[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut les branchés

J'ai fait un prototype d'atténuateur stéréo pour MESA 20x20, avec une position bypass et une fonction load box

Comme je ne peux plus m'en passer, j'en fais une version rack, avec ventilo
je donne à qui veut la carcasse de la version 1 (sauf contacteur et résistances)

P Y
GuitarHomeAmp71
PierreYves3 a écrit :
Salut les branchés

J'ai fait un prototype d'atténuateur stéréo pour MESA 20x20, avec une position bypass et une fonction load box

Comme je ne peux plus m'en passer, j'en fais une version rack, avec ventilo
je donne à qui veut la carcasse de la version 1 (sauf contacteur et résistances)

P Y

Bonsoir!
Je suis preneur pour ta carcasse d'atténuateur!
A bientôt!
JC
lapinmalin
Bonjour, je suis en train de voir pour me fabriquer un atténuateur.

Je suis tombé sur des résistances cémentés 20W Spécial filtre pour hp à faible inductance... (sur selectronics)

Comme elles sont pas chère je me demandais si ça allait.
jazz life
cliclac
elles iront trés bien par contre on s’embête plus pour faire le montage alors que les blindées se fixent au boitier
lapinmalin
Merci, je pense que je vais prendre celles là alors.

J'ai fait un petit layout, si vous pouvez me dire si c'est bon... je ne suis pas sur de moi, surtout pour le switch...

il y a 2 atténuations possible -9.54db et -12.0412db, comme ça ça tombe juste sur des valeurs pile.

J'ai fait le layout cette nuit, en essayant de dormir... mais je n'arrivais pas à oublier ce projet .

Et que pensez vous de ce switch http://www.selectronic.fr/inve(...).html

ça correspond à un DPDT? vous pensez qu'il est tassez costaud?
jazz life
cliclac
laisse tomber les virgules et n’empile pas des résistances pour avoir pile la valeur j’ai fait -6 et -9dB avec des résistances standard (une seule à chaques fois) et a l’arrivée une fois branché sur le HP j’ai 8 ohm avec trés peu d'écart
lapinmalin
ok, merci, sinon le shéma est bon? et le switch?

Donc je peux prendre 4.7ohm pour 4ohm
15ohm pour 16 ohm

2.2ohm pour 2.67ohm

et 8.2 pour 8ohm

?

ça me coûtera moins cher comme ça .
jazz life
cliclac
ça devrait aller et le schéma aussi test bien une fois terminé à l’ohmmètre et connecté au hp
lapinmalin
Ok merci, une dernière (peut être) hésitation, j'hésite entre -6db d'atténuation et -12db.

L'intérêt d'un -12 est de pousser plus l'ampli bien sur, mais le mien ne fait que 7w et je le pousse déjà à mi volume ou presque sans attenuateur...

Donc déjà -9db ça le fait tomber à 1W à peine... que je ne pousserai pas à fond.

L'intérêt de -6 est d'avoir des valeurs de R qui tombe plus prêt des valeur normalisées...

En écrivant je me rend compte que je pense que je peux me passer de -6 et -12 et ne fait qu'une valeur fixe de -9db...

Bon enfin je sais pas trop quoi prendre en fait comme valeur d'atténuation...

Si vous pouvez m'éclairer un peu par votre expérience...
jazz life
cliclac
j’ai fait -6dB pour mon blues junior avec un hp avec un bon rendement ça permet d’avoir un son clair et d’utiliser un peu mieux l’ampli que juste au mini
pour mon scxd que j’utilise en appartement pour les heures tardives -6 et
-9dB pour avoir un niveau faible sur le canal 1 sans trop tâtonner car a 2 au volume je le trouve plutôt instable mais -9dB enlève déjà un peu de brillance je trouve
lapinmalin
Voilà, merci clicclac de ton aide, j'ai passé ma commande, chez banzaï finalement, pour changer un peu.

J'ai choisi comme toi pour l'atténuation et j'ai pris un switch qui m'inspire plus confiance...

Pour le cable j'ai pris du 1mm j'espère que ça va...

Je vous tiendrez au courant, et je viendrais raler si ma commande traîne (j'ai un peu peur avec banzaï... m'enfin faut bien tester)
jazz life
Bonsoir lapinmalin,

OK pour les atténuations
et OK pour le switch, 5A c'est costaud
par contre, pour ceux qui utilisent un roto-contacteur, attention, souvent ça ne tient pas beaucoup d'ampérage, perso j'ai pris ça :
http://www.electronique-diffus(...)11326

Bonne zic

P Y
lapinmalin
Voilà après des (petits) déboires avec banzaï (commande envoyée rapidement mais une pièce manquante) j'ai pu construire mon atténuateur.

Il me manquait juste une embase jack, et même si "qui trop embase mal éteint... l'ampli" je n'ai pu donc finir qu'aujourd'hui,
ce qui tombait bien puisque j'avais ces derniers jours pu pousser mon ampli pas mal et comprendre que le volume a besoin d'être poussé jusqu'à 14h pour que le son soit bon en disto.

Et donc avec -9db d'atténuation je peux pousser assez le gain et mettre le volume à 14h, ce que je ne pouvais pas faire avant.

Merçi donc à ce topic et à vous tous pour m'avoir aidé à accomplir ce projet de mes petites main, plus habituées à gratter qu'à souder.

jazz life
Salut à tous, une question pour les pros des impédances... Mon HP fait 7 ohms quand je le mesure au multimetre. Du coup, ne vaut-il mieux pas que j'adapte l'atténuateur en T pour 7 ohms plutot que de laisser 8 ohm par defaut ? Si je laisse 8, j'aurais tendance à dire que ça va déséquilibrer le pont (avec quelle influence sur l'audio ... ?)
Merci !
cliclac
KastorLive a écrit :
Salut à tous, une question pour les pros des impédances... Mon HP fait 7 ohms quand je le mesure au multimetre. Du coup, ne vaut-il mieux pas que j'adapte l'atténuateur en T pour 7 ohms plutot que de laisser 8 ohm par defaut ? Si je laisse 8, j'aurais tendance à dire que ça va déséquilibrer le pont (avec quelle influence sur l'audio ... ?)
Merci !

tu as mesuré la résistance l’impédance peut être bien de 8ohm je me fierai a ce qui est écrit dessus
slowhand73
L'impédance dépend de la fréquence. Le multimètre teste uniquement la résistance, en courant continu donc.

Il suffit de regarder une courbe caractéristique d'un HP. Ex, Jensen C8R :

En ce moment sur ampli...