Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
moi maintenant c'est "Mondial relay" ! c'est pas super rapide, quoique, mais on sait pourquoi : c'est moins cher
mp500
  • mp500
  • Special Top utilisateur
Salut,
une petite question au pro du DIY....
Je possède un Lovepedal Babyface Tremolo que j'adore, et je voudrais installé des minipotards façon Mooer pour récupérer les réglages de Depth et Volume qui se font en interne par des Trimmers.
Hélas je suis une quiche en électronique et un handicapé du fer à souder, mais vos conseils et liens vers les composants dont j'ai besoin sont bienvenue et m'aideront à me lancer dans ce projet épique pour moi.

Alors, à vot'bon coeur pour le coup de main.
oldamp
  • oldamp
la première chose à faire c'est de vérifier si tu as la place de mettre des potards dedans !
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
Je veux pas te casser dans ton élan mais ce genre de mini format pour débuter c'est chaud...
A vue de nez, faudrait enlever les 2 trimpots, les mesurer et les remplacer par des mini potards (9mm) équivalents, mais je doute que tu aies la place de les ajouter. En tout cas pas sur le dessus de la pédale. Peut-être sur un côté.

A la limite je te conseillerais plus facilement de faire un nouveau tremolo dans un fomat 1590b ou 125b (avec jacks montés sur le dessus si tu veux gagner de la place), et de revendre la Lovepedal.
DukeOfPrune
Et en plus assure-toi au préalable que ce genre de réglage sera exploitable et intéressant. Si les concepteurs ont mis des trimmers, c'est pas par économie. Peut-être que seule une partie de la plage des potars est utilisable. Peut-être qu'aux réglages extrêmes ça déclenche des oscillations, un son pourri ou autre.
Je n'ai pas vu le schéma, mais si tu envisages ce genre de modif, il faut peut-être recalculer des valeurs de potar plus faibles que celles des trimmers d'origine, avec des résistances fixes aux deux extrémités pour limiter la plage de réglage.
mp500
  • mp500
Bon a priori, ça a l' air faisable (cf http://atomiumamps.tumblr.com/(...)99416) Merci Boba7.

Je me contenterais d'un potard de Depth, pour avoir accès aux subtilité du Trem, par contre je serais pas contre un truc moins imposant….même placement mais potard plus discret, petit…

Une idée du genre de potard que je pourrais prendre, et où??

Pour ce qui est des concepteur, je pense que les trimmers sont là uniquement pour le gain de place, plus que pour une fonctionnalité limité.
Boba7
  • Boba7
Tu te trouveras pas plus petit que le potard utilisé (9mm) je pense. Si tu parles du bouton du potard, là tu vas avoir le choix et tu peux choisir plus petit
http://www.musikding.de/Knobs

Dans tous les cas ça va dépasser du boîtier d'au moins un bon centimètre.
Boba7
  • Boba7
En tout cas vas-y doucement, prends le temps, histoire de pas ruiner ta babyface!
(d'ailleurs, pour le prix de l'argus audiofanzine de la babyface, tu pourrais t'en monter 2 des trémolos diy… je dis ça… )
mp500
  • mp500
Ensuite, je sais pas quoi prendre …. 1K lin ou Log, 10K, 20K……

pour moi, c'est du chinois….

Pour ma Babyface, je compte la garder, pas de revente, elle me convient très bien, donc j'ai pas d'angoisse a lui rajouter la fonctionnalité qu'il me manque.
Boba7
  • Boba7
Non, ça va pas le faire je pense. La question c'est comment le monter, comment le faire tenir. En général c'est directement fixé au pcb un petit potard comme ça. Et la tige est nettement plus longue.

Les 9mm dont je parlais plus haut font la même taille, mais peuvent être fixés au boîtier. Je pense que c'est la seule option.
Boba7
  • Boba7
Si tu connais pas la valeur des trimpots, dessoude celui que tu veux remplacer, mesure-le avec un multimètre, et tu sauras ce que c'est.
DukeOfPrune
y a peut-être la valeur inscrite sur le trim ?
Commence peut-être par ouvrir et prendre des photos de près, ça peut aider.
oldamp
  • oldamp
mp500, sans vouloir te décourager, mais au vu de tes questions j'ai peur que tu ne te diriges vers des problèmes.... déja, dessouder dans ces petits pcb c'est pas de la tarte et le risque de cramer piste ou composant annexe est grand... et l'amélioration attendue n'est pas forcément au bout !
mp500
  • mp500
Je regarde ca ce soir…

Merci en tout cas pour les réponses !!!

En ce moment sur effets...