Régler le Bias soi-même

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Mochi
  • Mochi
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  • #120
  • Publié par
    Mochi
    le 17 Nov 2018, 20:26
Ben ouais heureusement qu'ils ne donnent pas des soucis 100% du temps, par contre quand c'est un ampli que je déplace beaucoup je n'utilise pas JJ c'est là où moi dans mon cas ils s'en prennent plein la gueule. Et ouais comme j'ai dit je n'ai jamais testé les el34l de chez JJ qui sont censés etre plus robustes (faudrait que je teste un jour), c'est con en plus car j'avais pas vu quand j'ai commandé mes lampes la semaine dernière que musicstore vendent le quartet de el34l JJ a 60.5€...
Disons que les el34 jj ont tendance à faire pouf aléatoirement, mais c'est aussi que parfois t'as pas le temps d'attendre 10min avant de déplacer l'ampli et tout ou tu dois te dépêcher de tout installer l'ampli cogne et des conneries du genre, j'ai eu des JJ qui ont fait 6 mois. Par contre sur les 6L6 je n'ai pas eu de soucis avec les JJ.
Mais ouais pour la personne qui reste chez lui ça doit le faire les JJ aussi, je parlais surtout dans mon cas (et les cas sont souvent différents)
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #121
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Nov 2018, 11:28
Mochi a écrit :
Question con, j'ai l'habitude de régler le bias de mes amplis, mais pour le coup c'est la première fois que j'ai un 2 xEL34 en 60w (peak a 80w apparemment) j'etais en train de me demander vu que l'el34 c'est donné pour 25w (mais capable de 40w à 800vdc je crois de tête avec la lampe qui puisse supporter bref)

Je me demandais pour la base de calcul pour définir le courant maxi pour un ampli EL34 en 60, on prend comme base 30w ou 25w?

Ici l'ampli c'est un bias fixe non réglable, j'ai un b+ a 480v et mes lampes sans réglage de bias sont a 42ma chaque

donc 480*0.042 = 20.16W donc là on serait à grosso merdo 66% de 30w
Ou est ce que je suis à 80% de 25w de dissipation ?

Bon même si je suis a 80% de dissipation je vais laisser, c'est pas un ampli que j'utilise beaucoup, c'etait juste surtout pour savoir à l'avenir.


Bump
Invité
Sauf avis contraire ( que je ne lis pas nul part ) les EL34 c'est du 25 watts

Donc tu es à 80 % de 25 watts , ce qui beaucoup trop élevé.

Je baisserais à 60% si le son est toujours à ton goût.


Tant qu'a prendre pour acquis que les lampes pourraient supporter plus, ce n'est pas ma façon d'ajuster un ampli à moins de cas très particulier; le client y tiens mais ce sera a ses risques.

À 80 % et à haut volume il y a de forte chance que tu abîmes rapidement tes lampes.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Sans doute as-tu été induit en erreur par la somme des puissances anode (25w) et G2 (8w) soit un total de 33w ! Mais on ne tient pas du tout compte de ça pour le bias ! Et de toute façon si l'anode peut dissiper 25W et la G2 8W, en aucun cas on ne doit atteindre simultanément ces deux limites !
jack_vester
Mochi a écrit :
Mochi a écrit :
Question con, j'ai l'habitude de régler le bias de mes amplis, mais pour le coup c'est la première fois que j'ai un 2 xEL34 en 60w (peak a 80w apparemment) j'etais en train de me demander vu que l'el34 c'est donné pour 25w (mais capable de 40w à 800vdc je crois de tête avec la lampe qui puisse supporter bref)

Je me demandais pour la base de calcul pour définir le courant maxi pour un ampli EL34 en 60, on prend comme base 30w ou 25w?

Ici l'ampli c'est un bias fixe non réglable, j'ai un b+ a 480v et mes lampes sans réglage de bias sont a 42ma chaque

donc 480*0.042 = 20.16W donc là on serait à grosso merdo 66% de 30w
Ou est ce que je suis à 80% de 25w de dissipation ?

Bon même si je suis a 80% de dissipation je vais laisser, c'est pas un ampli que j'utilise beaucoup, c'etait juste surtout pour savoir à l'avenir.


Bump


Allez, je met mon grain de sel moi aussi!

Pour le bias, je ne me fais pas du tout, mais alors PAS DU TOUT chier...
J'applique les "Jim Jones Bias Tables".
Simple, efficace et fonctionnel...

https://www.tedweber.com/bias-tables

Sur la table de ton tube, tu prends la ligne qui corresponds à ton B+, puis tu lis ton bias, en fonction que tu souhaites "Hot", "Average" ou "Cold".

Par exemple, pour ton B+ à 480V, en EL34, il faut:
- 37mA en "Hot"
- 32mA en "Average"
- 26mA en "Cold".

A 42mA, c'est un peu haut, là, quand même... Mais bon, si c'est pas réglable...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Invité
J'utilise ce site, la fenêtre du haut seulement.

Vaut mieux mettre le plus froid possible si le son n'est pas altéré ; 60%

http://www.tedweber.com/weberv(...)s.htm

Jack_vester
Le bias est toujours réglable par ceux qui s'y connaissent.
Le manufacturier est bien obliger de le régler
jack_vester
latole a écrit :
J'utilise ce site, la fenêtre du haut seulement.

Vaut mieux mettre le plus froid possible si le son n'est pas altéré ; 60%

http://www.tedweber.com/weberv(...)s.htm

Jack_vester
Le bias est toujours réglable par ceux qui s'y connaissent.
Le manufacturier est bien obliger de le régler


Je sais bien...
Mais je suis toujours prudent, à ne pas forcément conseiller à ceux qui n'en ont pas l'habitude d'aller gratter dans des circuits HT...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Invité
Il ne faut pas non plus que l'utilisateur crois que personne ne puisse ajuster le bias. Il lui faut consulter un technicien.

Et je croyais entendu que d'ouvrir un ampli a lampe est dangereux.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ouvrir des huitres aussi

Et quand le bias n'est pas régalble (résistances fixes) ben c'est que justement le constructeur a pondu son schéma en fonction des tubes retenus pour le montage et tous les amplis de la série ont le même bias. Il faut utiliser les mêmes tubes pour que ça biase correctement. D'où les tubes de différents "grades" ou "couleur"... Si on sort du chemin alors il faut mettre les mains dans le cambouis mais ce n'était pas ce que souhaitait le constructeur !
Invité
oldamp a écrit :
Ouvrir des huitres aussi

Et quand le bias n'est pas régalble (résistances fixes) ben c'est que justement le constructeur a pondu son schéma en fonction des tubes retenus pour le montage et tous les amplis de la série ont le même bias. Il faut utiliser les mêmes tubes pour que ça biase correctement. D'où les tubes de différents "grades" ou "couleur"... Si on sort du chemin alors il faut mettre les mains dans le cambouis mais ce n'était pas ce que souhaitait le constructeur !


Les huitres jamais je ne m'y suis risqué.



1- C'est la théorie, la réalité est souvent différente ; bias trop froid ou beaucoup trop chaud directement de la manufacture. Expériences vécues.

Le manufacturier peut avoir changé de tubes en cours de montage ou entre le "desing" de l'ampli et sa production qui s'étend souvent sur des années.

2- Rares sont les gens qui remettent exactement les mêmes tubes
a) ne sont pas disponibles chez leur fournisseur ou atelier de guitare
b) ne peuvent identifier les tubes originaux
c ) ignore totalement ce détail


Par contre ne pas s'occuper du bais coûte peut-être moins cher à long terme que de payer un tech. Si on est satisfait du son.
Des tubes ça ne coûte pas si cher mais c'est du cas par cas
- Pr ds EL34 (et autres..)
Ce qui serait intéressant déja:
- comment remplacer "1Bias Fixe" (=Résistance.?),
- par 1Bias Réglable (=quelles valeurs.?)
Merci à ceux qui savent, et qui veulent bien prendre le tps de répondre..
- et Bonnes Fêtes à Tous !..
  • #132
  • Publié par
    Jrog
    le 26 Déc 2019, 18:21
C'est plus facile de faire l'inverse
Remplacer une polarisation fixe par une auto

Pour remplacer une polarisation auto
Il faut supprimer la ou les résistances de cathode
Ça facile
Ou ça ce compliqué c'est qu'il va faloir maintenant
Une source de tension negative environ -30v mais elle doit pouvoir être réglable pour justement pouvoir ajuster le débit du tube à la valeur choisi
Il faut cette tension injecter au travers d'une résistance dans la grille de l'el34
Il y aura aussi besoin d une résistance de 1 ohm entre la cathode de lel34 et la masse
Avec de quoi prendre une mesure au borne de cette résistance
Pour connaître le débit du tube

Voilà pas simple à faire et peut ou pas d intérêt à mon avis
Pr ds EL34, indiqué conso maxi: 800v.
Pr ds 6L6GC: vers 500v maxi..
Donc, déja faudrait 1Bias qui va jusqu'à 800 volts..
Ça fait bcp qd même..
- l'intérêt:
= c'est de pouvoir placer
- ds 5881,
- ou ds 6CA7,
- ds KT88,
- ds 6L6GC,
- etc..
> pr varier de Sons..
C'est l'intérêt même ds Lampes, à mon humble avis..
- Vais p-être de ce fait, me procurer 1Ampli qui a d'0rigine 2 x EL34
= 1 Transfo costaud qui délivre ds Volts
> comme ça: pourrai éventuellemt Baisser ls Volts par le Bias,
= s'il y en a 1..
> Sinon irai chez VHM à Pigalle pr qu'ils en posent 1.
  • #134
  • Publié par
    Jrog
    le 27 Déc 2019, 00:47
Tu mélanges tous
800 et 500v ce sont les tensions anodes (et non la consommation qui elle est en ampère )
Des tubes de la en fonction de ce que tu veux comme puissance il va en découler une polarisation de la grille du tube
Pour une el34 on dira -30v
Cest cette polarisation qui va permettre une modulation du signale qui va être superposer à la tension d anode

Je le dis peut être brutalement mais c'est pour ton bien
Vu tes connaissances ne touche à rien
Un ampli à tube c'est 350 400v de haute tension sous un ampèrage de 140ma charger par un banc de condo un peut costo il va t arriver des bricoles

Donc pour résumer un tube à beson d'une tension d anode
Qui est fournit par l'alim
Ensuite pour moduler un signal il faut lui appliqué une tension sur la grille qui va permettre de "frener"le passage des "electrons"et créer une modulation ,(un signal alternatif)
C'est cette tension qui est appelé polarisation et qui va fixer le débit "amperage" du tube
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Cette tension négative,peut être tirée sur une des branche HT=1930 en y mettant par exemple une 1n4007 en inverse ce U devient négative de là,tu vas lisser cette tension ,via un ou deux condensateurs ca dépend de la tension de branche et la valeur du condo,dépend du tôt d'ondulation,qui ce prononce en fonction du courant pompé,autre cas de figure,le transfo=PT peut y avoir sa 60 aine de spires relié d'un coté au châssis, ce qui te procure U 70Vac,pareil une diode en inverse et tu obtiens U neg

En ce qui concerne le réglage de bias ,il est préférable de ce fier aux abaques de droites de charge,en ce qui me concerne pour mes amplis ,je préfère procéder de cette manière,et ayant fini de construire un lampemètre en valise ,ca ,me permet de déterminer l'usure des tubes ,34,84,6l6 , 6v6;ecc=81/82/83
Et je reviens sur le fait des 70% de conso et bien ce n'ais pas crédible ...tous dépend de la constitution de l'alim et l'OT ,d'ou ces 70 vont s'adapter sur tel ou tel ampli, mais jamais en général,ca serait trop facile et nous étant guitaristes ;aurions pas de difference de timbres d'ampli et c'est ca ,ca n'aurait pas d’intérêt ; pour ne pas pouvoir trouver son Graal I = U / R ,donc considère ton R qui est l'OT ,là te fait cogiter ...

En ce moment sur ampli et Orange...