- Publié par
Hacht le 13 Sep 2014, 12:40
Je partage quelques variantes:
-R9 en parallèle avec une résistance de 130k, elle-même en série avec un condo 270pf.
-R52 en parallèle avec un condo 120pf.
-Un autre condo 120pf en position "bright cap" sur le volume du canal clair.
Tout ça pour un son moins terne et inerte à la sortie des contrôles volume et drive...
Côté EQ:
-R105 clippée.
-"Slope resistor" R12 ramené à 100k.
-Résistance 220k switchable en // avec le potard treble, pour ramener sa valeur à 117k. Le "Q" devient plus bas, le son notablement plus ouvert.
-Condo 22n switchable entre slope resistor et potard mid, pour faire passer l'effet capacitif global de 22n à 44n (proches des 47n chers à Fender). Le creux médium se fait donc plus bas dans le spectre.
Section power amp:
-R68 passant de 4.7k à 5.9k, pour un "negative feedback ratio" plus bas, plus Blackface (cette mod-là semble accessoire mais s'avère vraiment payante, même si elle baisse légèrement le niveau de sortie).
-C29 changé pour un condo .068µ. Contre toute attente, les fréquences contrôlées par le potard de présence collaborent mieux alors avec le poussoir "bright"...
Autres...
-Ai gardé l'idée du potard mid bridgé (un conducteur entre "wiper" et "lug").
-Ai clippé la résistance du circuit reverb.
-12AY7 en V1.
-12AX7's "long plates" dans les autres positions (ai essayé un 12AT7 en "phase inverter" mais l'ai retiré).
-Un Jensen C12N par-dessus tout ça.
Je peux maintenant mettre le volume du canal clair à fond et avoir toujours un son clair, très Twin... Adieu le son "boxy" avec ce bas-médium boueux et ce boost obsédant dans le haut-médium qui caractérisent le HRD de série.
N.B.: quand c'était possible, j'ai opté pour des modifs réversibles, utilisant des composants en série ou en parallèle avec ceux d'origine, de façon à pouvoir retourner à la config' de départ si besoin.
Pas eu de pb jusqu'à présent mais le son est maintenant conforme à mes attentes... et au label Fender.
EDIT- n'oubliez pas de décharger les gros condos avant toute intervention et si vous ne savez comment faire, ne touchez pas à l'ampli...