Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
U2forever
Ok c'est tres bon a savoir.

Je vous remercie vraiment tous pour ces explications si bien faites et si précises ainsi que rapides !
Je n'est malheureusement pas de photo de cette guitare car j'ai juste passé un après midi cher le luthier et il venais de la finir et il me la montrait c'était pour un de ces cliens et depuis elle est partie :-s En tout cas elle était magnifique avec des ondes bleues perpendiculaires au corps assez espacés et aéré et je ne vous parle même pas du son !!
Il ne ma pas parlé de la table il me juste dit que elle était en Aulne que c'était une touche ébène et voila :-)
timoulete76
+1 pour ce topic, plus de secret pour un bon résultat pour pas chère, je tenterai l'aventure quand j'aurai un autre projet ! Merci beaucoup
jimiyves
J'ai une question, et je sais pas si cela a été dit dans ce topic (j'ai pas tout lu ), est-ce que c'est exactement la même technique pour les manches ? Je me doute que oui, mais est-ce qu'avec un manche et un coprs de bois différents on peut obtenir la même couleur (genre bleu métallisé) ?
welcometohell38
Petite question :

Noir brillant = noir satiné + vernis brillant ?

ou

Noir brillant = noir brillant + vernis brillant ?

Help urgent ! Merci
-
-> Strat' Classic 60's montée en Texas Special,
-
-> LP Standard Plus 97' bientôt montée en Classic 57,
-
-> Mon projet Télé' Custom 72' montée en Wide Range & Hot Alnico,
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
-
-> Mon nouveau projet ES 335 Custom Maison montée en SH55 !
-
-> Ibanez Talman électro-acoustique série limitée,

-> A VENDRE ICI :
-> https://www.guitariste.com/for(...)94237
-
-> JCM 900 4502.

[ W E L C O M E T O H E L L 3 8 ]
marcsguitarblog
Salut,

J'ai une tite question ...
Comme beaucoup, sur certaines guitares, j'ai des petits coups. Maximun 2 ou 3 mm de diamètre, ça se traduit par un petit fond dans le vernis. Pour le corps, c'est pas grave je trouve, mais à l'arrière du manche ça me dérange car je le sens parfois avec mon pouce. Je voudrais un toucher lisse (pas grave si visuellement on voit toujours le coup)

Comment peut-on réparer ça ? Directement du vernis (au pinceau direct dans le 'trou' ?) et ensuite ponçage et polissage ? Est-ce la bonne technique ? Ne faut-il pas d'abord combler le trou avec une pâte à bois ou autre chose ?

NB : je n'ai pas envie de décaper tout la guitare jusqu'au bois et de refaire toute la finition.

Merci :-)
Bonjour à tous,

J'ai réalisé ma première peinture sur guitare sur une vieille Daytone que j'avais à la maison et j'ai obtenu ceci:

Le vernis que j'ai utilisé était un vernis acrylique de la même marque que la peinture pour des questions de compatibilité.

Je l'ai reposé pendant 9 mois pour être sûr que les couches de peinture/vernis allait bien reposer sur le bois.

J'ai poncé à l'eau et j'ai passé du polish et le résultat était très satisfaisant...

PROBLÈME: lorsque je pose la guitare sur moi pour jouer, le vernir prends la forme des mailles de mes vêtements; c-à-d que le vernis semble "mou" et qu'il se déforme au contact de tout

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où se trouve le problème?

- Qualité du vernis?
- Qualité du polish?
- ...
Lud1309
9 mois!
tza regarder la composition de ton vernis?il est "compatible" a ta peinture?
volund
  • volund
  • Special Top utilisateur
Je passe par hasard , ça fais un bail que j'avais pas ouvert la porte du forum houaaaa, bref j'en profite vite fais

rialfedi a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai réalisé ma première peinture sur guitare.

Ouais bonjour a toi, faut bien commencer un jour hein.

rialfedi a écrit :
Le vernis que j'ai utilisé était un vernis acrylique de la même marque que la peinture pour des questions de compatibilité.

Ca aussi c'est très bien, au moins tu y a penser avant plutôt qu'a l'apparition des problèmes.

rialfedi a écrit :
Je l'ai reposé pendant 9 mois pour être sûr que les couches de peinture/vernis allait bien reposer sur le bois.

Ca je pige toujours pas ou est l'intérêt. Il étais fatigué le vernis que tu voulais le laisser se reposer? Plus sérieusement, y'a des temps de séchage sur les bombes, je pense pas qu'il y est écris 9 mois, que tu attende le lendemain si tu préfère a la limite mais c'est tout.

rialfedi a écrit :
J'ai poncé à l'eau et j'ai passé du polish et le résultat était très satisfaisant...

J'imagine que ça pas du bourrer du tout le papier a faire des bouloches, etc ou alors t'a du poncer super fin en carressant le vernis.

rialfedi a écrit :
PROBLÈME: lorsque je pose la guitare sur moi pour jouer, le vernir prends la forme des mailles de mes vêtements; c-à-d que le vernis semble "mou" et qu'il se déforme au contact de tout
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où se trouve le problème?
- Qualité du vernis?
- Qualité du polish?
- ...

Bhé oui le voila le probleme, c'est pas sec, et au bout de 9 mois tu peux tout enlever et recommencer.

La qualité est bien la cause oui, mais de la mise en peinture seulement.
Comme dab, couche trop épaisse d'un coup ou couche successive trop rapide sans respecter les temps de séchage (ou les deux en même temps)

Les solvants contenues dans le produit n'ont pas eu le temps de s'évaporer entièrement, ça a peut être durci un moment en surface mais ça a du ramollir par la suite, les restes de solvant, se baladant dans les couches ont transformer tout ça en une espèce de pâte molle.

C'est ta première peinture, t'est pas le premier a qui ça arrive et tu seras pas le dernier.

Souvent les débutant ont peur de charger la couche préférant mettre plusieurs fines plutôt qu'une grosse de peur de couler, résultat la couche fine sèche en surface, mais sur le nombre de couches les solvants pénètrent sans sortir, enfin c'est un peu compliquer comme ça mais en gros des couches trop fine c'est pas bon, trop épaisse non plus, bah peintre c'est un métier aussi.

Bon zou je file meuwaaaa
damkirk26
salu, je m'incruste dans le topic. l'utilisateur juste au dessus à raison, la peinture pour qu'elle soit optimale en terme de dureté de propriété est soumise au loi de l'application. Peinte c'est un métier, on ne peint pas en fine couche car les fines couches ressemble a des voiles superposé, ces couches sont poreuse est le film de peinture n'est pas scellé, ce qui foire la peinture. Les fiches techniques existent , avec dosage épaisseur de couches et temps de séchage, dans mon métier de peintre j'utilise des peinture qui sèche en une trentaine de minute des PU bi composante avec accélérateur, 9 mois c inutile. Il existe aussi différent type de vernis de souples et des dures.
Je pense que pour peindre une gratte il faut procéder comme en carrosserie. casser le vernis sans aller jusqu'au bois avec du papier fin, peindre en cabine avec pistolet et compresseur (ce qui coute pas mal) en 2 couches et vernir avec des vernis automobile à passer au pistolet, les bombes c'est horrible. en 1 ou 2 couches selon les vernis (la marque delfeet de chez ppg est excellente) puis polir, j ai vu aussi dans le forum qu'il fallait peindre a l'horizontale, avec une cabine c possible mais sans le résultats va être catastrophique, toute les poussière vont tomber sur la peinture et l'épaisseur de la couche sera fausser du fait que la peinture coulera pas. à la verticale certes on évite les coulures (c'ets la que les formations sontutile pour avoir le coup de poignet) mais au moins les couches seont mieux réparti et les poussière moins présente.
tanseri123
personne a une adresse de luthier pour repeindre et revernir une guitare pas trop chere ? +/- 400euros ? merci
" Il y aura toujours un c** sur terre.. "
romthekiller
Okay j'ai eu le courage de lire toutes les pages mais on lit vraiment de tout un coup faut mettre des couches fines un coup des couches épaisses , pour repeindre tu doit tout poncer , pour repeindre c'est mieux de d'enlever juste le vernis et repeindre sur l'ancienne peinture , faut prendre du vernis polyurethane , faut pas en prendre sa attaque , faut mettre une couche de fondur faut pas en mettre bref . Je suis un peu perdu personne n'a un site ou un TUTO fait par des pros dans les règles de l'art ??
Bonjour,

j'en suis au stade du verni, j'ai acheté celui la chez Brico dépo :
http://www.bricodepot.fr/borde(...)73142

est-ce normal qu'au bout de 6h se sois toujours collant au touché ?
pourtant il est écrit séchage rapide...

et problème, vu que c'est telement long des particules de poussière vienne se collé dessus...

je n'ai pas eu ce problème avec la peinture en 5min c'était sec au touché
DJayNot
tu as verni à quelle t°?
ta couche n'est pas trop épaisse?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 30 Mar 2010, 21:35
Fr3aKy a écrit :
Bonjour,

j'en suis au stade du verni, j'ai acheté celui la chez Brico dépo :
http://www.bricodepot.fr/borde(...)73142

est-ce normal qu'au bout de 6h se sois toujours collant au touché ?
pourtant il est écrit séchage rapide...

et problème, vu que c'est telement long des particules de poussière vienne se collé dessus...

je n'ai pas eu ce problème avec la peinture en 5min c'était sec au touché

c'est ta première couche? Niveau épaisseur, tu y a été comment? Très fine? Epaisse?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur guitare...