Salut, je n'ai pas été alerté de vos réponses d'où ma réponse tardive.
Le marquage de la frette n°1 est volontaire en effet, par contre la 13e case a été garnie par erreur. J'ai tout bêtement mal compté !
Merci pour vos compliments, ça fait plaisir et vous allez voir la prochaine, elle va claquer méchamment.
Sur la question de la jouabilité, j'ai toujours le même souci avec mes guitares : l'équilibre. Contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, la guitare bascule côté ... tête de manche ! Le corps parait disproportionné et pourtant la guitare bascule vers la tête à cause du poids des mécaniques et de l'effet de levier. C'est gênant quand on joue car la main gauche doit soutenir le manche, les changements de position n'en sont pas facilités. C'est aussi gênant quand on ne joue pas car la guitare bascule et peut cogner, s'abîmer ou abîmer.
Pour la jouabilité à proprement parler, les cordes sont encore un peu hautes et (je rage !) la touche a été poncée un peu trop à la va-vite puisque les frettes 3 à 9 sont visiblement trop basses. Soyons honnête, lorsque l'on ponce une touche, on a parfois la facheuse tendance à trop passer là où il est facile de passer et à négliger les zones plus pénibles à poncer comme les extrêmités du manche (cale qui s'accroche, bras tendu ou au contraire trop replié...).
Ces frettes étant trop basses, forcément elles frisent et même pire : jouer n'importe où entre la 3e et la 9e donne le son de la 10e case ! Il m'a fallu fortement relever le chevalet pour avoir le son souhaité.
Le sillet aussi est un peu haut. Le confort de jeu n'est pas énorme donc MAIS ...
... MAIS j'ai encore 2 options : niveller les frettes elles-même avec la cale à touche puis reformer les frettes à la lime à frette ou carrément retirer les frettes, ré-aplanir la touche puis refretter proprement.
Je vais tenter prochainement la première option et si ça ne suffit pas, ben on passera au plan B !
2 commentaires au passage :
1 - Ce chevalet Schaller est vraiment vraiment VRAIMENT bon. Le sustain est énorme, les vis de réglages permettent d'ajuster l'accordage finement pour les petites retouches en cours de jeu et il a une bonne gueule. Je le réutiliserai.
2 - La possibilité de passer de micros doubles en série à parallèle permet d'atteindre des sons très très intéressants, en particulier en son clair où les humbuckers n'excellent pas, tout en gardant l'effet d'annulation du souffle. Je recommande ce type de cablage, plus aucune reserve n'est possible quant au choix des micros doubles face aux simples.