Problème soudure ou autre ( micro aigu telecaster)

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
300 c'est ok pour l'etain avec plomb. Pour le sans plomb c'est plutôt 350.

Peut etre que la patte ressort qui fait contact avec le secteur mobile du selecteur est trop détendue, tu peux tenter de la resserrer.. sinon faut changer le selecteur
Nutrisco et Extinguo
Swelly85
Bonjour,
J ai encore eu le même problème depuis hier, plus de son micro aigu, ça faisait que 15jours que j ai faite la soudure. Je viens de récupérer un multimètre, si quelqu'un peu m aider a faire fonctionner ce truc, une vidéo par ex. Merci
Swelly85
Ça fait plus d un mois que ça l air de fonctionner. J ai mi mon fer à souder plus fort en température, ça du être ça le soucis.
leaveme
Salut. J'imagine que tu n'as pas de pompe ou de tresse à dessouder pour retirer l'ancienne soudure avant de ressouder ton câble rouge. Je suppose également que ta soudure est de la soudure sans plomb et que la panne de ton fer à souder est oxydée. Je suppose et j'imagine car ta soudure n'est vraiment pas bonne (je ne parle que de celle en photo, j'espère que tu as définitivement résolu ton problème) et je pense une fois encore que cette soudure médiocre (rien de personnel, j'ai fait pire en débutant) est responsable des soucis que tu as énoncés. En apparence, ton câble semble soudé, mais il ne l'est pas vraiment et ta soudure s'apparente à une "soudure sèche" , comme déjà dit auparavant par Corto30.

Si possible, achète un rouleau de soudure avec plomb (c'est mieux pour l'électronique d'une guitare et polyvalent), une pompe à dessouder pour retirer de la soudure fondue, utilise de la paille de fer/laine d'acier pour nettoyer ta panne à chaud en mettant un peu de soudure dessus (la panne doit être brillante), et tu devrais faire de belles soudures sans difficulté.
grumfinou
Pour la partie soudure :
300 degrés c'est trop juste même avec du fil 60/40 au plomb, vise plutôt 360, ou 390 degrés si ton fil est sans plomb.
Toujours étamer et la panne, et le fil , et la partie du sélecteur à souder (après avoir enlevé l'ancienne soudure à la tresse à dessouder. Tu peux regarder des vidéos sur comment bien étamer un fil (il faut chauffer pour que que l'étain pénètre à l'intérieur des brins, pas juste peindre la surface...).

Maintenant ton problème ne vient peut être pas de là si ça a déjà été refait plusieurs fois.

Pas grand chose à faire à part vérifier les continuités au multimètre la prochaine fois que ça déconne
  • Publié par
    jon92
    le 08 Août 2024, 12:56
Perso ça m'étonnerait que ce soit lié à la soudure, si quand tu tire sur le fil et qu'il tient c'est que c'est soudé. Après plomb, pas plomb, température de chauffe etc je pense que c'est de fausses raisons.
Comme ça été dit précédemment ça fait penser à un problème de masse. Est ce que démonter la plaque et la remonter sans refaire la soudure corrigeait le problème aussi ? Parce que tu as peut être une connexion qui touche la masse alors qu'elle devrait pas. Et quand tu démontes tout pour faire ta soudure les composants se remettent en place, jusqu'à ce qu'a force de jouer ça se redéplace de nouveau en contact avec une masse, ce qui cause une nouvelle panne etc
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Swelly85
Salut, bon ça fonctionné un peu plus longtemps que d' habitude mais là ça a recommencé, plus de son micro aiguë. Je me suis décidé à remplacer le sélecteur...En espérant sincèrement que ça soit ça le problème et que mes soudures soit bonne sur le nouveau...
Swelly85
Bonjour,
Donc je viens de changer le sélecteur, non sans mal...( Soudure vraiment horrible, je suis pas doué) Et à ma grande surprise tout fonctionne ( pour l instant...)
Donc à votre avis, maintenant que le sélecteur est changé ( même si soudure naze), si ça recommence à déconner d ici quelques jours à semaine , c est que ça venait pas du sélecteur mais autre chose non?
Parce qu avec toutes ces soudures pourris que je viens de faire ça n aurait pas fonctionné maintenant.
  • Publié par
    jon92
    le 24 Août 2024, 17:39
Bon boulot ! Soit optimiste y'a de grande chances que ça corrige ton soucis quand même. En tout cas ça me semble plus probable que ce soit ça plutôt qu'une soudure. Si c'est pas le sélecteur après il y a pas grand chose : les fils du micro et le micro. Donc si c'est pas le sélecteur ça pourrait être un problème avec un fil du micro qui déconne temporairement (gaine abîmée ?). Ou la bobine du micro défectueuse comme le réparateur te disait. Mais j'avoue que j'aurai tendance à penser qu'un micro en panne ça fonctionne juste jamais et pas un jour sur deux.

Tout le reste : potards, jack, condensateur pour moi c'est pas ça. Tu es sur Telecaster, donc tes deux micros vont sur les mêmes potards etc donc s'il y avait une panne plus loin dans le circuit tes deux micros seraient affectés.
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Swelly85
jon92 a écrit :
Bon boulot ! Soit optimiste y'a de grande chances que ça corrige ton soucis quand même. En tout cas ça me semble plus probable que ce soit ça plutôt qu'une soudure. Si c'est pas le sélecteur après il y a pas grand chose : les fils du micro et le micro. Donc si c'est pas le sélecteur ça pourrait être un problème avec un fil du micro qui déconne temporairement (gaine abîmée ?). Ou la bobine du micro défectueuse comme le réparateur te disait. Mais j'avoue que j'aurai tendance à penser qu'un micro en panne ça fonctionne juste jamais et pas un jour sur deux.

Tout le reste : potards, jack, condensateur pour moi c'est pas ça. Tu es sur Telecaster, donc tes deux micros vont sur les mêmes potards etc donc s'il y avait une panne plus loin dans le circuit tes deux micros seraient affectés.

Merci pour ton message, j'ose y croire mais c est quand même tellement frustrant et agaçant de stresser à chaque fois que j allume ma guitare.( Fonctionne , fonctionne pas..)
Oui pour moi aussi je pense qu il restera plus que le micro...C est quand même dingue pour une guitare fender ( usa) de 3 ans qui n est pas donné d' être emmerdé pareil...Super déçu de la marque même si il faut pas faire une généralité.
Ça ferait chier d acheter un autre micro quand même...
Bon je vous tiens au courant.
Swelly85
Revoilà le désespéré...Après un peu plus de 15 jours rebelote...plus de son aigu quand j allume ma gratte????. Je me dis que c est ce p....de micro aigue qui deconne finalement depuis le début .. mais avant de dévisser pour la 100eme fois le bloc sélecteur et volume, j ai juste touché avec mon fer a souder branché ce bloc ( sur la ferraille et là le son est revenue.... J ai pas touché au soudure ce coup ci???? Donc on est bien d accord que c est pas le micro qui est HS!? Problème de masse donc?? Comment voir ça? Mais quelle galère....
Swelly85
Swelly85 a écrit :
Revoilà le désespéré...Après un peu plus de 15 jours rebelote...plus de son aigu quand j allume ma gratte????. Je me dis que c est ce p....de micro aigue qui deconne finalement depuis le début .. mais avant de dévisser pour la 100eme fois le bloc sélecteur et volume, j ai juste touché avec mon fer a souder branché ce bloc ( sur la ferraille et là le son est revenue.... J ai pas touché au soudure ce coup ci???? Donc on est bien d accord que c est pas le micro qui est HS!? Problème de masse donc?? Comment voir ça? Mais quelle galère....

Edit: Maintenant dès que j éteins l ampli et je rallume ça déconne encore à chaque fois ( avant ça marchait 15jours au moins) et je remet mon fer à souder allumé sur les cordes par ex ( ou n'importe quel truc métallique)et ça repart.......mais pas quand j eteins et rallume.
Swelly85
Mais pourquoi aussi ça déconne toujours sur ce micro aiguë, si problème de masse ça ferait aussi sur l autre micro non!? Pfff je suis vraiment perdu....je vais finir par me résigner à jouer que sur le micro grave sur une gratte invendable qui m a coûté 1400€...
C''était mon rêve et c est devenu un cauchemar, je joue même plus pour le plaisir mais juste pour voir si ça marche????
corto30
Non il peut y avoir un pb de masse sur un seul micro.
Verifie si y'a pas une patte du selecteur qui touche au fond de la cavité quand la plaque est serrée à fond, ça peut mettre un contact à la masse si y'a de la peinture conductrice.. c'est assez facile a voir ça laisse une marque sur le bois
Nutrisco et Extinguo
Swelly85
corto30 a écrit :
Non il peut y avoir un pb de masse sur un seul micro.
Verifie si y'a pas une patte du selecteur qui touche au fond de la cavité quand la plaque est serrée à fond, ça peut mettre un contact à la masse si y'a de la peinture conductrice.. c'est assez facile a voir ça laisse une marque sur le bois

Non y a rien de spécial, j avais déjà tout de façon laissé la plaque longtemps a ciel ouvert pour m éviter de toujours dévisser pour voir quand y a un soucis. Et ça le faisait quand même
Là ça refonctionne même quand j éteins ou rallume plusieurs fois l ampli. Alors que tout t a heure non... C est ça qui est chiant, un coup ça fonctionne ,un coup non, un coup pendant 15 jours ,un coup 1 semaine ...
Swelly85
Avant que je change le sélecteur c était à une soudure précise du sélecteur ( photo au début du topic) que ça refonctionnai quand j approchait mon fer.
Depuis que je l ai changé, 15 jours après, je dois approcher un truc électrique branché ( fer a souder , câble d alimentation tel) sur une partie en fer ( plaque, corde) et là mon micro aiguë refonctionne.

En ce moment sur guitare...