Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pitaroh
question d'un gross noob qui vient de débarquer de sa planète !

J'ai une cort X-6 qui a un peu morflé durant un déménagement, pour refaire le vernis, je ponce à mort par dessus le vernis d'originie ? (en fait j'aimerais en profiter pour repeindre le tout avec quelques motifs ^_^)
netges
  • netges
  • Special Ultra utilisateur
volund a écrit :
Je veut pas te saper le moral mais si apres 8 jours ton vernis est pas sec... y'a de fortes chances qu'il seche jamais
Le probleme viens de toutes ces couches de vernis.

Pourquoi en metre autant ?
Le but ( pour vous ici qui etes debutant je parle ) c'est de metre une grosse epaisseur afin de pouvoir la reponcer ensuite pour aplanir la surface et lustrer pour redonner un beau brillant.
Mais .... le probleme des produits acrylique c'est qu'ils sechent par evaporation.
Je m'explique, vs passer 1,2 voir 3 couche fine, les solvants remonte ds la couche superieur et s'evapore. Le vernis seche.

Vous meter 50 couches.... la dernieres couches qui sont au contact de l'air va secher... mais pas les 1eres.
La dernieres couches etant seche, les solvants sont coincer a l'interieur, ils sont pomper par les sous couches est tout se ramolit. Le sechage a coeur est impossible

Donc si vous tener absolument a metre 50 couches, laisser secher a coeur toutes les 3 ou 4 couches maxi. Reponcer juste la surface pour permetre un bon acrochage et remeter 3 ou 4 couches. ainsi de suite. La y'auras plus de probleme puisque vous travailllerez sur des fonds bien sec
PS: dsl si y'a des fautes ,il est tard.
PS2: La peinture c'est comme tout, quand on sais pas c'est compliquer

C'est sec depuis merci pour toutes vos infos, le vernis est nickel et sec "à coeur".

Je pense que l'endroit où je stockais le corps était trop frais (bureau non chauffé) ce qui à retardé le séchage.

Voilà, pour les photos de la guitare lien dans ma signature. @ +

PS: beaucoup de couche oui mais ponçage toute les 4 couches donc moins de matière au final mais un réslutat nickel.
roudoudou667
question conne aussi....faut absolument poncer son ancienne couleur pour repeindre dessus???...et surtout...quand on ponce...ca peut niquer le bois??...jve dire..faire des trous ou en général ca passe bien....
s3b54sk8
Tant que tu ponces pas avec une perceuse, je vois pas comment tu pourrais faire des trous en poncant

Sinon oui faut poncer, au moins virer le vernis sinon la peinture tiendra pas bien...
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Sheeryu
Pour éviter de faire des aspérités dans le bois roudoudou, tu ponces avec une cale afin d'avoir quelque chose d'homogène. Et pour répondre plus complétement à ta question du dessus, faut forcement que tu vires le vernis, par contre t'es pas obligé de virer toute la peinture initiale et d'aller jusqu'au bois si tu veux repeindre par dessus ensuite. Si tu veux une finition naturelle alors la par contres, faut tout enlever forcemment...J'pense aussi à ceux qu'on des legers pocs su leur gratte, ou le bois est légérement enfoncé vous voyez, la on est obligé de bien insister sur le poncage autour du pin pour l'attenuer au maximum en quelque sorte, pour obtenir un touché relativement lisse au final.
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Pillow
  • Pillow
  • Custom Cool utilisateur
tu t'en occupes quand de ta gratte sheeryu? j'aimerai bien la voir finie avant de me casser de rouen!
Sheeryu
T'inquiètes: j'ai acheté la peinture...Tu vas halluciner sur la couleur! On s'y met dès la semaine prochaine.

Astuce pendant que j'y suis: j'achète mes bombes de peinture dans les magasins de grapheurs, la bombe est à 2,50Euros....au lieu de 6 ou 7 euros facile dans les magasins de bricolage. En plus ya un choix de couleurs et de teintes nettement plus vastes.

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP

BC RICH Lover
Pillow
  • Pillow
si t'es sur que c'est compatible avec du bois et que ca a la meme tenue.
Sheeryu
C'est strictement les memes bombes de peinture...mais 3 fois moins cher.

Pour ce qui est de la tenue, si c'est fait pour resister à l'effaçage sur les murs, je crois qu'il ya pas de soucis à se faire de ce coté là...

BC RICH Lover
vvvv
  • vvvv
  • Publié par
    vvvv
    le 23 Avr 2005, 04:43
jai un petit souci avec ma peinture, jai poncé et tt ca je me suis apercu dailleur que SOUS la peinture il y avait un verni que jai poncé et je remarque que je n'aurais pas du :s car jai mi lapres puis la peinture et on voit nettement les pors du bois et cest vraiment pas top je passe au verni ce w-e mais est ce que qqun aurait une solution pour "reboucher" les pors du bois qui sont visible mm apres la peinture. solution???
sinon peut on poncer entre les couches de peinture??
de l'aide!!
Vends: -GIBSON SG Jr. 67: 2300€
-BUDDA Phatman overdrive a tubes:175€
-Tete GROOVE TUBES Soul-o-45: 1200€
-Tete MARSHALL JMP 2203: 1000€
erased
  • erased
  • Custom Total utilisateur
bonjour bonjour, j'ai une squier que je viens de ponçer,

et j'aimerais arriver à quelque chose comme cela :

j'y arriverai jamais! mais bon, je vais au moins essayer d'avoir ça :

ca va etre dur je sais, mais comment je pourrais faire pour obtenir une teinte à peu près similaire?^^
erased
  • erased
  • Custom Total utilisateur
(ps, pourquoi je ne peut pas éditer mes messages ici , je n'ai pas completement fini de ponçer!)
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Salut,

une petite question:

Sur un corps que l'on refait, les éventuelles défonces, trous pour visses et co., on les fait avant/après le vernis ?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Invité
  • Invité
Avant, bien sur. On fait tout avant et on vernit en dernier : imagine une belle écaille sur ton vernis en perçant.

En ce moment sur guitare...