[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
50w chacune alors qu'elles devront potentiellement encaisser 90w chacune
C'est quand 2 résistances de même valeur sont en // qu'on divise la puissance par 2, pas en série
Tu aurais du en prendre 2 comme ça et les mettre en //
Ou alors prendre directement ça pour être tranquille
Suif
  • Suif
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Suif
    le 14 Sep 2012, 17:05
Apres mon ampli est mit en mode 50w, et le volume n'est pas mis a fond (meme avec -25db je depasse pas la moitier du volume max)

J'aurais du mieux etudier mon bazard, mais je comprend pas pourquoi il n'existe pas des resistances de 8ohm directement (vous allez me sortir une raison scientifique )
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
slowhand73
Denis13 a écrit :
50w chacune alors qu'elles devront potentiellement encaisser 90w chacune
C'est quand 2 résistances de même valeur sont en // qu'on divise la puissance par 2, pas en série

Denis13, tu es sur que tu ne confonds pas puissance et intensité ?

La puissance sera dissipée sur les deux résistances car la tension au bornes de chaque res. 4 ohms sera 2 fois plus faible (enfin bon, c'est en CC ça, en CA c'est un peu différent si je me souviens bien).
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Non, en série elles vont manger les 90w
slowhand73
Oui, mais pas chacune 90W. Ce n'est pas possible physiquement.

Si 1 resistance de 8 ohm dissipe 90W, alors deux résistances de 4 ohm dissiperont 45w chacune, que se soient en série ou en //.

En CC, en //, la tension sera la même aux bornes des deux résistances et l'intensité divisé par deux et du coup la puissance aussi.
En CC, en série, c'est l'inverse : intensité identique dans les deux résistance, mais tension divisée par deux (loi des nœuds).
cliclac
en serie elles supporteront la meme intensité si tu branche 10 fusibles de 10A en serie tu ne passe pas 100A ni meme 20 d'ailleurs
slowhand73
Je n'ai pas dit le contraire, mais je ne vois pas le rapport avec les fusibles, sauf à la limite si tu les mets en parallèle :
slowhand73 a écrit :
En CC, en série, c'est l'inverse : intensité identique dans les deux résistance, mais tension divisée par deux (loi des nœuds).

Intensité identique et tension divisée par deux => puissance divisée par deux
Suif
  • Suif
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Suif
    le 18 Sep 2012, 19:51
Bonsoir a tous.

Je cherchais a faire une version 8 et 16 ohm pour mon attenuateur, j'aimerais savoir si ce schema fonctionnerais?

Voila un schema plus simple equivalent:

Merci a vous
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour Suif,
Tiens, Denis13 n'est pas encore passé.
Je le laisse te répondre que l'inverseur doit aussi commuter la sortie, sinon tu vas avoir qques résistances en trop en // sur le HP.
Quant à la boucle de masse, j'y connais rien.
Au passage, slowhand73 pour la très pertinente remarque sur les puissances admissibles.
'scusez l'incruste.
Invité
  • Invité
deheler a écrit :
Tiens, Denis13 n'est pas encore passé.

Voilà ce que je voulais dire :

Inverseur double : DPDT
Du coup, y'a peut-être moyen de trouver des résistances en commun aux 2 attés, faudrait voir avec le fichier Excel,... et jongler avec des commutateurs.
flavien.r
J'ai une question sur les atténuateurs, le principe de base, c'est bien ça :

Si mon HP est un 8 Ohm, il faut que je choisisse R1 et R2 pour que la résistance totale reste de 8 Ohm :

Ce qui fait que : R1+(R2/(1+R2/8 ))= 8 Ohm

Et si je veux un atténuateur -12dB, il faut choisir R1 et R2 pour que la puissance passant par le HP soit égale à 1/16 de la puissance totale passant par dans l'atténuateur ?

Une question pratique, les valeurs de résistance théoriques ne correspondant pas forcément à des valeurs de résistance existante, la tolérance à prendre est de combien, +/- 10 % ? +/- 1 Ohm pour la résistance totale ?
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
cliclac
flavien.r a écrit :
J'ai une question sur les atténuateurs, le principe de base, c'est bien ça :

Si mon HP est un 8 Ohm, il faut que je choisisse R1 et R2 pour que la résistance totale reste de 8 Ohm :

Ce qui fait que : R1+(R2/(1+R2/8 ))= 8 Ohm

Et si je veux un atténuateur -12dB, il faut choisir R1 et R2 pour que la puissance passant par le HP soit égale à 1/16 de la puissance totale passant par dans l'atténuateur ?

Une question pratique, les valeurs de résistance théoriques ne correspondant pas forcément à des valeurs de résistance existante, la tolérance à prendre est de combien, +/- 10 % ? +/- 1 Ohm pour la résistance totale ?

ce type d'atténuateur simple ne convient apparemment pas pour une atténuation en sortie d'ampli
http://www.sonelec-musique.com(...).html
j'ai donc été sage et fait un -6dB avec 4 résistances de 8ohm c'est parfait pour -9dB on trouve des valeurs qui n'existent pas prendre les plus proche
Invité
  • Invité
Salut cliclac, salut flavien.r,
Le schéma que tu donnes est un atténuateur en L, et comme dit cliclac, il faut bien regarder les puissances dans chaque composant et ressortir son "U=RI".
Dans le fichier xls du projet G5, tu as les schémas et calculs pour d'autres configurations comme le bridged-T de ce topic.
J'avais fait un xls sur les attés de Kleuck
https://www.guitariste.com/for(...).html
mais le bridged-T n'y figure pas.
Bonne continuation.
Salut les branchés

J'ai fait un prototype d'atténuateur stéréo pour MESA 20x20, avec une position bypass et une fonction load box

Comme je ne peux plus m'en passer, j'en fais une version rack, avec ventilo
je donne à qui veut la carcasse de la version 1 (sauf contacteur et résistances)

P Y

En ce moment sur ampli...