Kits Ampmaker

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune a écrit :
@ Tw1nSen : tu commandes sans attendre d'avoir vu le schéma ?

Je ne suis pas un expert en construction d ampli, j ai fait un clone d un 2204 qui m a permi de me "lancer" dans le chmilblik.. je comprends les parties d un schéma mais de la a pouvoir dire si c est "bon" ou "mauvais" :p

Et comme vient de le dire Denis13, barry a dit qu il tenait a garder le circuit original du 18w (Pour l entree normal du moins)
DukeOfPrune
Ok, je viens de relire la description du nouveau P1800 et de revoir le schéma de l'ancien P-18. Je comprends mieux.

Dans l'ancien modèle, lorsqu'on entre sur J2, le signal va aux deux triodes câblées en parallèle. Lorsqu'on entre sur J1, une seule des deux triodes est mise à contribution, l'autre ayant son signal d'entrée shunté à la masse.

A priori, d'après la description donnée par Barry pour son nouveau P1800, les deux triodes seront désormais câblées l'une derrière l'autre. A la clé, c'est plus de gain puisqu'on a deux vrais étages de préamplification l'un derrière l'autre.

Pour le reste, effectivement, le switch permet d'engager ou non le contrôle Bass, tandis que le Treble est simplement l'ancien Tone rebaptisé pour la circonstance.

Restent donc la commutation des différents modes de la partie ampli de puissance et le VVR, qui doit être le circuit classique avec un MOSFET, une zéner et un potard.
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 20 Mai 2014, 10:13
Je vais régulièrement sur le site de Barry et je sens que je vais craquer pour le nouveau P1800. Sur le papier, ça a l'air génial. Par contre j'ai un doute sur la puissance, 18w même à lampes pour jouer en groupe, ce serait suffisant ? (avec un batteur un peu bourrin)
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai eu le 20w lead & bass, ça enterrait certains 50w en terme de volume dégagé
Je ne suis pas inquiet pour ce 18w, tant que tu ne cherches pas de clean pur à haut volume
be@st
  • be@st
  • Publié par
    be@st
    le 20 Mai 2014, 10:23
Non je ne cherche pas de clean avec le p1800, il serait juste dédié au crunch et disto, j'ai une autre tête qui me servirait pour le clean (une tsl 60, le clean est plutôt correct). Merci pour tes infos
lapinmalin
La puissance sonore dégagée dépend beaucoup du baffle et de ses hauts parleurs.
Par rapport au pp1800 de 18W sur un hp à 97db de sensibilité, le brancher sur un hp à 100db de sensibilité serait comme passer à 36W.

Et aussi voir que si les lampes de puissance saturent (je ne sais pas si c'est le cas sur cet ampli) la puissance donnée peut être majoré de 50%, voire plus.

De plus l'ampli n'a pas de réglage de médiums, alors que dans les ampli à tone stack les médiums sont souvent atténués, et ce sont les fréquences que l'on entend le mieux, et qui font sonner fort.

Donc à mon avis, ça ira largement en crunch/disto.
jazz life
be@st
  • be@st
  • Publié par
    be@st
    le 20 Mai 2014, 10:59
Comme cab j'ai un Marshall 1936 équipé en g12t-75 (que j'aimerais remplacer par des v30 d'ailleurs). Ca devrait le faire, les g12t n'ont pas un meilleur rendement que les v30
DukeOfPrune
Sinon il y a la version 36 Watts, le PP-36, encore affiché sur sa boutique (compter un billet de 140 roros en plus par rapport au nouveau P1800). Je crois que Barry prévoit de la mettre à jour également. Pour l'instant, la version dispo est un double Push-Pull (4 x EL84), mais parmi les nouveautés prévues dans l'update, il y a un mélange EL84 et 6V6, commutable deux par deux (2 x EL84 ou 2 x 6V6) ou en parallèle. Sur ce dernier point, je ne sais pas ce que ça donnerait en puissance ni en son.

A noter aussi que sur ce modèle 36 Watts, il y a un double potard de master après le PI. Autre caractéristique, plus secondaire mais qui plaira à certains, la présence d'une rectifieuse à la place des diodes silicium standard.
MonsieurMalabar
Le switch pour enclencher le réglage de basse ça fait un peu usine à gaz ou ça a un sens ?
Ca sonne comment ce genre d'ampli en fait ? Marshallesque ? Rock ou métallo ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Denis13
  • Denis13
MonsieurMalabar a écrit :
Le switch pour enclencher le réglage de basse ça fait un peu usine à gaz ou ça a un sens ?
Ca sonne comment ce genre d'ampli en fait ? Marshallesque ? Rock ou métallo ?

Typiquement Marshall 70's
DukeOfPrune
Le switch est surtout là pour préserver l'origine qui n'avait pas de réglage de basse, mais simplement un réglage Tone (voir la version 1 du même ampli sur le même site). Comme ça tout le monde est content. Pas d'usine à gaz ici, juste un circuit plus souple. En témoigne le commutateur rotatif qui sert à la fois de standby (position 1) et de commutation SE / PP. Il aurait même pu rajouter une position pour alterner entre PP pentode et PP triode, comme sur le Vox Night Train.
Denis13
  • Denis13
Le tuto est superbement réalisé, Bary a clairement fait un super taf
Je risque vraiment de me laisser tenter le mois prochain
DukeOfPrune
Oui la doc est du niveau des autres docs publiées jusqu'à présent. Un modèle du genre. Les multinationales américaines et autres boîtes informatiques qui font toutes rédiger leurs docs par des non-anglophones de naissance (Indiens ou Chinois) feraient bien d'en prendre de la graine.

Je viens de comparer point par point les deux schémas, celui de l'ancien PP-18 et celui du nouveau P-1800. Excepté l'étage d'entrée, ils sont finalement très semblables. La principale différence se situe bien sûr dans la commutation de l'étage de sortie et dans l'ajout du VVR.

Denis, tu nous diras si tu as craqué. ;-)
Je suis bien tenté aussi, mais je vais d'abord me faire la main sur mon MiniAmp.
Denis13
  • Denis13
Oui à priori le trajet audio est le même entre le s2 versions, avec l'ajout de la hot input et du witch bass pour le P1800
Toutes les autres modifs concernent la section alimentation

En ce moment sur ampli...