[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai noté un volume très légèrement plus faible quand le ventilo est activé. Normal vu qu'il prélève une partie du signal. C'est pas flagrant mais ça s'entend quand-même, d'où l'intérêt du switch.
Sinon je me demande si avec 50w à fond dans la tronche le ventilo ne risque pas de s'envoler, parce que déjà avec 15w à fond en loadbox, je suis en plein mistral à 1m de l'atténuateur

faudrait faire des mesures, mais peut-être qu'une résistance en amont permettrait de mieux doser le signal qui le traverse
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Denis13 a écrit :
J'ai noté un volume très légèrement plus faible quand le ventilo est activé. Normal vu qu'il prélève une partie du signal. C'est pas flagrant mais ça s'entend quand-même, d'où l'intérêt du switch.
Sinon je me demande si avec 50w à fond dans la tronche le ventilo ne risque pas de s'envoler, parce que déjà avec 15w à fond en loadbox, je suis en plein mistral à 1m de l'atténuateur

faudrait faire des mesures, mais peut-être qu'une résistance en amont permettrait de mieux doser le signal qui le traverse

Et oui, il faudrait se débrouiller pour que la tension obtenue ne dépasse pas celle nominale du ventilo (qui risque de vieilli prématurément) ça dépend donc de la puissance de l'ampli.
C'est pour ça que je pensais pour ma part éviter le condo de filtrage, et plutôt limiter le courant directement.
Là si tu entends une différence, c'est qu'il morfle déjà pas mal ton ventilo !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
Il faudrait que je regarde la tension continue en entrée du ventilo
Tu limiterais comment le courant à 12VDC en sortie du pont ?
Denis13
  • Denis13
Bon, j'ai viré le condos et le ventilo en sortie du pont, et j'ai mis les 2 bornes du multimètre à la place.
Alors avec mon 15w tout à fond en loadbox, en bourrinant comme un sourd, je monte en pointe à max 18V, et je ne descends pas en dessous de 10-12V, donc on voit que la limite est déjà atteinte, alors avec un 50w, bye bye le ventilo.
Du coup il va bien falloir limiter le courant...

La mesure de l'intensité donne 0, j'imagine que c'est parce que le circuit est ouvert, il faudrait que je refasse la mesure avec le ventilo également branché non ?
Denis13
  • Denis13
J'ai refais la même manip avec le ventilo en place, il ne tourne pas. Du coup j'ai rajouté le condo de 220µf, là pas de souci ça fonctionne, par contre je mesure tjs une intensité nulle...
Là je ne vois pas, c'est mon multi qui déconne ?
MicMicMan
L'intensité se mesure en série. Tu es sur que tu ne l'as pas mesurée en parallèle ?
Denis13
  • Denis13
MicMicMan a écrit :
L'intensité se mesure en série. Tu es sur que tu ne l'as pas mesurée en parallèle ?

Bien vu, je l'ai mesurée en parallèle
Bon là je suis en train de voir pour modifier le circuit avec un régulateur type LM317
Réglé à 12VDC en sortie, il pourra accepter 52VDC en entrée, ce qui devrait être suffisant
kleuck
  • kleuck
Hum attention il risque de dissiper fort ton LM317 !
Non moi ce que j'imaginais, puisque tu sais que tu es à 18 volts, c'est simplement une résistance de puissance limitant le courant à peu prés au courant nominal du ventilo, calculée pour 18 volts.
Genre s'il consomme 100 mA sous 12 volts, 18/0,1=180 ohms et en omettant le condo.
Du coup ça ne tourne que pendant que tu joues, ou bien avec la résistance en série après le condo, ça ne changera rien au fonctionnement, mais le ventilo sera protégé.

Tu peux aussi utiliser le 317 en limiteur de courant d'ailleurs (voir datasheet)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Denis13
  • Denis13
Oui il va dissiper fort, mais j'ai prévu de le monter sur un dissipateur de ce type ou ce type

Pour la résistance, je ne pense pas que ça le fasse.
La mesure faite plus haut indique 18V, mais c'est avec un ampli 15w, avec un certain réglage de volume, de gain...
Bref, cette valeur est très variable suivant l'ampli utilisé, l'atténuation utilisée...elle varie sans cesse en fait.

Tandis qu'en sortie du LM, j'aurais au plus 12V stabilisé, le ventilo pompant le courant dont il a besoin
kleuck
  • kleuck
Ha oui ma soluce n'est valable que pour une puissance max donnée.
Mais heu, ton lm317 tu a aussi vite fait de le monter sur le radiateur de ta loadbox hein, ainsi il se ventilera lui-même

Denis13
  • Denis13
kleuck a écrit :
Mais heu, ton lm317 tu a aussi vite fait de le monter sur le radiateur de ta loadbox hein, ainsi il se ventilera lui-même

Pas faux, mais c'est un peu le fouillis là-dedans, je ne suis pas sur qu'il reste de la place sur le dissipateur...
Faut que je vérifie

Bon, je commande les composants, je mets à jour le circuit de refroidissement (je vais essayer de monter ça sur un stripboard - d'ailleurs si tu connais un logiciel gratos qui fait ça, je suis preneur) et je reviens vous dire quoi
kleuck
  • kleuck
DIY layout creator sous Windows.

Denis13
  • Denis13
kleuck a écrit :
DIY layout creator sous Windows.

Yes, merci
Denis13
  • Denis13
lokrian a écrit :
la version 2 est dispo et plus besoin de l'installer !

Je n'ai trouvé que la 2006 (1.23 je crois), mais elle fonctionne très bien
kleuck
  • kleuck
http://diy-fever.com/software/

Le 2 est une appli java qui tourne sous toutes les plates-formes (avec jarwrapper sous Linux c'est le plus simple)

Edit : bah non il s'ouvre mais ne fonctionne pas.

En ce moment sur ampli...