True bypass sur une Wha-wha Dunlop GCB-95

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Emualynk a écrit :
Petite question pour ceux qui auraient fait l'expérience des deux, Buffer or not buffer ?
Ça change quoi concrètement avec ou sans ?

Perso je pense que le true bypass a 0 intérét sur cette Wah.
En effet l'utilité du buffer est de rendre le son insensible à la charge résistive et capacitive du cable.
En un mot que le cable soit pourri, de 25 métres de long, ou qu'il y ait 10 pédales en série ne changera plus grand chose.
Il y a des gens qui payent cher des buffer à mettre en téte de circuit, la il est incorporé à la pédale qui se trouve comme par hasard la premiére dans une chaine d'effets (bon pas si vous avez un compresseur en téte).
Donc pour moi, s'il y a UNE pédale ou cette modification est ridicule, c'est celle-là.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 31 Mai 2007, 14:33
kleuck a écrit :
Emualynk a écrit :
Petite question pour ceux qui auraient fait l'expérience des deux, Buffer or not buffer ?
Ça change quoi concrètement avec ou sans ?

Perso je pense que le true bypass a 0 intérét sur cette Wah.
En effet l'utilité du buffer est de rendre le son insensible à la charge résistive et capacitive du cable.
En un mot que le cable soit pourri, de 25 métres de long, ou qu'il y ait 10 pédales en série ne changera plus grand chose.
Il y a des gens qui payent cher des buffer à mettre en téte de circuit, la il est incorporé à la pédale qui se trouve comme par hasard la premiére dans une chaine d'effets (bon pas si vous avez un compresseur en téte).
Donc pour moi, s'il y a UNE pédale ou cette modification est ridicule, c'est celle-là.

Tout dépend de la qualité du buffer. Certain te dirons que celui de la dunlop est mauvais et altère leur son, d'autres non.
De plus avoir un buffer en debut de chaine c'est bien, mais en avoir 5 à la suite, c'est moins bien.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kleuck
  • kleuck
Le buffer de la GCB95 n'est pas mauvais, s'il altére le son d'une chaine, c'est qu'il y a quelque chose de pourri dans cette chaine.
Maintenant avoir 5 buffers n'est pas utile certes, même nuisible en terme de bruit, mais ce sont les autres pédales qu'il faut modifier en premier lieu.
kleuck
  • kleuck
Précision : j'avais oublié en postant ici que ma Wah, si elle a consérvé son buffer, a été modifiée à ce niveau....
Je vous recommande donc le remplacement du darlington de cet étage (MPSA13 normalement), par une version européenne facile à trouver mais plus adaptée : le BC517.
Nikk Dee
J'ai fait hier la modif sur ma vieille CryBaby (déjà 15 ans de bons et loyaux services !), en virant le buffer, pour une raison simple: j'ai celui que Clarky ( LNA Effects) m'a fabriqué juste derrière. Et la différence est parfaitement audible, j'ai regagné énormément de brillance et de présence, ce qui m'a forcé à refaire complètement mes EQs. Mais le résultat est là: ça sonne incomparablement mieux.

Pour la marche à suivre, j'ai utilisé cette page: http://homepage.ntlworld.com/s(...).html
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kleuck
  • kleuck
Ben moi je suis de l'avis de Peter Cornish : avec un buffer à fet, à circuit intégré ou à transistor, avec une Telecaster ou une SG2000, dans un Laney Vc30, une téte Sovtek Mig50, un super 210 : 0 différence.
Max
  • Max
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Max
    le 03 Juil 2007, 15:02
Burning_Tim a écrit :
coucou.

Moi j'ai achetté un switch tout à l'heure mais comm eje ne fais rien comme tout le monde, il n'a ni 6 broches, ni 9... il en a 8 (4à droite, 4 à gauche). J'ai vérifié (par une maniere trés old school vu que j'ai pas de matos à porté de main) les quelles se connectaient en fonction de l'enclanchement, ou pas du switch, en gros:

Les pates de memes couleurs font contact qd le switch est dans la bonne position sinon elles font rien.

Mon problème est que je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour ces switch à 6 bornes, pouvez vous m'éclairer?

J'ai le même problème que toi, je sais pas comment cabler mon switch à 8 poles. Est ce que tu pourrais m'indiquer comment tu as fait stp ?
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Nikk Dee a écrit :
J'ai fait hier la modif sur ma vieille CryBaby (déjà 15 ans de bons et loyaux services !), en virant le buffer, pour une raison simple: j'ai celui que Clarky ( LNA Effects) m'a fabriqué juste derrière. Et la différence est parfaitement audible, j'ai regagné énormément de brillance et de présence, ce qui m'a forcé à refaire complètement mes EQs. Mais le résultat est là: ça sonne incomparablement mieux.

Pour la marche à suivre, j'ai utilisé cette page: http://homepage.ntlworld.com/s(...).html

dans la même idée, je laisse le buffer sur ma wylde tant qu'elle est en entrée de chaine, mais dès que j'ai un LNA ou un axess je le vire koa.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
Eh oui, parce qu'un buffer, c'est bien, mais ça colore, donc il ne sert à rien de les multiplier inutilement/gratuitement (ce que ne fait pas Cornish, soit dit en passant, contrairement à ce que notre petit camarade veut lui faire dire)...comme dit Scott Henderson, c'est un mal nécessaire, mais un mal tout de même.
kleuck
  • kleuck
Je dis juste que ce qui pourrit le son avant tout dans une chaine ce sont les cables dégueus, les soudures de naze et la multiplication des effets de merde.Et que par conséquent avant de s'emmerder à modifier sa pédale il convient déja de vérifier la qualité des cables.
Ensuite faites l'essai de remplacer le transistor de la GCB95 par un BC517, vous verrez bien s'il y'a un mieux, en tous cas c'est une modif bien plus simple et moins couteuse, et dans une multitude de configurations différentes je n'ai jamais entendu ma Wah pourrir le son.
Je trouve que beaucoup ici phantasment sur des buffers de la mort qui coutent la peau du cul (1 fet ou 1 mos et une poignée de composants passifs : XPDR) et sur des modifs peu utiles au lieu de vérifier l'essentiel.
chacal
  • chacal
raté. je soigne la qualité de mes cables et mes soudures, mes effets sont pas de la merde (à moins que voodoo lab, maxon, radial et tc electronic en soient) et mon buffer a d'autres utilités (sorties multiples donc split dont une isolée)

évidemment que pinailler sur du true bypass avec des boss et du yellow cable est stupide. Mais je crois pas qu'on soit si nombreux à le faire....
kleuck
  • kleuck
voodoo lab, radial et tc electronic je n'en s&ais rien je n'en ai pas eu entre les mains et n'ai pas le courage de chercher les schemas.
Par contre Maxon si je ne m'abuse est un magnifique contre-exemple puisque je ne crois pas qu'une seule de leur pédale ait été équipée d'un true bypass.
Maintenant faut que je m'explique, ce topic me raméne 25 ans en arriére, quand j'ai commencé à pratiquer l'electronique, et que j'étais un intégriste du true bypass.Pour des raisons valides (la plupart des pédales du commerce introduisant une grave perte de brillance dés leur insertion dans la chaine à l'époque), et d'autres moins.Ensuite j'ai appris ce qu'était un buffer et m'en suis fabriqué une paire.PLus tard encore j'ai eu mon premier ampli à tube et ma Wah (modifiée comme dit plus haut).Et j'ai mis de l'eau dans mon vin parce que mes oreilles me disaient que le TBP n'était pas LA solution, et parce que je comprenais les schemas de A à Z alors qu'à mes débuts je n'était qu'un petit con prétentieux qui croit tout savoir de l'amplification sous pretexte qu'il posséde une ou deux notions d'electronique.
Alors qu'à l'époque personne ne bittait rien à l'electronique audio et se foutait royalement de ce que je pouvais dire, maintenant tout le monde semble dans ma situation à l'époque et se gargarise de bidouillage à deux balles.
Je suis sur que tu phantasmes (vu les marques que tu cites) sur les vieilles Maxon et sur les JRC4558 NOS, alors que ce sont des circuits de merde dépassés depuis 20 ans, dotés d'un slew-rate minable et colorant le son de la plus mauvaise maniére qui soit (pure transistor powa !).Remplace l'op d'une AD808/TS808/TS9 etc par un OP275 et là tu verras ce qu'est un effet transparent avec un son "3D".
kleuck
  • kleuck
Zut comment on édite ici ?
chacal
  • chacal
kleuck a écrit :
Je suis sur que tu phantasmes (vu les marques que tu cites) sur les vieilles Maxon et sur les JRC4558 NOS, alors que ce sont des circuits de merde dépassés depuis 20 ans, dotés d'un slew-rate minable et colorant le son de la plus mauvaise maniére qui soit (pure transistor powa !).Remplace l'op d'une AD808/TS808/TS9 etc par un OP275 et là tu verras ce qu'est un effet transparent avec un son "3D".

eh ben non. et la maxon je vais la modder en true bypass car je n'aime pas le son de son buffer, aucune autre raison. Je ne suis pas un aficionado de maxon en particulier (des vieilles encore moins). J'ai testé des pédales et acheté celle qui m'a plu le plus, point.
le son tubescreamer, bof et rebof, pas mon truc. la boss SD1 m'avait plus plu avec un burr-brown qu'avec le JRC4558 d'ailleurs...
je ne me pignole pas sur des marques "boutique" qui érigent le true bypass en saint graal, pas plus que sur le sacro-saint "c'était mieux avant" des amateurs de vintage. Et mes oreilles m'ont appris que le tout lampes était un fantasme comme un autre, vu à quel point j'ai pu kiffer des mosfet ultra-modernes.

Bref, toi qui critiques cela, tu en as pas mal des idées recues. Tu crois qu'il n'y a que des noobz en électronique ici ?

Concrètement mon board ressemblera à ca:
-buffer de qualité avec sortie splittée vers un tuner
-3 pédales true bypass de qualité
-préamp hybride de qualité
-chorus true bypass
-delay numérique de qualité
Le tout avec du cable de la meilleure qualité que je puisse me payer, soigneusement assemblé par mes soins (3 ans de formation cablage électronique, ca devrait aller pour les soudures propres, avec de la soudure de qualité bien sur)

Bref j'ai beau retourner le topo dans tous les sens, je ne vois rien d'incohérent électroniquement parlant dans mon projet, arrête-moi si je me trompe.
Nikk Dee
chacal a écrit :
évidemment que pinailler sur du true bypass avec des boss et du yellow cable est stupide.

Dépend lesquelles Perso à part peut-être la 1210 de Bruno, j'ai pas encore entendu un seul chorus comparable à (sans parler de meilleur que) ma CE-2 de '82...
Par contre effectivement le bypass est pourrave. Mais bon, comme mes pédales ne sont jamais bypassées, c'est pas que je m'en balance...mais si, en fait Et pour la coloration...si je voulais un chorus transparent, j'utiliserai celui de mes multis. Mais c'est pas le cas, ça tombe bien

Ah au fait: ma Maxon OD-9 est tout ce qu'il y a de plus true-bypass. M'enfin je dis ça, je dis rien, hein Et elle sonne monstrueux, avec son JRC4558mojomachintruc, pour ce pour quoi je l'utilise (les trips "breakup" à très léger drive à la Scott Henderson/SRV). Pas transparent ? Non en effet, mais on s'en fout, si on utilise une TubeScreamer, c'est qu'on veut la bosse dans les mediums, sinon ya suffisamment de choix sur le marché pour avoir de quoi faire. Alors "circuit de merde" ou pas, on s'en cogne, l'essentiel c'est que ça sonne et que ça colore le son d'une façon agréable à l'oreille et tant qu'à faire celle qu'on recherche, le reste c'est du vent. Parce que jusqu'à preuve du contraire, c'est ça le but d'un effet, pas d'être kasher électroniquement parlant. 'fin bon, chacun voit midi à sa porte, après tout...

En ce moment sur effets et Dunlop...