[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aethämyn
Regarde ici. Dans le dernier post j'ai filé un lien vers Electrosuite, tu pourras calculer les valeurs de résistances et de puissances de ces dernières, en fonction de la puissance de ton ampli, de la charge, et de l'atténuation/puissance souhaitée, et ce pour divers types d'atténuateurs (T, L, SP).

Mais je suis d'accord avec Gimme, renseignes toi un minimum sur els théorèmes généraux en électricité en générale (Loi d'Ohms, de Joule, loi des mailles, loi des noeuds) parce que là, c'est le genre de truc ou faut pas rigoler.

Je suppose que t'as un tout lampes, pour vouloir un atténuateur ? Dans ce cas, t'as largement moyen de faire sauter le transfo de sortie si tu te rates, y'en déjà pour chèr (et les lampes de puissances peuvent prendre aussi).
twisties66 a écrit :
Tu peux me faire un petit schéma par MP, il me faut aussi un sélecteur 2 positions nan ?

Enfin c'est sympa de prendre le temps de m'expliquer en tout cas.

akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
akrobat a écrit :
GimmeShelter a écrit :

Pour un modèle 5W maxi et 4Ohms:
db> -9 * -12 * -15 * -18 * -21
R1> 2,2 * 1,2 * 1 * 0,47 * 0,47 (résitances 2W)
R2> 6,8 * 12 * 18 * 27 * 39 (résitances 2W)
R3> 3,9 (résitances 5W)
R4> 3,9 (résitances 2W)

avec le tableau excel je trouve 2W pour toutes les resistances

meme pour R3
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Deterrage de topic pour une bonne chtite question...

-> si je mets 2 résistances de puissance de 1 Ohm-2W en //, ça revient au même que si j'avais 1 résistance de 0.5 Ohm-4W

-> mais si je mets 2 résistances en série??? Genre une 1 Ohm-2W + une 0.68 Ohm-2W, j'obtiens la même chose qu'une résistance de 1.68 Ohm, mais 2W, 4W ou 1W????

Je sais jsui con
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
1.68 ohm @ 2w à priori
Aethämyn
Jimmy the Dice a écrit :
Deterrage de topic pour une bonne chtite question...

-> si je mets 2 résistances de puissance de 1 Ohm-2W en //, ça revient au même que si j'avais 1 résistance de 0.5 Ohm-4W

Exactement.

Jimmy the Dice a écrit :
-> mais si je mets 2 résistances en série??? Genre une 1 Ohm-2W + une 0.68 Ohm-2W, j'obtiens la même chose qu'une résistance de 1.68 Ohm, mais 2W, 4W ou 1W????

Le fait que ça soit pas "équilibré" j'me pose la question ... Si ça avait été 1Ohm@2W + 1Ohm@2W = 2Ohms @4W.
Enfin, ce qui est sûr, pas moins de 2W
Denis13
  • Denis13
Aethämyn a écrit :

Ce qui est sur aussi, c'est pas plus de 2w
L'équilibrage est important pour des résistances en //, pour multiplier la puissance admissible par 2, il faut que chacune des résistances ai la même valeur.
Le pb ne se pose pas en série.
Denis13 a écrit :
Aethämyn a écrit :

Ce qui est sur aussi, c'est pas plus de 2w
L'équilibrage est important pour des résistances en //, pour multiplier la puissance admissible par 2, il faut que chacune des résistances ai la même valeur.
Le pb ne se pose pas en série.

Mon truc, c'est de foutre en série pour m'approcher des valeurs non standard de la feuille de calcul
Par exemple, je voulais tenter un -24db sous 8 ohms... elle me sort 0.55ohms... or le plus proche, c'est soit 0.47, soit 0.68...
Selon vous, ça risque de changer qque chose
Denis13
  • Denis13
Selon moi non, le mieux est de faire l'essai de différentes valeurs au multimètre.
Il faut voir que dans ce type d'atténuateur, on empile des résistances, qui ont chacune une tolérance +/- 5% en général, donc au bout de la chaine tu te retrouve avec une tolérance encore plus large
Qu'en pensez-vous???

-> Je fais cet atténuateur pour mon futur ampli qui repose sur une base G5 avec au choix un fonctionnement de l'étage de puissance en EL34 ou EL84... je suis donc parti sur une puissance encaissable qui tourne entre 10W et 15W!
-> Pour R3, une bonne vieille résistance de 11W
-> Je compte ensuite utiliser un roto 6positions, divisé de la manière suivante:

Atténuation soft avec des résistances de 5W sur le T et le Bridge - puissance encaissable de l'atténuateur: quasi 20W!!!
-6db = R1 8.2 et R2 8.2
-9db = R1 4.7 et R2 15

Atténuation hard avec des résistances de 2W sur le T et le Bridge - puissance encaissable de l'atténuateur: 11/12W...
-15db = R1 1.8 et R2 39
-18db = R1 1.2 et R2 56
-21db = R1 0.78 ( en série 0.1 + 0.68 ) et R2 82
-24db = R1 0.55 ( en série 0.22 + 0.33 ) et R2 120
Denis13
  • Denis13
Je me suis fait un atténuateur comme ça aussi, qui peut encaisser 15w (pour un GA-5 avec EL84+6V6 ou EL34, 6L6, KT66)
J'ai testé la -24db, honnêtement, aucun intérêt je trouve, ça écrase tout.
Du coup, avec un roto à 6 positions, je me suis fait un
Bypass/-6db/-12db/-18db/-21db/Bypass
Je trouve que ces 4 positions suffisent amplement, et avoir un bypass de chaque côté est bien pratique je trouve, mais on n'en a peut-être pas la même utilisation
Bon... j'ai acheté un boitier type Rangemaster chez Banzai pour me faire mon futur atténuateur 6 positions, de -6db à - 21db, le tout en 10W pour aller avec mon nouvel amp!!!
Photos une fis terminé
Denis13
  • Denis13
Tiens marrant, je viens juste de m'en faire un aujourd'hui :

j'en ai un autre en préparation 10w@16ohms, avec une position -15db à la place du bypass de droite
ça marche vraiment hyper bien ces petites bêtes, c'est vraiment un bon tuyau que tu nous as filé, là
Denis13 a écrit :
ça marche vraiment hyper bien ces petites bêtes, c'est vraiment un bon tuyau que tu nous as filé, là

Je vais tenter mon prochain en point par point, sur un soldering strip... et c'est vrai que c'est un putain de bon plan... déclinable à l'infini, d'une seule position à 6, voir plus si on passait sous deux rotocontacteurs!!

J'ai testé mon nouvel ampli en -15db, et l'étage de puissance était chaud comme la braise... je trouve que c'est vraiment LA solution la mieux adaptée aux ampli en Single Ended de 5/10W

En ce moment sur ampli...