C'est la doc d'un bias probe qui indique mesurer l'intensité du courant pour affiner le bias.
En gros, on branche le socket connecté au multimètre réglé sur mA et on lit le joli résultat après avoir monté les tubes et allumé l'ampli.
Résultat : rien. Nothing. Niet. Nada.
Du coup, je vérifie sur un autre ampli, je vérifie si ça ne sont pas les fiches du bias probe qui ont un souci et je me dis que je vais tenter de vérifier le courant de plaque et là : 458v.
Magique ! Ca fonctionne bien pour mesurer la tension (au passage, heureusement que je reste méfiant et que je fais attention, un peu d'inattention et j'aurai pu me tuer avec cette connerie...).
Je ne vois pas bien comment indiquer un réglage en mA sur un pin 3 (l'anode) à partir duquel on mesure la HT...
Bref, tout ce secret autour du réglage de bias rend la chose encore plus dangereuse j'ai l'impression... De ce que j'en déduit après quelques lectures :
- On mesure la tension de plaque (attention HT !!!)
- A partir du pourcentage de dissipation et du wattage max du tube (25w pour une EL34 par exemple), on fait un rapide calcul pour trouver l'intensité du bias en mA.
En gros, avec ma tension de 458v pour des 6L6 je me retrouve avec ce calcul :
25w/458*0.7, soit 45.9mA.
La belle affaire... Il m'est impossible de mesure l'ampérage... Le secret est tellement bien gardé que j'imagine que certains ont essayé/expérimenté et ne doivent plus être présent pour témoigner de l'échec...
Bref, à priori le résultat en mA se mesure à partir de la cathode (pin 8 ).
J'ai du mal à comprendre comment un Bias Probe connecté au pin 3 est censé nous donner l'intensité du pin 8 en positionnant bêtement le multimètre sur mA...
Donc c'est génial, je sais calculer un bias mais j'ai aucune idée de comment mesurer la valeur la plus safe du processus !
Mon expérience de la chose est assez grotesque...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html