Faire un manche de guitare électrique (parties 1,2 et 3)

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DrGang
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  • #15
  • Publié par
    DrGang
    le 13 Août 2005, 20:39
Bonne question !

Perso, je pose le binding avant de peindre. Au moment de peindre, je protège le binding avec du scotch de protection. Ensuite, pour le vernis, je retire le scotch et je ne protège (au scotch toujours) que le dessus de la touche. Le binding est donc verni.
C'est pour ça que j'essaye, autant que possible de laisser le binding légèrement dépasser au delà du bois, pour que la peinture, par son épaisseur rejoigne l'épaisseur du binding.
C'est ma méthode parce que je ne pense pas, vu la fragilité d'une peinture, pouvoir passer la défonceuse sans rayer. De plus, c'est vraiment difficile de ne pas foutre de la colle à binding sur la peinture quand tu le poses.

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Invité
  • Invité
lokrian a écrit :
question: sinon combien coute une defonceuse ?

C'est très variable : de 35 à 500€.
Si tu n'as pas 300 grattes à construire, un modèle bas de gamme fera très bien l'affaire.
DrGang
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  • #19
  • Publié par
    DrGang
    le 13 Sep 2005, 00:13
Oui, je scotche-double-face la touche et j'y applique le gabarit. Ensuite, je tourne le manche gabarit contre établi. La défonceuse est montée sous table et équipée d'une fraise à copier, c'est-à-dire avec le roulement sur la queue de la fraise (côté défonceuse quoi). Le roulement appuye contre le gabarit et la fraise reproduit la forme sur le bois au dessus.
Ma défonceuse est une Ryo** et je l'ai payée 120€. Elle fait 1150W, ce qui est décent pour ce genre de boulot (faut bien ça pour certains bois).
Ce sont les fraises de qualité qui sont chères en fait. On voit très très TRES nettement la différence entre une fraise de qualité et une merde chinoise à 10€.
Pour les fraises, HMDiffusion.
Invité
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Ah oui, tiens, j'oubliais le cout des fraises : ompter 40€ pour une fraise de qualité. Perso, une fraise à copier, une à affleurer, une droite me suffisent largement (plus une à feuillurer en option)
DrGang
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  • #21
  • Publié par
    DrGang
    le 13 Sep 2005, 00:18
Va falloir que je termine ce sujet un jour...


Demain par exemple !
Invité
  • Invité
Un petit détail, dans ton tuto, mais uqi a son importance :

LE TRAVAIL DE LA NACRE EST PARTICULIEREMENT DANGEREUX. VEILLEZ A PORTER UN MASQUE QUAND VOUS EN PONCEZ OU EN DECOUPEZ !!!
DrGang
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  • #24
  • Publié par
    DrGang
    le 16 Sep 2005, 10:40
J'en ai sniffé des mètres cubes !

Adieu mes amis...
crusher
  • crusher
  • Special Ultra utilisateur
petite question, tu l'as acheté ou le bois et le placagepour le corps?

merci
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
DrGang
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  • #26
  • Publié par
    DrGang
    le 19 Sep 2005, 00:17
Etablissements Kauffer près de Givors pour le bois du corps et du manche, placage compris. Leur catalogue est plus extensif que ce qui est indiqué sur le site, faut appeler pour vraiment savoir ce qu'ils ont sous la main.
La touche prédécoupée vient de chez Stewart McDonald.
On peut acheter une touche non découpée chez Kauffer. Ils sont sympas, je les recommande. Je suis presque pote avec Benoit, le fils du patron !
electricman
petite question:
Comment positionner les frettes sur un manche? Je sais qu'il existe la relation Ln= L/2n/12, en sachant que L est la distance entre le sillet de tête et le chevalet. Mais est-ce exact?
DrGang
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  • #29
  • Publié par
    DrGang
    le 02 Oct 2005, 21:44
Y'a même des calculateurs en ligne :

ICI

Le bouquin qui m'a servit, par M.Koch a aussi une table avec les diapasons courant et la position des frets pour chaque, en pouce et en millimètres.
electricman
ok c'est bon.
Autre question le bois tu le trouve où? chez des spécialistes (lesquels?),chez leroy merlin ou alors tu coupe ton arbre dans la forêt?

En ce moment sur guitare...