[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Aucune idée en fait, je n'ai fais que des Bridge T, qui fonctionnent très bien.
Aethämyn
Il te faudrait un potentiomètre de puissance dont la résistance serait celle de la sortie de ton ampli (genre 4,8 ou 16 Ohms).

Si tu surcharges la sortie (genre 10Ohms sur la sortie 8 Ohms) c'est pas cool ... mais pas le plus grave, par rapport à une sous charge (10 Ohms sur sortie 16 Ohms).

De plus, des potentiomètres dissipants une telle puissances sont très chèrs, et relativement chiants à trouver.
Child_Of_Moon
J'ai besoin que de quoi d'autre?
Je sais, je suis un peu chiant mais l'électro, les calculs etc, c'est vraiment pas mon truc, donc si tu peux me dire ce qu'il me faut d'autre (avec lien à la clef) ça serait vraiment cool
Aethämyn
Faudra quand même faire gaffe, parce que 8 Ohms +/- 25%, ça fait que les pièces produites peuvent avoir une impédance qui varie entre 6 et 10 Ohms ... Juste attention à ne pas sous-chargé la sortie de l'ampli.
twisties66 a écrit :
J'ai besoin de quoi d'autre ?

T'as besoin de t'y connaitre... ce que tu vas réussir à faire, c'est flinguer ton ampli!!!!!!!!!!!!!!!
Child_Of_Moon
Merci de votre aide, c'est vachement constructif comme réponse.

C'est tout, je ferais gueuler mes voisins, encore merci pour ton aide!!

Je vois pas comment je peux m'y connaitre sans explication ni aide...

Bref! Même le bridge T je comprends pas, mais personnes veut m'aider!
twisties66 a écrit :
Merci de votre aide, c'est vachement constructif comme réponse.

C'est tout, je ferais gueuler mes voisins, encore merci pour ton aide!!

Je vois pas comment je peux m'y connaitre sans explication ni aide...

Bref! Même le bridge T je comprends pas, mais personnes veut m'aider!

Et bah justement... chacun son niveau Tu le prends mal, c'est dommage, car si tu ne piges pas le tuto, c'est que tu n'es pas encore prêt, et ça il suffit de l'accepter...
On a tous débuté un jour, humblement... tu tapes L-PAD dans google, et tu commences par lire un max de docs... tu apprends à lire un schéma, à le comprendre et ensuite, tu t'y mets...
50W, c'est dur à dissiper... si tu te foires, tu crames l'ampli!!! A tes risques...

Un L-Pad, c'est comme un gros potard de gratte, sauf qu'il dissipe la chaleur retenue... tu fous un jack en entrée, direction le L-Pad, et ensuite un jack en sortie... tu n'as besoin que de ça!!! Voilà... c'est clair comme explication

Le T-Bridge, c'est plus complexe... tu prends la feuille excel, tu mets 50W 8 Ohms en haut, et ton niveau d'atténuation... tu obtiens les résistances que tu vas devoir commander chez Banzai... si tu ne comprends déjà pas le doc, tu ne sauras pas vérifier ton cablage avant le test... et si problème adieu l'ampli... c'est clair comme explication

Tu veux de l'aide!!!! Je t'en donne... fais comme nous tous!!! Apprend avant de t'en vouloir d'avoir cramer un ampli
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
GimmeShelter a écrit :
si tu ne comprends déjà pas le doc, tu ne sauras pas vérifier ton cablage avant le test... et si problème adieu l'ampli

La première chose effectivement à acheter est un multimètre
Child_Of_Moon
En fait le truc c'est que j'avais compris comment marchait le fichier exel... Bref, maintenant j'ai compris, c'est déjà moins compliqué d'un coup...

Et j'ai le droit à de vrai explication clair et net merci

Sinon, pour faire plus simple, tu as arrêté ta production ? Comme ça c'est moins prise de tête.
Un 50 en 8ohms tu le fais à combien?
twisties66 a écrit :
En fait le truc c'est que j'avais compris comment marchait le fichier exel... Bref, maintenant j'ai compris, c'est déjà moins compliqué d'un coup...

Et j'ai le droit à de vrai explication clair et net merci

Sinon, pour faire plus simple, tu as arrêté ta production ? Comme ça c'est moins prise de tête.
Un 50 en 8ohms tu le fais à combien?

LE problème, c'est qu'au début, je faisais ça pour me marrer... et j'en suis arrivé je ne sais comment à en faire plus de 50 depuis le début de l'expérience... alors là, je sature...
J'en referais un jour, mais quand

Si tu veux te faire un truc simple, le L-Pad est pas mal mais cheros au final pour le résultat...
Si tu commences à comprendre le fichier excell et l'article du G5, je te conseille de te faire un atténuateur 2 positions... Tu achètes un boitier C, une grosse résistance de puissance 50W 8,2 Ohms et une de 10W 8.2 Ohms chez Banzai, et deux jacks switchcraft... il te faut un fer à souder et un bon multi aussi, comme dit Denis... avec cette base, tu brodes deux atténuations avec un switch!!!! Je dirais - 15db et - 21db, si c'est vraiment pour jouer en appart!!! Tu rentres tout ça dans la feuille de calcul et op!!!
Child_Of_Moon
Tu peux me faire un petit schéma par MP, il me faut aussi un sélecteur 2 positions nan ?

Enfin c'est sympa de prendre le temps de m'expliquer en tout cas.
Aethämyn
Regarde ici. Dans le dernier post j'ai filé un lien vers Electrosuite, tu pourras calculer les valeurs de résistances et de puissances de ces dernières, en fonction de la puissance de ton ampli, de la charge, et de l'atténuation/puissance souhaitée, et ce pour divers types d'atténuateurs (T, L, SP).

Mais je suis d'accord avec Gimme, renseignes toi un minimum sur els théorèmes généraux en électricité en générale (Loi d'Ohms, de Joule, loi des mailles, loi des noeuds) parce que là, c'est le genre de truc ou faut pas rigoler.

Je suppose que t'as un tout lampes, pour vouloir un atténuateur ? Dans ce cas, t'as largement moyen de faire sauter le transfo de sortie si tu te rates, y'en déjà pour chèr (et les lampes de puissances peuvent prendre aussi).

En ce moment sur ampli...