cg.lutherie a écrit :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C5CHFA_enFR712FR712&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=fret%20calculator
y'a pas plus simple... ça m'a pris 2 seconde
mais bon, si tu ne veux même pas sortir ton crayon pour les tracer ces frettes, ça va être compliqué
Oui, je crois que le soucis n'est pas un problème de trouver des templates sur le net mais de commencer par les BONNES recherches !
Ma première guitare que j'ai fabriqué, je n'ai pas utilisé de template (et je n'en ai jamais utilisé).. j'ai tout calculé et dessiné (avec mesures, etc..)
PARCE QUE avant même d'acheter du bois et de vouloir tout de suite attaquer la fabrication j'ai passé des mois à lire des bouquins, à chercher sur le net des trucs très utiles comme le calculateur de diapason au dessus, à comprendre comment on faisait un renversement, etc...
Cyril t'as donné les infos qu'l faut ! Si tu ne sais pas quoi en faire c'est que tu n'a pas encore le minimum de "connaissance" pour te lancer dans une fabrication de A à Z ! Et si tu as correctement compris tout ce qu'il fallait avant de te lancer, tu n'as pas besoin de plans pour faire ta basse ou ta guitare (à moins de vouloir faire une copie d'une marque).
Il n'y a pas de "standard" en lutherie ou de "patron" universel ! Tu peux faire tout ce que tu veux à condition de respecter des règles de fabrication, de calcul... mais ça, ce n'est pas un template qui va te l'apprendre !
la guitare c'est de la merde !