[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Ok. Je mettrais du 100W demain. J'ai déjà mis un radiateur de processeur de pc qui fait 7cm de coté (H, L, l) avec pâte thermique. Ca aide beaucoup.
Aethämyn
Ouep. Après l'idéal c'est de calculé le radiateur en fonction de la puissance à dissiper et de la température à laquelle tu veux maintenir la résistance. Juste une p'tite formule à appliquer, rien de bien méchant (si ça t'interesse ...)
gelatric
Bonjour a tous, et felicitations pour ce projet !

J'ai cependant une petite question.

Avec le fichier excel, pour realiser un -18 Ohms sous 40 W , j'obtiens les resultats suivants :

R1 : 1.15 ohms / 4.402 W
R2 : 55.55 ohms /4.402 W
R3 : 8 ohms / 30.563 W
R4 : 8 ohms / ?

Si j'ai bien tout compris , pour R1 et R2, je peux prendre une resistance de 5 W.
Et pour R3 , une resistance de 40 W
Pour R4 , une resistance de 2 W suffit...

Par contre, pour la valeur " resistante" , il n'existe pas, par exemple,de resistance de valeur 55.55 ohms dans le commerce. Dois je prendre une resistance de valeur "approchante" ? Plutot "plus resistante" ou plutot " moins resistante"

Aussi , par securité, si une resistance "crame", l'ampli crame aussi !

Donc, ne serait il pas plus prudent d'appairer chaque resistance (ou celle qui peut presenter le plus de risque de cramer) , notamment pour R3 et de mettre en parallele 2 resistances de 16 ohms /40 W (ou 20 W ?) , la j'ai un doute.. ( pour obtenir finalement 8 ohms / 40 W) .

P/S : la sortie jack avec coupure est une excellente idée pour eviter de cramer l'ampli si on a oublié de brancher le HP ! On peut meme y adjoindre un petit HP 8 ohms 30/50 W large bande de 3' ( 12.50 €)fixé sur le boitier , On se rendra vite compte qu'il " manque" quelque chose !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Moi à ta place je prendrais un peu de marge, d'expérience ça chauffe beaucoup, limite tu ne peux pas toucher le boitier. En plus les résistances de 5/10w ne sont pas montées sur dissipateur.
Donc dans ton cas, je prendrais :
R1 : 1.2ohms@10w
R2 : 2x110ohms en // @5w
R3 : 8ohms@50w (collée au boitier métallique avec colle thermo, et idéalement montée sur un dissipateur), je mettrais même 2x16ohms@50w en //
R4 : 8ohms@2-3w

Si tu ne mets qu'une valeur d'atténuation, tu peux monter ça sur un spdt avec une position bypass, c'est toujours pratique et évite de tout débrancher/rebrancher. Prévois un switch assez costaud dans ce cas, 40w c'est quand-même pas rien, pareil avec le fil pour le câblage.

Selon toi, la sortie jack avec coupure permettrait de faire fonctionner l'atténuateur en loadbox quand il n'y a pas de hp branché ?
Parce que dans ce cas, prévoir des résistance qui peuvent encaisser une atténuation max, sinon en cas d'oubli de branchage du hp, gros risque de cramer une résistance et de ce fait le transfo de sortie (d'où le 2x50w en // pour R2)
King's card
Bonjour tous le monde

J'ai aujourd'hui un ampli à lampes équipé d'une sortie casque et d'un power scaling, donc je n'ai pas de problème d'atténuation et je me suis habitué à avoir un bon son sans rendre sourd le quartier.

Sauf que je pense le vendre et me racheter un poweramp mesa 20/20. Il est équipé d'une sortie ligne, mais il faut tout de même alimenter les sorties HP.

Est il possible d'appliquer une charge aux sorties 8 Ohm 20 W afin qu'il n'y ait pas de son qui sorte des HP ? Mon principal souci est que je veux pouvoir enregistrer en silence.
Aethämyn
Charge 8 Ohms effectivement, mais 20W soit tu ventiles/montes sur radiateur, soit tu prends une résistance de 50W, sinon ça va chauffer !
Nico_las
Perso, comme j'ai dit plus haut, j'ai carrément doubler la puissance.

40W en théorie (non mesuré, vu juste sur un tableau excel) à dissiper par une 50W ca chauffe... Beaucoup trop.
J'ai mis deux 50W en // (donc 100W) et ça reste froid maintenant.

Franchement, entre un montage qui chauffe même si ça tient, et un montage qui reste à température, je choisi illico le deuxième. Tu n'auras aucun soucis par la suite du coup. La mienne chauffait très fort à ne plus pouvoir toucher le boitier alors qu'il n'y avait 40 pour 50W sur dissipateur de PC en plus (avec pâte thermique et tout le toutime)
Denis13
  • Denis13
Avec mon VJ à fond, je suis sur que je peux faire cuire un œuf sur mon bridged-T en position -21db, alors qu'il peut théoriquement encaisser un peu plus de 10w...
Donc oui, il fait clairement prendre de la marge pour ne pas être emmerdé
Aethämyn
50W ça se trouve facilement, même 100W.

Quand on cose de tension de service de condo, puissance de résistance, etc., on choisit la valeur normalisé supérieure à ce qu'il nous faut (ex: une résistance de 20W donne une valeur normalisée de 25W), et si possible, on double cette valeur (ça s'appelle le derating), ce qui donne ici une puissance de 50W.

Sinon, va falloir monter sur radiateur et ventiler.
Nico_las
Pour augmenter, quand ton revendeur préféré n'en a pas, tu doubles la valeurs des résistances et tu les mets en //.

Comme deux 32ohms en // fait 16ohms et que la puissance est également répartie sur les deux, avec deux résistances de 10W de 32ohms, tu as 16ohms en 20W et l'esprit tranquille.

Perso, j'ai recyclé les résistances d'un KIT Tubetown qui n'était pas bon du tout. Donc le boitier est énorme, les résistances sont trois fois trop grosses pour l'utilisation mais je n'allais pas les jeter...

Le dissipateur n'est plus d'actualité vu que j'ai changé les résistances critiques (celles d'entrée qui choppent toute la puissance).
Dasch999
Bonjour,

J'aimerais me faire un atténuateur pour un ampli à lampe de 100 W, et j'aimerais avoir la possibilité de passer d'une atténuation à l'autre mais concrètement je sais pas quoi mettre comme composant.
Merci de votre aide
thedrix
Hello, je pense me faire une loadbox tout simple avec des résistances afin de profiter de ma tete lampe de 50W/8ohm en silence.

Faut- il avoir 2 voir 3 resistance en // de 50W/8ohm ou en serie ?

J'en ai trouvé chez banzai mais en 8.2 ohm, donc pas extactement 8ohm, c'est grave ou pas ?

http://www.banzaieffects.com/8(...).html

Merci d'avance pour vos eclaircissements
PRS, Gibson, Musicman, Boogie, Kemper & Strymon users

https://soundcloud.com/mesapower
Denis13
  • Denis13
Mets 2 résistances de 50w 16 ohms en //
Tu auras donc 8 ohms capable d'encaisser théoriquement 100w, donc parfait pour 50w
Denis13
  • Denis13
thedrix a écrit :
Nickel, merci mais je ne trouve pas de résistance avec ces valeurs, j'en trouve en 15 ohm/50W :

http://www.banzaieffects.com/1(...).html

Pas de souci, ça te feras du 7.5 ohms, tu es largement dans la marge d'erreur admissible (ça m'est arrivé de mesurer 6.5 ohms sur un hp de 8...)

Ou alors pour faire encore plus simple tu prends ça : 100w@8.2ohms

En ce moment sur ampli...