kleuck a écrit :
Alors le schéma de mon Mini-machin à base de LM380
Avantages du LM380 : "puissant" (plus de 2 watts alors que le LM386 ne fait que 300 mW) et conçu pour une bonne dissipation (6 pattes sont à connecter à un plan de masse faisant office de dissipateur) facile à utiliser en breadboard, impédance d'entrée élevée, compatible avec un branchement en direct de la guitare (150 Kohms, le 386 est à 50 Kohms ce qui est trop faible) gain en interne compatible lui aussi avec la gratte (34 db) alors que celui du 386 est trop faible sans découplage des pattes 1 &8 (26 db)
Excellent son clean.
Je voulais un tone efficace et ne chargeant pas (trop) la gratte, d’où utilisation d'un truc inspiré du Marshall 18 watts, en entrée pour simplifier la construction, du coup c'est cablé en" volant" entre le potard de tone et celui de volume, et le circuit d'ampli à proprement parler est précédé d'un Fet en buffer dans une configuration minimale en terme de nombre de composants.
Inconvénients du LM380 : la satu est moche contrairement à celle du 386 qui est passable, il faut donc rester en clean.
Bon la pas le temps, mais je ferais des tofs et une implantation (si j'y arrive, mais c'est vraiment pas dur avec ce circuit))
EDIT : le HP est un 8 ohms, et heureusement car mon alimentation sort 22 volts !
Si ça se trouve la satu moche est due au limiteur de courant....
kleuck a écrit :
Des tofs de mon montage à LM380
Bon c'est moche sur une plaquette à bandes, mais ça fonctionne parfaitement (sur transfo celui-là je le rappelle)
Mise à jour avec un tonestack/volume combiné façon Fender, c'est moins rigolo que celui du 1974X, mais l'impédance d'entrée plus élevée est ici le point le plus important, de fait le volume et la brillance sont préservés au mieux.
Cela dit, le Tonestack du 1974X permet des variations plus intéressantes ama, et est un meilleur choix si on est prêt à rendre le montage plus complexe, c'est à dire à le monter après le fet, et ce serait encore mieux si le fet était monté en amplificateur de tension.
Par contre, l'avantage ici est que seul le buffer à fet et le LM380 sont sur circuit, volume et tone sont montés volants en entrée de circuit, et le nombre de composants ET de connexions est réduit au strict minimum.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html