Je passe par hasard, j'en profite
bearnings a écrit :
Si tu laisses la peinture d'origine en dessous, la couleur de la nouvelle peinture ne sera pas "faussée" par la précédente? (exemple : mettre une couleur claire sur du foncé, le clair paraîtra plus sombre qu'en réalité non?)
Non, en fait ca depend du pouvoir couvrant de la peinture. Suivant la marque, le type, etc de la peinture ca peut changer un peu.
La plupart des peinture sont données pour 2/3 couches. Sur certain types comme des teintes avec beaucoups de nacre on peut metre 5/6 couches ca peut arriver mais si on attend bien que ca seche entre deux y'a aucun probleme. Au dela il vaut mieux metre une sous couche deja teinté, on passe donc en systeme tri-couche comme sur certain rouge ou jaune par exemple.
splinter a écrit :
Pour moi le mieux, c'est ponçage à la main
Ca depend ce qu'on fais,pour des angles ou des formes a la mord moi le noeud c'est bien.Pour une surface plane de petite taille comme une guitare ca passe, pour plus grand vive les ponceuses.
splinter a écrit :
Pour les aspérités, du sintofer (pour les carroseries) et on reponce pour que tout soit bien lisse.
Ensuite on apprête, on ponce au grain fin à l'eau.
Le sinto c'est une marque, le produit est un mastic polyester. Pour une rayure il faut aller la chercher au fond de la couche de peinture , surtout pas de mastic directement. Sur un creux, np le mastic.
Poncer a l'eau sur un corps en bois ca reste dangereux, y'a des papier a sec de tres bonne qualité aujourd'hui.
mienda882 a écrit :
rien ne vaut un bon travail fait main, sans machine... certes l'effort n'est pas le même mais le résultat paye.
Rien ne t'empeche d'attaquer le plus gros a la ponceuse et de finir a la main.Tu y gagneras en temps, tu pourras faire la finition plus tranquilement
L'ideal en ponceuse c'est les orbitales. Surtout le plateau bien droit sur le support, jamais en biais. Poncer toujours a plat a vitesse moyenne sans trops appuyer, c'est la ponceuse qui travaille, pas vous