigus dans les fortes atténuations
Pour une application casque ou très faible volume ça n'a pas vraiment d'importance. Les grosses différences que je vois sont plutôt que le L n'est pas réversible (donc pas adapté à un boitier externe mais plutôt à un intégré - risque de mauvais branchement), et le L n'est pas adapté à des grosses puissances car la dissipation de la 1ère résistance est environ 2 fois plus importante que pour un T (mais pour 5 à 15W c'est tranquille).
EDIT: j'ai regardé de plus près le montage en T et finalement mon dernier point est faux. La 1ère résistance d'un T ou d'un L encaisse la même puissance (environ Penvoyé-Prestitué). Pas d'avantage à ce niveau.
J'ai également regardé côté linéarisation de la réponse et j'ai du mal à comprendre pourquoi le T est plus fidèle (c'est en effet ce qui se dit sur certains sites mais je préfère comprendre). Même avec le T les variations d'impédance du HP avec la fréquence sont linéarisées, i.e. remplacé par une résistance équivalente proche de la valeur nominale, donc je ne vois pas en quoi le T linéarise moins. Il faudrait simuler avec PSpice. Si quelqu'un a une explication ou peut simuler, je prend. En attendant je garde mon L...
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...

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