Problème soudure ou autre ( micro aigu telecaster)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Swelly85
Avant que je change le sélecteur c était à une soudure précise du sélecteur ( photo au début du topic) que ça refonctionnai quand j approchait mon fer.
Depuis que je l ai changé, 15 jours après, je dois approcher un truc électrique branché ( fer a souder , câble d alimentation tel) sur une partie en fer ( plaque, corde) et là mon micro aiguë refonctionne.
  • Publié par
    jon92
    le 09 Sep 2024, 22:38
Je sèche. Quand tu fais le contact ça impose une mise a la masse mais je vois pas en quoi ça aide.
Tu devrais envisager de consulter un autre professionnel pour avoir un deuxième diagnostic. Ça te coûtera pas si cher, ce serait dommage de faire une croix sur ton micro aigu quand même.
L'électronique d'une guitare c'est pas sorcier, on passe à coté d'un truc mais je suis sûr qu'un pro avec la guitare sous la main trouvera la panne.
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Swelly85
jon92 a écrit :
Je sèche. Quand tu fais le contact ça impose une mise a la masse mais je vois pas en quoi ça aide.
Tu devrais envisager de consulter un autre professionnel pour avoir un deuxième diagnostic. Ça te coûtera pas si cher, ce serait dommage de faire une croix sur ton micro aigu quand même.
L'électronique d'une guitare c'est pas sorcier, on passe à coté d'un truc mais je suis sûr qu'un pro avec la guitare sous la main trouvera la panne.

Salut, je comprends pas trop ta 1ere phrase.
Ce matin au réveil par ex, je rallume mon ampli ça déconne, je branche mon fer a souder a coté de ma guitare , touche juste une corde vite fait et le son revient. Donc note pour plus tard , jouer avec un fer à souder juste a côté...
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 10 Sep 2024, 08:38
Et si tu touches une corde avec un objet métallique non branché, ca remarche aussi ou pas?
Genre un tourne vis.

J'imagine que tu n'as pas un autre micro sous le coude pour essayer?

Ca vaudrait peut être le coup de démonter le micro de la guitare, de tester sa résistance avec un multimètre tout en bougeant des fils dans tous les sens, histoire de voir s'il n'y a pas un faux contact dans les fils du micros.
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
  • Publié par
    jon92
    le 10 Sep 2024, 09:09
Par rapport à ma première phrase, je voulais dire que ça donnait l'impression que les parties métalliques que tu touchais ne devaient pas être reliées à la masse, et que le contact que tu faisais avec le fer permettait la mise à la terre de l'ensemble (vu que ton fer est branché).
Mais même si ton chevalet avait un problème de mise à la masse ça répond pas à pourquoi quand tu retires ton fer ça fonctionne toujours, pourquoi l'ampli joue un rôle dans la panne, etc.. C'est de la sorcellerie
Tu peux quand même vérifier le branchement de masse de ton micro, et de ton chevalet pour voir si c'est fait correctement.
Pour le micro tu dois avoir un fil qui rejoint le cul d'un potentiomètre. Pour le chevalet ça dépend, tu peux avoir un fil aussi soudé sous le bloc, ou alors ça peut être fait via le contact entre le chevalet et le blindage de la cavité du micro (mise à la masse elle aussi).

Bonne idée, Moulo ça pourrait montrer une défaillance du micro. Si tu as une résistance infinie par moment c'est que ton micro a un soucis.
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Swelly85
Moulo a écrit :
Et si tu touches une corde avec un objet métallique non branché, ca remarche aussi ou pas?
Genre un tourne vis.

J'imagine que tu n'as pas un autre micro sous le coude pour essayer?

Ca vaudrait peut être le coup de démonter le micro de la guitare, de tester sa résistance avec un multimètre tout en bougeant des fils dans tous les sens, histoire de voir s'il n'y a pas un faux contact dans les fils du micros.

Ça fonctionne pas quand je met juste un objet métallique non branché, il faut absolument que ça soit branché.
Non pas d autre micro.
Il faudrait bouger les fils du micro? Veux qui sont soudés ?
Swelly85
jon92 a écrit :
Par rapport à ma première phrase, je voulais dire que ça donnait l'impression que les parties métalliques que tu touchais ne devaient pas être reliées à la masse, et que le contact que tu faisais avec le fer permettait la mise à la terre de l'ensemble (vu que ton fer est branché).
Mais même si ton chevalet avait un problème de mise à la masse ça répond pas à pourquoi quand tu retires ton fer ça fonctionne toujours, pourquoi l'ampli joue un rôle dans la panne, etc.. C'est de la sorcellerie
Tu peux quand même vérifier le branchement de masse de ton micro, et de ton chevalet pour voir si c'est fait correctement.
Pour le micro tu dois avoir un fil qui rejoint le cul d'un potentiomètre. Pour le chevalet ça dépend, tu peux avoir un fil aussi soudé sous le bloc, ou alors ça peut être fait via le contact entre le chevalet et le blindage de la cavité du micro (mise à la masse elle aussi).

Bonne idée, Moulo ça pourrait montrer une défaillance du micro. Si tu as une résistance infinie par moment c'est que ton micro a un soucis.

Il me semble que j avais déjà dévissé le micro pour voir. Je vais recommencer.
Swelly85
Derrière micro

Voilà j'ai devissé le micro mais je suis pas plus avancé...
Donc quand je cogne sur le micro dessus, devant avec un petit tournevis par ex j entend que ça résonne quand même dans l ampli.
Et quand je prend un truc métallique branché sur l.electricité et que je pose dessus le micro refonctionne.
leaveme
Ton problème est vraiment bizarre, surtout sur une électronique aussi basique qu'une Tele (à part le petit circuit imprimé sur lequel est ton treble bleed).
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 11 Sep 2024, 09:15
Mon idée était de démonter le micro comme tu l'as fait, mais ensuite de le dessouder pour le retirer complétement.
Ensuite mesurer sa résistance avec un multimètre en mode ohmmètre (tu vas donc obtenir la résistance de ton micro sur l'écran du multimètre), et tout en tenant tout ca, bouger les fils un peu dans tous les sens et voir si tu arrives à détecter une position où il y aurait un faux contact (la valeur de la résistance sur le multimètre va passer à 1).
Ou si tu as une position pour tester la continuité sur ton multimètre ca peut se faire avec ca aussi (souvent ca bip quand il y a continuité).
Bref, tout ca pour déceler s'il n'y aurait pas un faux contact dans un des fils de ton micro.
Pour être honnête je ne suis pas du tout sur que ca soit ca, mais ce qui est sur, c'est que si on ne test pas on ne trouveras pas, donc à essayer
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout

En ce moment sur guitare...