Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
trentin
Bonjour.
Je vais me lancer dans la customisation d'un Ibanez roadster modèle 79.
Vu le temp que risque de prendre la manip deux questions.
Quel est le type de verni le mieu adapté pour un manche tout érable et faut il défretter ?
Faut il désserer le trust rod pendant l'opération pour éviter les mauvaises surprises au remontage
Voila,j'ai commencer a poncer ma guitare (Ibanez RG470 de 1993) en juin dernier après un leger accident de parcours (une fissure,j'en traite un peu plus haut dans le topic) je commence la peinture...
Ca se presente plutot bien,j'ai utilisé une peinture pour voiture dite "à effet",la guitare est entre le bleu et le violet avec des reflet style scarabé...ça donne plutot bien

encore quelques couches de couleurs (les resultat n'etaient pas conluents) et je passe au vernis

je posterais quelques photos demain (la c'est encore irrespirable dans la piece,la peinture à base d'acrylique ça pue quand meme...)
netges
  • netges
  • Special Ultra utilisateur
Salut tout le monde,

Je me suis lancé dans un projet il y a un mois et demi et j'ai quasiment terminé.

Pour la peinture et le vernis je suis partie sur de tout acrylique qui, selon certains sites (mais je sais plus lesquels dailleurs ), est excellent bien que plutôt long à sécher définitivement.

Bon après 4 couches de peinture et 17 couches de vernis (et ponçages intermédiaires bien sûr) tout ça en un mois quand même.

J'en suis a un 15 jours de séchage et c'est pas encore durci.

On m'a dit que les vernis acrilyques séchaient en 24 voir 48 heures pour les ponçages intermédiaires.

Mais que par contre ils séchaient définitivement, c'est à dire avec leur resistance maximale (dureté) il fallait compter 15 jours à un mois de séchage sans étuve

Hier j'ai appuyé avec mon ongle sur une partie caché pour vérifier la dureté du vernis et snif s'est plus dur qu'il y a une semaine mais c'est encore tendre donc il faut attendre.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce temps de séchage plutôt très long
netges
  • netges
  • Special Ultra utilisateur
netges a écrit :
Salut tout le monde,

Je me suis lancé dans un projet il y a un mois et demi et j'ai quasiment terminé.

Pour la peinture et le vernis je suis partie sur du tout acrylique qui, selon certains sites (mais je sais plus lesquels dailleurs ), est excellent bien que plutôt long à sécher définitivement.

Bon après 4 couches de peinture et 17 couches de vernis (et ponçages intermédiaires bien sûr) tout ça en un mois quand même.

J'en suis a un 15 jours de séchage et c'est pas encore durci.

On m'a dit que les vernis acrilyques séchaient en 24 voir 48 heures pour les ponçages intermédiaires.

Mais que par contre ils séchaient définitivement, c'est à dire avec leur resistance maximale (dureté) il fallait compter 15 jours à un mois de séchage sans étuve

Hier j'ai appuyé avec mon ongle sur une partie caché pour vérifier la dureté du vernis et snif s'est plus dur qu'il y a une semaine mais c'est encore tendre donc il faut attendre.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce temps de séchage plutôt très long
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 26 Fév 2005, 17:22
Il faut passer combien de couches de vernis en tout sur la tête?
Dash7
  • Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le 26 Fév 2005, 22:52
HELP
obioine
en 224 couche t sur que ca marche!!! et ca sera du solide promis!!!
Dash7
  • Dash7
  • Publié par
    Dash7
    le 01 Mar 2005, 10:30
obioine a écrit :

Ok, c'est parti

doc guitar
obioine a écrit :

Mais seulement si les premiers couches sont solides, sinon ça durcit jamais!!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
obioine
doc guitar a écrit :
obioine a écrit :

Mais seulement si les premiers couches sont solides, sinon ça durcit jamais!!

A+

ouai et si t couche fon 36mm d'epaisseur (exagéré) ta pas non plus besoin d'en mettre 20 et de vidé 30 pots!!! l'importan c'est d'avoir une belle épaisseur de verni "dur" et surtout uniforme!!! le nombre de couche on s'en fou ca depend de ta maniere d'en mettre, normalement 3 semaine de sechage suffise dans une piece a tempreature embiante et seche (sans poussiere la piece please)
volund
  • volund
  • Special Top utilisateur
Je veut pas te saper le moral mais si apres 8 jours ton vernis est pas sec... y'a de fortes chances qu'il seche jamais
Le probleme viens de toutes ces couches de vernis.

Pourquoi en metre autant ?
Le but ( pour vous ici qui etes debutant je parle ) c'est de metre une grosse epaisseur afin de pouvoir la reponcer ensuite pour aplanir la surface et lustrer pour redonner un beau brillant.
Mais .... le probleme des produits acrylique c'est qu'ils sechent par evaporation.
Je m'explique, vs passer 1,2 voir 3 couche fine, les solvants remonte ds la couche superieur et s'evapore. Le vernis seche.

Vous meter 50 couches.... la dernieres couches qui sont au contact de l'air va secher... mais pas les 1eres.
La dernieres couches etant seche, les solvants sont coincer a l'interieur, ils sont pomper par les sous couches est tout se ramolit. Le sechage a coeur est impossible

Donc si vous tener absolument a metre 50 couches, laisser secher a coeur toutes les 3 ou 4 couches maxi. Reponcer juste la surface pour permetre un bon acrochage et remeter 3 ou 4 couches. ainsi de suite. La y'auras plus de probleme puisque vous travailllerez sur des fonds bien sec
PS: dsl si y'a des fautes ,il est tard.
PS2: La peinture c'est comme tout, quand on sais pas c'est compliquer
narwutus84
salut!! bravo pour le topic!!
ma gratte a quelque eclat de peinture sur larrete, est til possible que je comble les manque avec de la peinture a maquette? largeur déclat 1 cm maximum pour les plus gros
manulonch
volund a écrit :
Je veut pas te saper le moral mais si apres 8 jours ton vernis est pas sec... y'a de fortes chances qu'il seche jamais
Le probleme viens de toutes ces couches de vernis.

Pourquoi en metre autant ?
Le but ( pour vous ici qui etes debutant je parle ) c'est de metre une grosse epaisseur afin de pouvoir la reponcer ensuite pour aplanir la surface et lustrer pour redonner un beau brillant.
Mais .... le probleme des produits acrylique c'est qu'ils sechent par evaporation.
Je m'explique, vs passer 1,2 voir 3 couche fine, les solvants remonte ds la couche superieur et s'evapore. Le vernis seche.

Vous meter 50 couches.... la dernieres couches qui sont au contact de l'air va secher... mais pas les 1eres.
La dernieres couches etant seche, les solvants sont coincer a l'interieur, ils sont pomper par les sous couches est tout se ramolit. Le sechage a coeur est impossible

Donc si vous tener absolument a metre 50 couches, laisser secher a coeur toutes les 3 ou 4 couches maxi. Reponcer juste la surface pour permetre un bon acrochage et remeter 3 ou 4 couches. ainsi de suite. La y'auras plus de probleme puisque vous travailllerez sur des fonds bien sec
PS: dsl si y'a des fautes ,il est tard.
PS2: La peinture c'est comme tout, quand on sais pas c'est compliquer

Au pire ( des pires ) des cas, si il a un four electrique, il le met sur 60°, laisse la porte entre ouverte et met tout son brol dedans, la chaleur va accelerer le sechage du vernis.
Mais.... il reste le problème du clocage de surface, de toute manière y'a pas trop le choix. Soit ca marche soit on recommence.
instant_surgery
et comment vous sprayer la peinture ou le vernis sans dépasser sur le pick guard ou vibrato?..tu dois vraiment demonté toutes ta guitare?moi j'aimerais vraiment le faire mais je sais que une fois que tu commence tu dois finir..je stresse.je voulais savoir si certain l'avait fait proffesionellement?et combien ca avit couté

et si tu veux peindre le manche ou la tete?comment tu fais pour pa deborder?
parceque je pensais plutot fair un contour ou quelque chose dans le style(pas tout le corps) mais dans ce cas la tu peux pas utilisé la bombe?
et en ce qui concerne de repeindre ta guitare(noire par exempl) et rajouter une vouleur qui aurait un gradient(style rouge>rouge foncée>noir rougée >noir)
Pitaroh
question d'un gross noob qui vient de débarquer de sa planète !

J'ai une cort X-6 qui a un peu morflé durant un déménagement, pour refaire le vernis, je ponce à mort par dessus le vernis d'originie ? (en fait j'aimerais en profiter pour repeindre le tout avec quelques motifs ^_^)

En ce moment sur guitare...