Problème soudure ou autre ( micro aigu telecaster)

Swelly85
Bonjour,
Je suis à bout.
Je vous explique.
Je me suis saigné il y a 3 ans pour l achat de ma guitare de mes rêves , une fender télécaster American pro neuve et depuis 6 mois je galère avec un problème de micro aigu. Il ne fonctionne plus du tout par moment...à force de chercher j ai trouvé que cela provenait d une soudure ( photo fil rouge en dessous). Mais au bout de quelques semaines rebelote ...je me dit je suis nul en soudure, je refait , ça marche, puis plus rien au bout de quelques jours. C est pas possible, c est quoi!? Mon fer à souder? Achat d un autre , resoudure ça marche puis pareil'...plus rien... Ça vient de l'étain? Achat de plusieurs sortent d étains...ça fonctionne toujours après mais au bout de plusieurs jours ou semaines ça recoupe...je comprends plus rien....parfois je met juste mon fer a souder en contact et ça remarche...jusqu a ...
Je me suis résolu à amener ma guitare chez un vendeur réparateur qui me dit que finalement mon micro est mort mais je lui dit que ça vient d une soudure, ok il l a refait ... C est bon ca fonctionne...cool, je me dit que c est fait par un pro ça devrait le faire...mais non....au bout de 15 jours rebelote ..
Je suis perdu , que dois je faire? Je suis hyper déçu de la marque que je pensais fiable , notamment fabriquée au usa ...mais bon...
Help help help


Photo
Fenson66
Salut !

Déjà la soudure a l'air sèche (ou alors l'étain utilisé est de très mauvaise qualité).

Sinon, plutôt que de toujours refaire cette soudure, il faudrait utiliser un multimètre pour contrôler les continuités quand la panne survient. De ce fait, tu pourras identifier à quel endroit le contact est rompu.
Il est possible que les lamelles du sélecteur ne soient plus bien en contact et qu'elles ne le redevienne temporairement que par dilatation quand tu retouches la soudure.

Bref, c'est pas une grosse panne et au pire ça te coutera le remplacement du sélecteur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Swelly85
Fenson66 a écrit :
Salut !

Déjà la soudure a l'air sèche (ou alors l'étain utilisé est de très mauvaise qualité).

Sinon, plutôt que de toujours refaire cette soudure, il faudrait utiliser un multimètre pour contrôler les continuités quand la panne survient. De ce fait, tu pourras identifier à quel endroit le contact est rompu.
Il est possible que les lamelles du sélecteur ne soient plus bien en contact et qu'elles ne le redevienne temporairement que par dilatation quand tu retouches la soudure.

Bref, c'est pas une grosse panne et au pire ça te coutera le remplacement du sélecteur.


Merci pour la réponse. Il faut que j achète un multimètre donc pour voir cela, même si j y connais pas grand chose. Je saurais pas trop où le mettre, après si l aiguille bouge pas c est que ça va pas! Lol.
J y ai pensé a changer de sélecteur , mais l idée de refaire toute les soudures m effraie un peu ( vu que je passe m on temps a les faire pour rien????)
Swelly85
Fenson66 a écrit :
Salut !

Déjà la soudure a l'air sèche (ou alors l'étain utilisé est de très mauvaise qualité).

Sinon, plutôt que de toujours refaire cette soudure, il faudrait utiliser un multimètre pour contrôler les continuités quand la panne survient. De ce fait, tu pourras identifier à quel endroit le contact est rompu.
Il est possible que les lamelles du sélecteur ne soient plus bien en contact et qu'elles ne le redevienne temporairement que par dilatation quand tu retouches la soudure.

Bref, c'est pas une grosse panne et au pire ça te coutera le remplacement du sélecteur.


Quand je fait toucher un tournevis sur cette soudure j entend un bruit dans l ampli, tu penses qu il y a contact quand même? Faudra que je regarde avec le multimètre. Le soucis serait peu être ailleurs .
corto30
  • #5
  • Publié par
    corto30
    le 03 Juin 2024, 22:06
C'est la photo ou le fil rouge est collé avec le blanc en dessous ? Ils ont fondu ensemble ?
Nutrisco et Extinguo
Swelly85
corto30 a écrit :
C'est la photo ou le fil rouge est collé avec le blanc en dessous ? Ils ont fondu ensemble ?

C est la photo , le blanc est bien à part.
elchupacabre
Ça ressemble à un problème de masse, à savoir que la partie dénudée de ton câblage vient toucher une autre partie qu’elle ne devrait pas… En gros tu mets de la gaine thermo rétractable ou du scotch isolant…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Swelly85
elchupacabre a écrit :
Ça ressemble à un problème de masse, à savoir que la partie dénudée de ton câblage vient toucher une autre partie qu’elle ne devrait pas… En gros tu mets de la gaine thermo rétractable ou du scotch isolant…


Rien ne touche cette gaine pourtant
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Moulo
    le 04 Juin 2024, 16:54
Ca serait bizarre que ca soit la soudure, avec le nombre de fois où elle a été refaite quand même...

En lisant ta mésaventure, j'ai moi aussi pensé à un soucis au niveau de ton sélecteur, un mauvais contacte pour je ne sais quelle raison.
Lorsque le problème survient je commencerais par mettre un petit coup de bombe de contact, peu probable que ca résolve le soucis mais si ca fait pas de bien, ca fera pas de mal...
Et essayer de toucher un peu les fils au niveau des soudures, si c'est la soudure qui est en jeu ce devrait s'entendre (contact, plus contact, contact...).

Pour voir si c'est la patte du sélecteur, à voir si tu ne peux pas essayer de forcer le contact en appuyant légèrement dessus, tu verras si le contact pars et reviens, ca te ferait une bonne piste aussi. Peut être possible de tordre légèrement la pate du sélecteur pour forcer le contact.

J'ai eu le cas sur un condensateur neuf défaillant (si si c'est possible...) de base le signal ne passait pas et en forçant un peu dessus le signal passait. Je suis arrivé à le tordre un peu de façon à ce que le contact passe, ca 9ans ans maintenant, il est toujours en place !

Au pire un changement de sélecteur par un tech doit se faire pour pas trop cher.

Par contre, gaffe à ton vendeur réparateur s'il t'as déjà annoncé que ton micro était mort alors que visiblement ce n'est pas le coupable...
Il n'a pas du beaucoup se fatiguer à chercher... Pourtant ca serait bien avant de faire changer le micro à un client !
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Swelly85
Moulo a écrit :
Ca serait bizarre que ca soit la soudure, avec le nombre de fois où elle a été refaite quand même...

En lisant ta mésaventure, j'ai moi aussi pensé à un soucis au niveau de ton sélecteur, un mauvais contacte pour je ne sais quelle raison.
Lorsque le problème survient je commencerais par mettre un petit coup de bombe de contact, peu probable que ca résolve le soucis mais si ca fait pas de bien, ca fera pas de mal...
Et essayer de toucher un peu les fils au niveau des soudures, si c'est la soudure qui est en jeu ce devrait s'entendre (contact, plus contact, contact...).

Pour voir si c'est la patte du sélecteur, à voir si tu ne peux pas essayer de forcer le contact en appuyant légèrement dessus, tu verras si le contact pars et reviens, ca te ferait une bonne piste aussi. Peut être possible de tordre légèrement la pate du sélecteur pour forcer le contact.

J'ai eu le cas sur un condensateur neuf défaillant (si si c'est possible...) de base le signal ne passait pas et en forçant un peu dessus le signal passait. Je suis arrivé à le tordre un peu de façon à ce que le contact passe, ca 9ans ans maintenant, il est toujours en place !

Au pire un changement de sélecteur par un tech doit se faire pour pas trop cher.

Par contre, gaffe à ton vendeur réparateur s'il t'as déjà annoncé que ton micro était mort alors que visiblement ce n'est pas le coupable...
Il n'a pas du beaucoup se fatiguer à chercher... Pourtant ca serait bien avant de faire changer le micro à un client !


Salut,
J ai déjà essayé la bombe contact mais rien n y fait et là je viens d essayer d appuyer sur le contacteur , toucher toute les soudures mais pareil.
Le vendeur m a dit que pourtant il a controlé toutes les soudures au multimètre et toutes etaient ok. Je comprend pas pourquoi cette .....de soudure de fil rouge qui déconne a chaque fois.
J attend la.fin de semaine ou j aurais un multimètre pour voir moi même.
Vous pensez que ça peut venir quand même du micro?

Chose important aussi , le micro refonctionnait parfois quand j allumait doucement l ampli, quand j entendait les gresillements électrique du bouton d allumage. Mon ampli est neuf ( fender mustang GTX) . Ça vient pas de l ampli mon pb car j aurais pas de son dans l autre micro sinon.
Swelly85
J ai appuyé là où le sélecteur est pour le micro aigu
Swelly85
Bon ben à force de bidouiller le sélecteur, le câble rouge c est déssoudé...Donc j ai refait une soudure et bien-sûr ça refonctionne .. jusqu a quand....
Ça m embête car je voulais voir avec un multimètre, faut que j attende que ça déconne maintenant...
Qu est ce que ça me gonfle ....
corto30
Curieusement ton fil rouge dessoudé il est pas du tout étamé sur la partie denudée ...
Tu utiliserai pas de la soudure sans plomb avec un fer pour la soudure au plomb ?
Nutrisco et Extinguo
Swelly85
corto30 a écrit :
Curieusement ton fil rouge dessoudé il est pas du tout étamé sur la partie denudée ...
Tu utiliserai pas de la soudure sans plomb avec un fer pour la soudure au plomb ?


Alors là bonne question, j ai un fer à souder après je ne savais pas qu il y a avait 2 sortes de fer, sur celui que j ai il fait 60w et on peut régler la température (j ai mi 300).
Ce qui est bizarre c est que je présente juste mon fer a souder branché et donc chaud sur la soudure du connecteur ( le fil rouge étant pas encore dessus) et après je pose juste le fil rouge dessus et le micro marche , même sans le souder, bon bien-sûr je soude après et ça marche aussi. Comme si le fait de mettre mon fer ça fait un électro choc et tout repart !
corto30
300 c'est ok pour l'etain avec plomb. Pour le sans plomb c'est plutôt 350.

Peut etre que la patte ressort qui fait contact avec le secteur mobile du selecteur est trop détendue, tu peux tenter de la resserrer.. sinon faut changer le selecteur
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare...