[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
http://diy-fever.com/software/

Le 2 est une appli java qui tourne sous toutes les plates-formes (avec jarwrapper sous Linux c'est le plus simple)

Edit : bah non il s'ouvre mais ne fonctionne pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
Thx
C'est cool y'a beaucoup plus de types de composants dispos
Denis13
  • Denis13
Bon voilà ça donne ça

Pas sur du sens du LM
Denis13
  • Denis13
Bon voilà j'ai tout reçu.
Déjà je suis finalement parti sur un TL783 au lieu du LM317, qui aurait je pense été un peu limite au niveau de la tension d'entrée.
Je suis parti de ce schéma trouvé sur Sonelec, en l'adaptant au TL :

Avec le schéma d'implantation mis à jour ça donne ça :

Premier essai sans brancher le ventilo, pour contrôler la tension de sortie (Night Train tout à fond en loadbox, donc sans baffle). C'est nickel, on plafonne à 11.84V continu

Le détail du circuit de ventilation, avec le TL monté sur son gros dissipateur :

Et le tout remonté (je me suis bien joué la vie pour caler le circuit au fond du boitier)

Ce coup là je crois que c'est bon, et que les 50w ne lui feront même pas peur
thomas31
MicMicMan a écrit :
Enorme ton montage

Wing
  • Wing
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Wing
    le 28 Juin 2010, 12:48
Bonjour,
Un atténuateur est en projet et j'ai une question concernant les caractéristiques des sorties ampli vers cab.
Je n'ai pas d'oscillo et pas de multimètre capable de mesurer les valeurs efficaces vraies et les peak et j'aimerais avoir ces grandeurs.

Je demande ça parce qu'il me faut dimensionner les inverseurs nécessaires. Je pense que des modèles capables de couper 3A sont suffisants mais comme je ne peux pas mesurer...

En peak et valeur efficace, ça donne quoi à peu près au niveau courant et tension :
-sortie 8 Ohms d'un ampli 50 ou 100W
-même question pour la sortie 16 Ohms ?

A la louche je dirais que 2 ou 3A c'est déjà beaucoup. Si le courant pouvait être élevé on utiliserait autre chose que des connectiques jack je pense. Niveau tension j'imagine que l'amplitude est de l'ordre de la vingtaine de volts. Si je me plante complètement dites le moi.

L'atténuateur dont j'ai fait le schéma a un fonctionnement proche du dB Killer de NOS. L'idée d'un inverseur pour diviser par 4 la puissance m'a plu. Il y aura 3 étages de division de puissance par 4 (-6dB), plus un inverseur pour passer en mode loadbox. Je n'ai pas eu le dB killer de NOs entre les mains mais je pense que le schéma de principe doit être très proche du mien. La différence doit surtout se faire surtout au niveau du châssis. J'opte pour une dissipation thermique 100% passive même si ça me revient plus cher et que c'est plus encombrant.
toby58
  • toby58
  • Special Ultra utilisateur
Yop tout le monde
Je voulais savoir si y'avait des personnes qui en fabriquaient encore pour les revendre, car je voudrais m'en prendre un dans pas longtemps (Sur un marshall class 5 avec le TB de kleuck , tout ça à volume d'appart), et je suis une quiche pour me le fabriquer tout seul

D'ailleursi au passage si quelqu'un pouvait m'expliquer où sa se brancher

Merci d'avance
Guitare : Custom 77 London's Burning CS4 + JS1000 BTB
Ampli : Blackstar HT-5h + baffle blakheart H112
Effets: Vox satchurator, Delay malekko 616, AMT R1
sansystem
Bonjour Wing, peux-tu donner les plans de ton schéma?
Il a l'ère interressant. Merci
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
nikos_sophos
kleuck a écrit :
http://diy-fever.com/software/

Le 2 est une appli java qui tourne sous toutes les plates-formes (avec jarwrapper sous Linux c'est le plus simple)

Edit : bah non il s'ouvre mais ne fonctionne pas.

ça fonctionne chez moi avec java runtime 6, faut exécuter le jar dans la console après s'être placé dans le dossier du jar.
Excellente nouvelle que cette version java multi plateforme. La version 1 ramait sous wine.

Je suis tombé sur un post de nicolas sur la comparaison PPIMV et atténuateur très intéressant. Il fait mention d'un potard en série pour augmenter la valeur de la résistance et donc de l'atténuation. C'est bien R2, non ?
https://www.guitariste.com/for(...).html
toby58
  • toby58
Personne pour pouvoir me faire un petit atténuateur ?
kleuck
  • kleuck
Je viens d'en rater un que m'avait demandé Frusciantefan (chauffe bien trop) donc pas trop envie de remettre le couvert tout de suite
Je vais peut être faire un post avec des tofs et schéma pour raconter le truc par contre, car il sonnait bien le machin.

(Juste commencé sur la tof)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

toby58
  • toby58
bah j'en aurais besoin je pense d'ici 3-4 mois en fait ( ce qui te laisse le temps de te perfectionner )
kleuck
  • kleuck
Bah c'est pas tellement technique, c'est juste qu'il voulait un L-Pad avec un réglage continu, pour pouvoir pousser son ampli, et pas trop cher.
On est parti sur un modèle "100 watts" qui en fait ne dissipe que 30 watts efficace (c'est l'arnaque ces machins-là, il faut un "200 watts" pour en dissiper une soixantaine)
Bref son HP étant un 16 ohms, on a convenu d'une atténuation mini de 50%, et la moitié de la puissance est dissipée dans une paire de résistances d'un total de 8 ohms, en série avec le L-Pad.
Mais il faut savoir qu'en ampli peut dissiper si on le pousse le double de sa puissance nominale, en l'occurence une centaine de watts.
Bref ça chauffe bien trop -et je ne l'ai même pas testé à 50 watts-malgré un boitier plutôt important "C", ça pourrait convenir pour "jouer en chambre" mais pas pour pousser son ampli, et la prochaine fois je prends direct un radiateur (mais là je n'ai pas prévu le boitier du tout pour ça, et de toutes façons c'est pas donné un rad pouvant dissiper 100 watts, ou alors il faut un ventilo etc etc)
Par contre avec une paire de selfs et un switch "bright", le son était très correct même à bas volume.
Je l'adapte pour mon ampli (8ohms) et on verra.
Tu peux toujours me mp ce dont tu aurais besoin et on voit ça.

En ce moment sur ampli...