[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
thedrix a écrit :
Nickel, merci mais je ne trouve pas de résistance avec ces valeurs, j'en trouve en 15 ohm/50W :

http://www.banzaieffects.com/1(...).html

Pas de souci, ça te feras du 7.5 ohms, tu es largement dans la marge d'erreur admissible (ça m'est arrivé de mesurer 6.5 ohms sur un hp de 8...)

Ou alors pour faire encore plus simple tu prends ça : 100w@8.2ohms
thedrix
Denis13 a écrit :
thedrix a écrit :
Nickel, merci mais je ne trouve pas de résistance avec ces valeurs, j'en trouve en 15 ohm/50W :

http://www.banzaieffects.com/1(...).html

Pas de souci, ça te feras du 7.5 ohms, tu es largement dans la marge d'erreur admissible (ça m'est arrivé de mesurer 6.5 ohms sur un hp de 8...)

Ou alors pour faire encore plus simple tu prends ça : 100w@8.2ohms

OK merci pour l'info,

j'ai bien pensé à en prendre qu'une de 100W mais ca risque de chauffer pas mal non ?
PRS, Gibson, Musicman, Boogie, Kemper & Strymon users

https://soundcloud.com/mesapower
Denis13
  • Denis13
thedrix a écrit :
j'ai bien pensé à en prendre qu'une de 100W mais ca risque de chauffer pas mal non ?

Pas plus pas moins que 2 de 50w à mon sens, mais je peux me tromper.
Après l'idéal est de les monter sur un dissipateur à ailettes type ce qu'on trouve dans les pc, ou alors au moins les coller dans le boitier alu avec de la pâte thermique
thedrix
Hello,

J'ai fini ma loadbox, j'ai donc mis 2 résistance de 50W 8 ohm en parallèle avec au bout un jack femelle.

J'ai ensuite regardé au multimètre si j'avais bien 8 ohm, j'ai 8.7 ohm, j'en ai profité pour voir combien j'avais sur mon baffle j'ai 7.1 ohm comme quoi Denis13 avait raison sur la marge d'erreur admissible ;-)

J'ai repris X fois les mesures avant de la brancher ayant trop peur de flinguer mon transfo.

J'ai pu tester ma tete avec de la simulation HP impulse en sortant de la prise direct out de mon boogie pendant 1/4 d'heure en poussant bien ma tete.

Résultat concluant pour jouer chez soi en silence avec sa tete lampe.

Les 2 résistances ont chauffés quand meme un peu, reste à voir apres 1 ou 2 heures de jeu.

Encore merci pour les infos Denis13
PRS, Gibson, Musicman, Boogie, Kemper & Strymon users

https://soundcloud.com/mesapower
Denis13
  • Denis13
Avec plaisir
Je me monte un petit boîtier la semaine prochaine, atténuateur 50w@8ohms, 6 positions (bypass/-6/-12-/18/-24/loadbox) avec la possibilité de lui brancher 2 amplis avec switch de sélection pour l'un ou l'autre.
Je posterai des photos
nikos_sophos
D'un autre côté faut pas confondre impédance et résistance. Mesurer avec un ohmmètre ne donnera jamais un résultat correct, y a toujours une différence entre les deux.
Denis13
  • Denis13
Denis13 a écrit :
Je me monte un petit boîtier la semaine prochaine, atténuateur 50w@8ohms, 6 positions (bypass/-6/-12-/18/-24/loadbox) avec la possibilité de lui brancher 2 amplis avec switch de sélection pour l'un ou l'autre.
Je posterai des photos

Voilà, le boitier est monté, tout fonctionne impec
Bon, j'aurais pu m'offrir un boitier un peu plus gros, ça a été la foire à neuneu pour tout câbler la dedans (surtout que j'ai utilisé du gros câble), mais tout rentre.
Les grosses résistances sont collées au boitier pour une meilleur dissipation, et j'ai doublé toutes les valeurs (j'ai mis une 100w pour R3).
Je l'ai testé sur mon 15w, volume presque à fond, en position loadbox pendant 1/4 d'heure, ça chauffe déjà pas mal, mais pas de quoi cuire un œuf dessus quand-même. A surveiller avec un 50w
Le switch est vraiment un plus, c'est super pratique quand 2 têtes partagent le même baffle, pas besoin de tout brancher et débrancher à chaque fois
Clic droit --> afficher l'image pour les avoir en grand

Denis13
  • Denis13
Merci, mais c'est loin d'être parfait, on s'améliore doucement
En fait non, pour ça j'ai une redbox qui intègre une simu de hp et qui me convient parfaitement
totoleheron
Très intéressant...et beau travail.
Tu les colles avec toi tes résistances?
Denis13
  • Denis13
totoleheron a écrit :
Tu les colles avec toi tes résistances?

De la loctite.
C'est peut-être pas l'idéal (il aurait mieux fallu visser les résistances et faire le contact avec le boitier à la pâte thermique, mais je n'avais pas envie de percer partout).
La loctite est donnée pour tenir à une exposition prolongée à 150°c, ça devrait suffire...
totoleheron
Ok,
peut être alors deux bandes aux extrémités et de la pâte au milieu.
dexter236
Bonsoir à tous,

J'aurais aimé savoir ce qu'il me faut exactement pour faire un atténuateur avec plusieurs positions pour une tête 100w et un baffle en 16db. J'hésite entre une atténuation fixe ou non. C'est pour pousser un peu plus la tête, pas jusqu'à la mort.

J'ai lu toutes les pages mais bon, on sait jamais...je préfère avoir des certitudes de votre part.

- Deux jack

- Deux résistances de 100w pour plus de sécurité (?)

- Quel diamètre de cable?

Ca semble tellement simple quand je vois les atténuateurs du commerce!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Denis13
  • Denis13
Il faut que tu choisisses ton niveau d'atténuation et que tu regardes via le fichier excelle en 1ère page les valeurs de résistance dont tu as besoin.
Par exemple pour -10db, il te faudra en prenant de la marge niveau puissance :
R1~7.4 ohms 50w
R2~34.6 ohms 50w
R3=16ohms 100w
R4=16ohms 5w

2 jacks, un boitier dans lequel coller tes résistances pour une meilleure dissipation calorifique, et du câble 1.5 ou 2 mm2

Après si tu veux plusieurs niveaux d'atténuation, il faut ajouter un switch ou un rotocontacteur, regarde le 1er post, tout est expliqué
dexter236
Merci.

Je pensais que 2 résistances de 100w suffirait, il m'en faudrait alors plusieurs de différents wattages alors. Merci.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur ampli...