[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonsoir à tous,

J'avais monté mes 2 TL806 cet été mais je n'avais pas eu le temps de faire mieux qu'un bon coup de peinture de protection (priorité au rodage, aux mesures et à l'écoute).

J'ai enfin pris un peu de temps pour le faire, au moins sur un des deux (puis j'ai eu droit à la visite de la grippe). Voilà donc la photo du premier élu :

Le deuxième attendra sagement ce WE.

Il manque encore le cadre avec le tissus acoustique de protection (embellissement) devant.
Lui aussi attendra ce WE.

Cordialement,
Francois
Obelix2
Ah, bienvenue au club des cabs en snakeskin. Enfin qqn qui a du goût
F6HQZ : à moins que ta gratte soit une 7 ou 8 cordes (désolé, comme t'as pas de liste de matos, je ne sais si c'est le cas), le cache-évent est inutile, en fait, il t'occasionnera une petite perte en rendement sous 150Hz, c'est uniquement utile si on a besoin de descendre en bande passante
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
il est superbe, ce cab !
Obelix2
Et attend qu'on aie la peau du serpent de 7 miles qu'a vu Morrison après être allé bouffer du peyotl dans le désert, ça en jètera encore +
Là on va pouvoir en faire un paquet, des cabs...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bon, ben moi je suis en retard.... j'en suis au rebouchage des trous de vis et au siliconage des joints.... me reste la défonceuse pour arrondir les arêtes et le tolexage.
F6HQZ, la grille devant le HP ne suffit pas ? tu vas faire un cadre avec grillcloth pour mettre devant ? t'as mis du matériau absorbant dedans ? moi j'ai prévu d'en mettre...

vide, ça pèse déja un ane mort ce truc ! fond et baffle en CP de bouleau de 18 (13 plis) et cotés D-G-H-B en pin massif... tout en bouleau j'ose pas imaginer le poids... c'est hyper dense et lourd ce CP !

à coté le futur "bassman 5F6 en 2 x 12 pour donner une idée de la taille relative des deux cabs ! et encore, dans le 212 j'ai tassé un max les HP (montage par l'avant aussi).

ps : pour insérer des photos, j'utilise "imagesia" et quand tu as chargé ton image sur le site, il te propose des liens à coller dans les forums (BBcode pour forum).
F6HQZ
  • F6HQZ
Merci de trouver mon cab sympa :-)
Je pensais que certains le trouverait "bling bling" à cause des dorures qui vont très bien avec la couleur de la peau de bète.

Le cache HP est solide et une garantie de longévité, mais pas nécessairement très esthétique. Le cab d'origine EV avait un "grillcloth", je trouve que ça finit mieux.

J'ai posé le cache évent, il peut se retirer facilement si nécessaire (2 vis et joints), car j'utilise les 2 cab aussi façon sono de temps en temps pour rire... Comme je les laisse au sol et en vertical (évent au ras du sol), je trouve le haut grave un peu trop présent sans le cache.

Tu trouves le bouleau lourd ? J'ai fais les miens en aglo de paticules hydrofuge très épais (plans de travail de cuisine). C'est pire, mais quelle rigidité ! A déconseiller pour les nomades par contre.

J'ai bien posé du matériau absorbant sur le dessus, le fond et les deux côtés, comme ont prévus les gars d'EV. Ca fait partie du calcul du volume (qui augmente artificiellement) et donc de l'accord du bassreflex.

Le connecteur est du Speakon bien solide, et une grosse section de cuivre multibrins pour alimentation basse tension "à pas cher" le connecte au HP.

BBcode ??? Connais-pas. Je vais chercher via Google, merci. J'ai mon propre serveur WEB pour héberger mes images ;-)
Obelix2
Citation:
Je pensais que certains le trouverait "bling bling" à cause des dorures qui vont très bien avec la couleur de la peau de bète.
Ma prochaine gratte neuve, je prévois de faire moi même des dessins sur la table avec tout plein de shadoks, je pense que dans le genre pas sobre...
Si le groupe de reprises de Kiss qui est pas loin de chez moi ne jouaient pas comme des schmirlaps, j'y aurai repris le taf de mon ex bassiste (et pour meugler à la Gene Simmons, c'est pas un problème), c'est donc pas moi qui vais critiquer du glamour
D'ailleurs j'en ai raz le cul de la sinistrose généralisée! Faut mettre Fred Copulla comme ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs

Citation:
Le cache HP est solide et une garantie de longévité, mais pas nécessairement très esthétique. Le cab d'origine EV avait un "grillcloth", je trouve que ça finit mieux.
ça, c'est par habitude visuelle Moi je préfère voir les membranes et le dôme bouger, le grillcloth, ça fait pas "ouaaah j'ai des méga gros HPs qui vont t'en foutre plein la tronche"

Citation:
vide, ça pèse déja un ane mort ce truc ! fond et baffle en CP de bouleau de 18 (13 plis) et cotés D-G-H-B en pin massif... tout en bouleau j'ose pas imaginer le poids... c'est hyper dense et lourd ce CP !

Citation:
Tu trouve le bouleau lourd ? J'ai fais les miens en aglo de paticules hydrofuge très épais (plans de travail de cuisine). C'est pire, mais quelle rigidité ! A déconseiller pour les nomades par contre.

Tout en bouleau, j'en suis à 22kg, j'ai installé des roulettes. Mais à y réfléchir, vu le taf de 4*12 en mieux que fait le cab, ça reste cool

Citation:
BBcode ??? Connais-pas. Je vais chercher via Google, merci. J'ai mon propre serveur WEB pour héberger mes images ;-)
sinon, tu claque simplement l'adresse de ton image dans ton post, tu sélectionne et au dessus de ta fenètre, t'as un bouton marqué Img, tu appuies dessus et waaalaaaaaaaa
Ben je vois que tu l'as fait (suis remonté à la page précédente )
- Charles Bukowski

oldamp
  • oldamp
je pensais à un truc : pour mettre un grillcloth devant le HP, faut faire un cadre ! et donc le bord inférieur du cadre va masquer partiellement les évent.... problème ?
Obelix2
bingo
Pis encore : pas vraiment de support pour le rebord du cadre vu que les entrées d'évents sont décalées par rapport à la face avant
Sinon, je ne suis même pas trop sur que tu ne sois pas emmerdé sur d'autres trucs genre espace entre le rebord du HP et le rebord interne du cab

Moralité : pour avoir l'air d'être aussi banal que les autres gratteux alors que tu as du matos qui ne l'est pas, tu te fais en + chier pour rien .
Perso, le grillcloth, je trouve que c'est aussi ringue là dessus que de demander une forme de guitare générique à un luthier ou pis encore, de sonner comme ces grattes génériques alors que ça peut sonner mieux

Quand on a la chance d'avoir des trucs + cools que Mr. Toutlemonde, pourquoi ne pas l'assumer? T'aurais une Bugatti, tu voudrais qu'elle ressemble à une Peugeot?
- Charles Bukowski

F6HQZ
  • F6HQZ
Le tasseau du cadre étant franchement plus au ras du bord extérieur du cab que de la gueule de sortie des évents, il y aura assez d'air avant de tomber sur le cadre lui-même, pas de soucis. Le grillcloth doit donc être tangeant au bords extérieur, ou un poil en retrait pour l'esthétique, et non enfoncé au plus près du HP. Des petits pieds de déport du même bois suffisent pour assurer le décallage, en appui sur les coins supérieurs de la façade qui supporte le HP, et des renforts gauche et droit à la sortie des évents.
Après, c'est une question de goût, on aime ou pas, et de toute façon, ça peut rester amovible pour montrer le HP ! ;-)
Obelix2
Ben quand j'étais ados, mes gouts c'était plutôt Nina Hagen que Madonna
- Charles Bukowski

slowhand73
Obelix2 a écrit :
T'aurais une Bugatti, tu voudrais qu'elle ressemble à une Peugeot?

Bah ouais, comme ça les gens se diraient : "putain, elle décoiffe sa peugeot !"
TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :
Y'a des chances. Pis y'en a 4, de quoi faire plaisirs à effectivement plusieurs personnes qui en cherchaient en occasion...
Rappelons quand même qu'on peut pécho une neuve à 188€ chez Musicstore : je conseillerai donc de ne pas faire d'offre trop élevée.
Perso, je considère qu'au delà de 100€, c'est plus trop intéressant, mais bon, j'ai un % de sang Auvergnat qui suffit à me rendre un poil radin

Annonce introuvable.......c'est quoi le plan chez musicstore ? (j'ai pas mal cherché en vain.)
F6HQZ
  • F6HQZ
J'aimais bien "African Reggae" de Nina Hagen. Jamais pu trouver la version studio en entier (version longue) dans le commerce...
oldamp
  • oldamp
TheSoulsRemain a écrit :
Obelix2 a écrit :
Y'a des chances. Pis y'en a 4, de quoi faire plaisirs à effectivement plusieurs personnes qui en cherchaient en occasion...
Rappelons quand même qu'on peut pécho une neuve à 188€ chez Musicstore : je conseillerai donc de ne pas faire d'offre trop élevée.
Perso, je considère qu'au delà de 100€, c'est plus trop intéressant, mais bon, j'ai un % de sang Auvergnat qui suffit à me rendre un poil radin

Annonce introuvable.......c'est quoi le plan chez musicstore ? (j'ai pas mal cherché en vain.)

apparemment ils sont partis très vite ! je l'avais en marque page mais le lien dit "page introuvable"... donc annonce fermée !
Blackmojo
Obelix2 a écrit :
Ben quand j'étais ados, mes gouts c'était plutôt Nina Hagen que Madonna
Ah bah du coup t'es pas si vieux

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...