[TERMINÉ] Stratocaster nitro relic bounded neck à - de 1000€

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Crazy pumpkin
Bonjour à toutes et à tous,


Je commence à rassembler les différents éléments pour mon prochain "bricolage".

Après avoir "customisé" un Blues Junior, et avoir pu m'initier au "relicage des parties métalliques [terminé] : https://www.guitariste.com/for(...).html

Après avoir modifié une Ibanez NDM1 en Ibanez Talman "One Dollar" et tenter l'aventure de la rénovation du manche [en cours]: https://www.guitariste.com/for(...).html


Je m'attaquerai à ce nouveau projet, l'assemblage d'une Stratocaster HSS.
Je pars sur la base d'un corps en aulne en 2 parties d'une Classic Player "loaded", payé 300€, et dont voici quelques photos:

stratocaster sunburst classic player 2009


stratocaster classic player 2009 sunburst 3 tons


pickguard loaded Classic Player 2009 micros 57/62 et SH4


Je conserverai les 2 simples qui sont des 57/62, et, je mettrai un humbucker type PAF en chevalet (avec capot).

Pour le manche je pars sur un Allparts SRO 21B (265€ neuf), sous licence Fender.
Manche binding Stratocaster Allparts SRO 21B


On en trouve des moins chers sur ebay (à 140€ sans le port soit dans les 180-200€ avec) mais compte tenu du fait qu'il contient du palissandre et de la loi CITES, je préfère ne pas prendre le risque de me faire bloquer ma commande par la douane. Quant à entreprendre les démarches pour, je ne sais pas comment faire, aussi je préfère payer "plus cher" et passer par un revendeur qui a fait le nécessaire. J'ai commandé aujourd'hui le manche en m'assurant que le revendeur français l'avait bien en stock.

Je conserverai les knobs en plastique, et l'électronique "upgradée par le premier propriétaire".

Pour la finition, je pense partir sur un Lake Placid Blue, je verrai en fonction du veinage du bois si je fais un matching headstock ou non, avec une plaque tortoise.

Je revendrai les pontets pour en mettre des vintages.

L'idée étant d'avoir une guitare avec une finition de type "custom shop", un vernis nitro, des bons micros pour moins de 1000€, soit mieux qu'une Deluxe Stratocaster neuve.


Comme pour le Blues Junior, j'essaierai de détailler au maximum les différentes étapes, pour partager mes découvertes, mes réflexions et aussi mes interrogations sur la pose du vernis et le relicage.

Si vous aves des conseils, des suggestions, des questions, n'hésitez pas.


Budget restant: 530€

Corps + plaque + 2 SC 57/62 + 1 SH4 = 300€
Manche sous licence avec binding : 265€

revente micro SH4: 60€
revente pickguard: 15€
revente pontets graphtech: 20€

edit: Guitare finalisée 955€
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 31 Mai 2018, 18:11
Je flague ! Toujours intéressant tes biloutages
Crazy pumpkin
Je commence à me documenter sur les particularités des manches avec binding chez Fender, et des logos.

Ils sont très rares, il y a eu quelques séries sur les Stratocaster, Jaguar et Jazzmaster, peu de temps après la reprise par CBS si j'en crois les diverses observations.

Certaines Jaguar et Jazzmaster ont eu aussi des "big blocks" en repère.

La Fender "vintage" à binding la plus connue, étant certainement la Jaguar 1965 de Kurt Cobain... (au delà, en plus, d'avoir une tete de Strat)

Cobain et sa Jaguar 65'



Il y a eu sur cette période, suite à la revente de Fender à CBS, une période de transition (forme de têtes, logos etc.).

De plus, je pense m'orienter vers un vernis "bi-ton", transparent sur le binding et ambré pour la partie érable du manche, afin d'éviter cela (et c'est du Custom Shop Fender dont on parle... ):

binding recouvert d'un vernis "ambré"


pour que le rendu soit le plus fidèle possible à la "réalité" d'un manche à binding vieux de plus de 50 ans.

Manche Stratocaster 1966 avec binding


Vernis "relic authentique" sur binding
slowhand73
Encore un projet à suivre.
Si tu pars sur du LPB, le matched headstock peut être vraiement sympa.
J'avais fait un refin d'une P/J Bass en fiesta red (inspiration Pino Paladino) :
http://461.free.fr/Guitares/20(...)Bass/
(pas de photos du travail en cours, désolé).

Pour le manche, tu vas masquer le binding avant de passer le vernis ambré ?!
Je ne sais pas si tu pas prévu de recouvrir de vernis transparent. Moi c'est ce que je ferai. L'ambré, je pense qu'il t'en faudra qu'une très fine couche. D'autant plus que le nitro va jaunir avec le temps.
Du coup, fine couche de vernis ambré. Puis tu enlèves le masquage du binding et vernis clair sur l'ensemble érable+binding à souhait. Le vernis ambré sera tellement fin que tu ne devrais pas voir la différence d'épaisseur entre les deux parties.
Crazy pumpkin
slowhand73 a écrit :
Encore un projet à suivre.
Si tu pars sur du LPB, le matched headstock peut être vraiement sympa.
J'avais fait un refin d'une P/J Bass en fiesta red (inspiration Pino Paladino) :
http://461.free.fr/Guitares/20(...)Bass/
(pas de photos du travail en cours, désolé).



merci , superbe ta basse!
Oui j'ai une Telecaster et une Musicmaster matching headstock. En fait c'est le bois de la tête qui me fera prendre ma décision.

slowhand73 a écrit :
Pour le manche, tu vas masquer le binding avant de passer le vernis ambré ?!
Je ne sais pas si tu pas prévu de recouvrir de vernis transparent. Moi c'est ce que je ferai. L'ambré, je pense qu'il t'en faudra qu'une très fine couche. D'autant plus que le nitro va jaunir avec le temps.
Du coup, fine couche de vernis ambré. Puis tu enlèves le masquage du binding et vernis clair sur l'ensemble érable+binding à souhait. Le vernis ambré sera tellement fin que tu ne devrais pas voir la différence d'épaisseur entre les deux parties.


Précisément, c'est comme cela que je souhaitais faire puis le traitement pour le faïençage.

Là je suis sur la quête du décal, que j'apposerai "over the finish" comme les vieilles strat.
Fender les imprimait il par le dessous?
slowhand73
Crazy pumpkin a écrit :
Là je suis sur la quête du décal, que j'apposerai "over the finish" comme les vieilles strat.
Fender les imprimait il par le dessous?

Pas évident à dire. Tu veux faire le décal toi même en l'imprimant ? Les productions industrielles doivent avoir un autre procédé
J'avais fait des décals il y 12 ou 14 ans. Pas évident de faire un bel aspect métallique/pailleté dans le logo. Mais aujourd'hui les imprimantes sont plus performantes. On a une bonne laser couleur au travail, je vais m'y remettre (il me reste à acheter du papier décal ...).
Crazy pumpkin
slowhand73 a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
Là je suis sur la quête du décal, que j'apposerai "over the finish" comme les vieilles strat.
Fender les imprimait il par le dessous?

Pas évident à dire. Tu veux faire le décal toi même en l'imprimant ? Les productions industrielles doivent avoir un autre procédé
J'avais fait des décals il y 12 ou 14 ans. Pas évident de faire un bel aspect métallique/pailleté dans le logo. Mais aujourd'hui les imprimantes sont plus performantes. On a une bonne laser couleur au travail, je vais m'y remettre (il me reste à acheter du papier décal ...).



Je l'achèterai, pour en avoir un le plus fidèle possible.
Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2018, 12:50
slowhand73 a écrit :
Encore un projet à suivre.
Si tu pars sur du LPB, le matched headstock peut être vraiement sympa.
J'avais fait un refin d'une P/J Bass en fiesta red (inspiration Pino Paladino) :
http://461.free.fr/Guitares/20(...)Bass/
(pas de photos du travail en cours, désolé).

Pour le manche, tu vas masquer le binding avant de passer le vernis ambré ?!
Je ne sais pas si tu pas prévu de recouvrir de vernis transparent. Moi c'est ce que je ferai. L'ambré, je pense qu'il t'en faudra qu'une très fine couche. D'autant plus que le nitro va jaunir avec le temps.
Du coup, fine couche de vernis ambré. Puis tu enlèves le masquage du binding et vernis clair sur l'ensemble érable+binding à souhait. Le vernis ambré sera tellement fin que tu ne devrais pas voir la différence d'épaisseur entre les deux parties.


Cool de suivre ce genre de projet, je flag

Jamais pu blairer les plaques tortoises ou perloids, mais alors la jazzbass fiesta red + tortoise, c’est juste la perfection
Crazy pumpkin
[quote="Beck_Ola"]
slowhand73 a écrit :
Encore un projet à suivre.
Si tu pars sur du LPB, le matched headstock peut être vraiement sympa.
J'avais fait un refin d'une P/J Bass en fiesta red (inspiration Pino Paladino) :
http://461.free.fr/Guitares/20(...)Bass/
(pas de photos du travail en cours, désolé).

Jamais pu blairer les plaques tortoises ou perloids, mais alors la jazzbass fiesta red + tortoise, c’est juste la perfection


Je me tate sur ce projet vu que j'ai déjà une plaque tortoise sur ma standard olympic white...
slowhand73
Crazy pumpkin a écrit :
Beck_Ola a écrit :
slowhand73 a écrit :
Encore un projet à suivre.
Si tu pars sur du LPB, le matched headstock peut être vraiement sympa.
J'avais fait un refin d'une P/J Bass en fiesta red (inspiration Pino Paladino) :
http://461.free.fr/Guitares/20(...)Bass/
(pas de photos du travail en cours, désolé).


Jamais pu blairer les plaques tortoises ou perloids, mais alors la jazzbass fiesta red + tortoise, c’est juste la perfection


Je me tate sur ce projet vu que j'ai déjà une plaque tortoise sur ma standard olympic white...


Merci Beck_Ola. Précision, c'est une Precision, pas une Jazz (encore que, c'est un manche de Jazz, moins large que la Precision)
Le modèle :


Tu as raison, il faut changer. Et si tu as déjà deux guitares avec Matched headstock, pareil, en naturel ça change
Crazy pumpkin
slowhand73 a écrit :

Merci Beck_Ola. Précision, c'est une Precision, pas une Jazz (encore que, c'est un manche de Jazz, moins large que la Precision)
Le modèle :


Tu as raison, il faut changer. Et si tu as déjà deux guitares avec Matched headstock, pareil, en naturel ça change



Je me disais qu'il devait être grand... je viens de vérifier, 2m03...

On dirait une mustang bass niveau taille...
Invité
J’ai lu « pino palladino » avant de voir les photos ça m’a induit en erreur
Crazy pumpkin
slowhand73 a écrit :
[
Tu as raison, il faut changer. Et si tu as déjà deux guitares avec Matched headstock, pareil, en naturel ça change


oui mais ce ne sont pas des stratocaster...

le veinage du bois sera le juge de paix.

Tout comme je pense faire une photo du corps décapé pour faire ressortir via le relicage les zones les plus intéressantes, tout en veillant à garder un "relicage" cohérent (usure estompée sur le chanfrein du bras et au niveau du passage du jack jack, griffures légères pour le médiator, petits pets sur la tranche etc.).
geogeo68
Chouette projet en prévision

Pour le decal je te conseille fortement Crox guitars, j'en ai acheté pas mal chez différents vendeurs, je n'ai jamais trouvé aussi bien que chez eux

http://www.croxguitars.com/decals.htm
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

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