non, non, c'est un problème d'architecture de l'étage d'entrée.
J'attaque le lm380 (entrée + ou - je ne sais plus) avec un potard de 10k en diviseur, en aval d'un étage à bs170 qui a à tout casser 4k d'impédance de sortie... donc normalement on est largement dans les specs du lm380.
Si le volume est raisonnable (au 1/3 de la course du potard) ça va, par contre si on augmente le volume (càd qu'on augmente la résistance entre l'entrée et la masse), l'entrée du lm380 se biase toute seule à +0.2v par là et il se crée une sorte d'auto-oscillation BF qui résulte en une saturation un peu dégueu. J'ai essayé différentes valeurs de potard (mais rien en dessous de 5k), ça n'a jamais rien donné. Pour résoudre (seulement partiellement) ce truc, j'ai dû coller un condo de liaison entre la sortie du potard et l'entrée du lm380, et augmenter l'impédance d'entrée en rajoutant une résistance série entre mon préamp et le potard (ce qui réduit le volume max atteignable). Pourquoi ? Ne me le demande pas. Ca ne figure pas dans les datasheets mais c'est le seul truc qui a fonctionné à peu près correctement sur mon ampli.
Pour être bien sûr qu'il n'y avait pas anguille sous roche, j'ai testé mon préamp sous diverses conditions, impédance etc, il s'est toujours bien comporté... donc c'est vraiment le 380 qui pose souci.
D'ailleurs, si tu regardes les application notes, tu verras qu'ils laissent une entrée en flottant et qu'ils attaquent toujours la même (de mémoire, le -). C'est bien simple, si tu mets l'autre entrée à la masse comme la logique du schéma interne le voudrait, le chip entre directement en auto-oscillation.
Donc bref, je crois que c'est les courant de fuite des transos en entrée qui pose problème et que ce chip est loin d'être aussi miraculeux qu'il en a l'air.
D'ailleurs, le chip a l'air miraculeux, et paradoxalement on trouve très peu de projets DIY se basant dessus..
edit : courants de fuite ! Je voulais parler de courants de fuite...