[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
L'impédance dépend de la fréquence. Le multimètre teste uniquement la résistance, en courant continu donc.

Il suffit de regarder une courbe caractéristique d'un HP. Ex, Jensen C8R :
C'est clair ! Je vais rester sur 8 ohms donc. Merci à vous.
Rusquec
Bonsoir à tous,

je souhaite me faire un bridge T avec une position unique avec un switch son normal ou atténué. Les liens en première page pour le fichier excel et le schéma sont morts...Ou peux t'on les trouver ?

Merci
cliclac
Rusquec a écrit :
Bonsoir à tous,

je souhaite me faire un bridge T avec une position unique avec un switch son normal ou atténué. Les liens en première page pour le fichier excel et le schéma sont morts...Ou peux t'on les trouver ?

Merci

http://www.projetg5.com/projets/outils
le fichier « attenuateur_en_T"
Rusquec
cliclac a écrit :
Rusquec a écrit :
Bonsoir à tous,

Merci

http://www.projetg5.com/projets/outils
le fichier « attenuateur_en_T"

Merci !

Y'a t'il un schéma meilleur qu'un autre pour les fortes atténuations ?
cliclac
pour une seule valeur celuidu lien que je t’ai donné avec un inter pour court circuiter le tout
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
salut à tous,
je voudrai me faire un petit atténuateur en T pour mon champ 600 ; quelqu'un en a déjà construit un pour cet ampli ?
c'est du 4 ohms ; je n'ai aucune idée du niveau d'atténuation qu'il me faut...
lapinmalin
Salut,
-6 db ça atténue un peu, mais vraiment peu. -9db déjà c'est une bonne atténuation, mais je ne pense pas que ça permette de pousser à fond même un petit ampli.

Au delà de -12db il parait que l'atténuation "bouffe" le son, surtout les aigus.

C'est pour le pousser à fond? je te conseillerai -9 et -12, car - 6 sert surtout à mon avis pour les amplis puissants qui ne sont pas gérable en appart mais n'ont pas besoin d'être poussés.

Après peut être qu'il te faut plus d'atténuation mais a priori ce sera au détriment du son.
jazz life
cliclac
avec mes fender de 15W scxd et blues junior j'ai 2 atténuateurs sur chacun de -6dB et -9db, au debut je pensais faire 3 positions 0, -6, -9, mais il faut un contacteur rotatif et le zéro ne me servirai pas
en résumé à -6dB je gagne un environ un cran volume ou gain à -9dB quasi un cran sur chaque ça permet d'avoir un meilleur son sans devenir sourd ou fâché avec les voisins le son reste clean ou crunch léger mais surtout bien meilleur que l'ampli avec les réglages au mini
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
merci pour vos réponses !
finalement j'ai trouvé un L-pad, je l'ai intégré au champ 600 et ça marche bien, avec une petite perte d'aigus dans les grosses atténuations, mais c'est pas mal !

Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Salut nasdak,

C'est 2 L-Pads 8 ohm coaxiaux et en // ?

Un pt'it 5-10 uF pour le bright?

En fonction de la position du L-Pad, tu as quoi comme résistance de l'ensemble L-Pad + HP (mesurée sur le jack qui part de la sortie de l'ampli par exemple)?

DLR
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Hello,
oui c'est un L-pad 8 ohms stéréo, cablé en // pour arriver à 4 ohms (je n'ai pas trouvé de modèle 4 ohms)

résistance mesurée entre 3.5 et 5 ohms sur toute la course

Pour l'instant pas de condo pour récupérer les aigus, faut que j'expérimente ça !
Je n'ai pas mis non plus de switch pour désengager le L-Pad, il semble que ce soit totalement transparent à 100% (et puis on est sur du signal amplifié, sans doute moins sensible aux parasites)
Invité
  • Invité
Merci pour les infos.
Citation:
résistance mesurée entre 3.5 et 5 ohms sur toute la course
C'était pour avoir une idée de la valeur des 2 résistances constituant le L-Pad (celle = HP, et celle de valeur très supérieure).
Citation:
Pour l'instant pas de condo pour récupérer les aigus, faut que j'expérimente ça !
cf topic de Kleuck.
Citation:
Je n'ai pas mis non plus de switch pour désengager le L-Pad, il semble que ce soit totalement transparent à 100% (et puis on est sur du signal amplifié, sans doute moins sensible aux parasites)
Oui, avec juste le L-Pad, en position atténuation quasi-nulle, y'a que la "grosse" résistance du L-Pad en // sur le HP.
DLR
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
je me suis trompé de topic en fait, je reposte les photos sur le topic du L-pad et on peut continuer à discuter la bas
TMS
  • Publié par
    TMS
    le 02 Avr 2013, 15:30
J'ai un attenuateur en T a refourguer, je l'ai fait pour un ampli 50watt.
je ne me souvient plus des valeurs, je peux regarder ca ce soir,
il a été monté avec 2 resistances de puissance en céramique sur un RAD de processeur de Pc pour la dissipation de chaleur.
il a de mémoire 4 ou 5 possitions plus un bypass et un atténuation totale il me semble, mais pas sur

je m'en sépare pour 40€ fpd

Je l'ai utilisé avec un MusicMan 112RD fifty, autant dire que ca crache comme on dit, et le son était super bon, très clair, très peu déformé.

Est ce que ce ca interesse quelqu'un ?
Je n'ai plus l'ampli, d'ou la séparation

je dis ca comme ca, je vais aussi poster dans le forum achat/vente avec photo et description et tout et tout
Invité
  • Invité
Bonsoir tlm,

Une petite visite, pour faire profiter ( ) des simus ISIS dont j'abreuve abondamment le topic de Kleuck.

Le Bridged-T à -20 dB :

La partie en bas à droite est la modélisation du HP 8 ohm.

L'impédance du HP :

L'impédance du circuit Atté + HP :

L'échelle est très dilatée, à -20 dB, les composantes réactives du HP sont complètement gommées.

Et enfin, l'atténuation :

Pile poil - 20 dB.

DLR.

En ce moment sur ampli...