Salut la communauté,
j'ai récemment fait l'acquisition d'un Fender 65' Deluxe Reverb Reissue (Blackface) et ai rencontré quelques soucis lors de son utilisation.
Cela concerne en fait pas mal d'amplis Fender à lampe (65, 68, Twin...). De temps à autre on voit parmi les bonnes notes clients des commentaires avec 1 étoile de gens qui ont fait cette expérience et on renvoyé le matériel et étant très décu de la marque. D'après le magasin où je l'ai acheté, ils ont souvent des retours pour ce genre de problèmes avec ces modèles.
J'ai pu résoudre le problème en cherchant quelques jours sur des forums U.S. et souhaite partager mon expérience au cas où cela arriverait à un autre guitariste, ca lui évitera de perdre du temps avec des retours colissimo.
Au passage le lien en question, le poste de Feelyfeels:
http://forums.fender.com/viewt(...)97500
Problème
Impossible d'utiliser l'ampli avec la Réverb active au delà de 3, et ce quelque soit le canal. Cela produit des gros larsens incontrôlables qui persistent même en débranchant la guitare et où la seule solution est de couper la réverb.
Je renvoie donc l'ampli au magasin qui m'en livre un autre neuf et là
même problème!
Solution pour ce cas là
Le bloc mécanique de la Réverb était en fait mal positionné. Ceci est probablement du au transport, il saute et sort des logements dans lequels il doit se trouver. Il faut donc l'extraire de son étui en cuir, le repositionner délicatement, le revisser et le tour est joué. Attention de rebrancher les câbles cinch dans l'ordre d'origine sinon vous n'aurez plus de Réverb.
Autres pistes possibles
Tant que j'y suis, je donne les infos que j'ai glané sur les sites U.S.:
# Vérifier si ca ne provient pas d'une lampe microphonique. Renseignez vous bien avant de bidouiller l'electronique car les tensions en jeu sont très importantes, risque de chocs électrique voire de mort. Chaque modèle comporte une étiquette de placement des lampes, sur le 65 il faut vérifier la V3 (12AT7) et la V4 (12AX7) pour les problèmes de Réverb
# Sur certaines séries, ils ont inversé la connection des câbles cinch de la Réverb
# Sur certaines séries, le bloc Réverb doit être tourné de 180° car les connectiques de celle-ci doivent pointer vers la face avant de l'ampli. Sinon ca émet un "hum"
Verdict
C'est pas la bonne période pour que je joue au loto parce que tomber coup sur coup sur 2 amplis neufs avec ce problème ca doit être rare!
Tout fonctionne maintenant très bien, le son est extraordinaire!