Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 30 Mar 2010, 21:35
Fr3aKy a écrit :
Bonjour,

j'en suis au stade du verni, j'ai acheté celui la chez Brico dépo :
http://www.bricodepot.fr/borde(...)73142

est-ce normal qu'au bout de 6h se sois toujours collant au touché ?
pourtant il est écrit séchage rapide...

et problème, vu que c'est telement long des particules de poussière vienne se collé dessus...

je n'ai pas eu ce problème avec la peinture en 5min c'était sec au touché

c'est ta première couche? Niveau épaisseur, tu y a été comment? Très fine? Epaisse?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
ben température ambiante et couche fine je pense car c'est a peine visible
une seul bombe de 400ml de verni ca suffi pas ? je viens de la finir et on ne voit pratiquement pas qu'il y a une couche de verni....

help !!!
Je fais un corps et deux manches avec une canne de 450 ml (18 couches) alors je vois vraiment pas, Freaky.

T'es sûr t'as arrosé la guitare ... ?

C'est quoi ton verni ? Quel était l'état du corps avant que tu spray ?
Enfin un forum de guitare en français ... Ah merde, j'connais pas les noms !
mojose66
Un facteur a ne pas minorer, c'est le taux d'humidité, toujours bomber par temps sec sinon coulure.
beben lebricolo
J'ai pensé à un truc cette nuit pour l'incrustation de motifs sur une guitare:
-Est-ce que ce serait envisageable de creuser à-même le vernis son motif en allant jusqu'au bois, de remplir les cavités avec une pâte de couleur obtenue avec des pigments ou de la résine colorée, d'y mélanger quelques gouttes d'araldite et ensuite de poncer, de repasser une ou deux couches de vernis? C'est une drôle d'idée je sais mais je pense que d'un point de vue technique ça pourrait fonctionner, vos avis: Bon ou inenvisageable? Ou même encore déjà-vu ^^ ?
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
on utilise cette technique (quasiment) pour incruster les logos en abalone
(creuse à la lose, remplir avec un mélange epoxy/bois/pigment, poncer, vernir)
la guitare c'est de la merde !
super_taz
ca ne marchera pas, le vernis est beaucoup trop fin, tu vas galerer pour le creuser, puis pour le reponcer a niveau. mieux vaut incruster dans le bois
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tsss. j'avions pas vu qu'il parlais de creuser "seulement" le verni
la guitare c'est de la merde !
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 14 Août 2010, 17:54
Salut ;

Je voudrais savoir si cette methode est valable sur guitare classique ???

Et aussi surtout si au lieu du vernis en bombe on pouvais utiliser du vernis incolore de marine passé au pinçeau ???

Eventuellement qu'elles seraient les différences ou contre-indications ???

Merci pour ce topic de pro.
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
beben lebricolo
je suis pas un expert mas je pense qu'un vernis passé au pinceau sera moins lisse qu'un vernis en bombe, pour avoir déjà fai le test à la maison... je pense que de préférence il faut utiliser un systeme (peut importe lequel) qui pulvérise la solution de vernis en micro-goutellettes le plus finement possible, perso j'ai utilisé un compresseur avec son vase d'expansion et un pistolet à peinture raccordé sur le-dit compresseur haute pression (en diluant à 50% le vernis au départ)

Par contre je crois que le vernis à bateau est au début assez pâteux et il le reste pendant un ou deux mois et après ça devient dur comme du verre, donc je dirais oui si tu es patient et si tu as de quoi te fournir un pistolet à peinture haute pression et que tu n'es pas pressé par le temps!
(je précise, le vernis a bateau sèche comme un vernis normal, c'est juste la texture qui change, on sent au toucher qu'il est encore un peu mou mais sec tout de même:OK

Et sinon bin, la bombe reste encore la solution la plus simple quand on n'a pas de compresseur.

->PS: les pistolet à peinture électrique qu'on trouve chez msieur bricolage, castorama ou d'autres sont déconseillés pour une peinture ou un vernis fin, les goutellettes sont bien trop grosses et ça coule...

En espérant que ceci ait pu t'aider
Invité
  • Invité
Obtenir un vernis au pinceau est tout à fait possible, mais il faut être minutieux et patient. Et utiliser un pinceau digne de ce nom, évidemment.
Il présente par ailleurs l'avantage de pouvoir être utilisé en intérieur, ce qui est pratique pour tous ceux qui vivent en appartement.
beben lebricolo
oui c'est tout a fait juste... c'est plus compliqué à avoir sur les reliefs (je pense). Ca devait être mon coup de pinceau et le pinceau lui-même ainsi que l'environnement( vieux pinceau qui a fait la guerre et grange poussiereuse)
k2vintout
Salut, tout le monde, ayant pas beaucoup de réponse sur mon topic associé à ma gratte,je me permets de demander ici.
donc ma question est:

k2vintout a écrit :
Bon par contre j'ai vraiment besoin d'avis pour le type de vernis que je dois prendre, sachant que les marqueurs que j'utilise sont à l'eau!!

Le liens du thread:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci pour vos réponses qui je l'espère m'orienteront vers le bon choix sans détruire mon "œuvre"
La vache, j'ai mis toute la nuit à lire les 35 pages de ce post très intéressant. Néanmoins, je suis toujours coincé au même point...

Perso, j'ai verni ma guitare au rouleau avec du vitrificateur parquet. Pour l'instant, le rendu est pas mal. Je vais laisser sécher tout ça et passer au polissage.

C'est là que les problèmes commencent : que faut-il prendre comme pâte à polir. Chez Feu Vert et Maxauto, ils m'ont regardé avec un drôle d'air quand je leur ai demandé de la pâte à polir. Genre : ou et aussi . Ca ne s'est pas arrangé quand je leur ai dit que c'était pour polir ma guitare ! Imaginez quand j'ai attaqué le sujet du bonnet...

Quand ils ont commencé à me parler de la halle aux vêtements et de Celio j'ai fait semblant de recevoir un coup de téléphone et je suis parti !

A Casto, j'ai trouvé , ça, mais pas de bonnet. En plus, leuur pâte à polir est faite à base de cire. Je me dit qu'elle ne doit pas être abrasive.

Vous auriez pas un conseil ?

En ce moment sur guitare...