Citation:
beefheart_543 a écrit :
Quand tu colleras, il y a de fortes chances que la colle déborde de partout, donc prêvoir un chiffon humide pour enlever les surplus; et là, pas de bol les serres joints risquent de te gêner...
Ah oui tiens ! J'ai oublié les coulures.
Tiens j'y avais pas pensé non plus
, moi qui comptait serrer un peu sur le coté pour etre sur que la touche affleure et dépasse pas ...
Citation:
Là par contre, pas d'accord : il faut vernir après collage. La tranche de la touche se vernit aussi : ça évite les sur-épaisseurs désagréables sous les doigts.
Tant qu'on y est, il faut parler frettage : choisir si on va fretter avant ou après collage de la touche.
Les deux écoles existent, et présentent leurs avantages et leurs défauts. Mais il faut y penser avant de se lancer.
La j'ai un soucis, mon manche et ma touche sont déja vernis (et frettée), puisqu'ils étaient déjà montés et ont été décollés (pas par moi d'ailleurs et je sais pas pourquoi, je l'ai acheté comme ca )
Et après avoir jeté un oeil sur tes liens beef (au passage je connaissais pas le forum de benoit de Bretagne :! Très sympa et en effet plein d'infos !) et surtout sur les caractéristiques des colles sur luthimate, j'ai retenu ca : la titebond I est réversible et on peut nettoyer les coulures avec un chiffon humide, elle est indiquée pour la lutherie mais sans plus de précisions
Alors que la Titebond III n'est pas réversible, et résistante à l'eau (pour les coulures ca va être chaud !) mais elle est particulièrement indiquée pour les réparations de têtes ou de manches .
Du coup ca me remet un peu le doute, c'est clair que vu que mon manche et ma touche sont déjà vernis, la titebond I m'éviterait un carnage avec les coulures, mais sera t elle assez costaud ?