Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sir Hilary
alors là je te remercie beaucoup pour tes explications, ca m'a permis de comprendre pas mal de choses!
du coup, admettons que j'ai une tension B de 220V donnée directement par le Vpump.
Si je veux virer la lampe V3 et faire à la place un buffer à base de mosfet ZVN054A avant d'attaquer l'effect send, si ce dernier consomme 1mA en étant alimenté en 200V, j'aurai une chute de tension de 20V, donc si je remplace la résistance R51 par une de 20K, je devrais être pas trop mal?

De la même manière, si je veux éviter d'utiliser le Vpump au max de sa sortie, admettons que je le règle à 210V, si je veux garder des tensions de 200V pour les 2 premier étages en sachant qu'ils consomment à peu près 2mA, il faudrait remplacer les résistances de 15K par des 5K? mais je suppose qu'à ce moment là le filtrage sera moins efficace?
DukeOfPrune
Pourquoi tu veux l'alimenter en 200 et pas directement 220 ton MOSFET ? Je connais assez mal ce type de composant, mais je vois qu'un LND150 ça supporte largement ces tensions.

Donc, pour le Vpump, je laisserais à fond en sortie (220) et je chuterais les noeuds E et D d'environ 20 V, donc avec une 10 k pour chacun à la place de la 15k. Comme ça tu conserves tes capas de 33µF et un filtrage largement suffisant. Ou si tu veux vraiment pinailler sur le filtrage, tu pousses les capas à 47µF et tu retrouves ainsi la même constante RC.

Pour le noeud C, étant donné qu'il a seulement à supporter le MOSFET, je suppose que la R51 a moins d'importance. Mais je dis peut-être une connerie car je ne sais pas ce que ça prend comme courant avec une tension d'environ 200 V. A vrai dire, il faudrait peut-être prendre d'autres exemples mêlant tubes et MOSFET pour voir comment c'est polarisé ces bêtes-là. Mon seul exemple sous la main, c'est le JCM1, mais je n'ai pas de relevé de tension. J'ai le schéma mais il me manque quelques valeurs de composants. D'ailleurs si une bonne âme passe par ici et possède cet ampli, un tournevis et un appareil photo, ...
Sir Hilary
je suis tombé sur un montage équivalent pour faire un buffer avec un ZVN0545A, il était écrit à côté de B+ :
400V - 2mA
300V - 1,5mA
200V - 1mA

je te remercie, je vais partir sur tes valeurs (10k, 47uF) pour D et E, et pour C je vais partir sur 15k, 33uF ou sur 10k, 47uF également, je suppose qu'on devrait tourner autour de 200V - 1mA
DukeOfPrune
10 k pour le noeud C, avec 1 mA, tu chuteras ton B+ de 10 V, donc tu auras 210 V au drain du MOSFET. C'est très bien ainsi.

On trouve aussi des exemples de montage avec un IRF820, ça par exemple :

http://i101.photobucket.com/al(...)r.jpg

C'est peut-être plus courant comme référence. Tout dépend où tu comptes acheter tes composants.

Bon courage et reviens nous dire comment ça tourne.
Sir Hilary
merci pour ton aide très précieuse.
Maintenant j'ai plus qu'à envisager l'aspect pratique des choses, à savoir choisir les composants (ceux qui peuvent être quelconques et ceux qui sont plus sensibles pour la qualité sonore), l'implantation, savoir si je fais faire un circuit imprimé, si je fais ca sur une plaque d'essai bakelite...
arsenelapin
Hello les bricolos, j'ai besoin d'une info, j'aimerai changer quelques switchs vraiment bruyants genre celui de ma wampler Faux tape echo (donc a priori un 3 voies normal), du coup avez vous des références sympas de switchs plus délicats ?
Là ça me fais penser aux EHX et leur clong énorme..
Sir Hilary
Bonjour, j'ai une nouvelle petite question.
J'envisage de faire réaliser un circuit imprimé pour mon projet, du coup je vais y implanter une alimentation Nixie. Le but est d'alimenter le préampli en 15Vdc, d'abaisser la tension à 12V via un régulateur de tension 7812. Cette tension servira d'une part pour l'alimentation des filaments des lampes, et aussi en tension d'entrée de l'alim Nixie.

Voici un montage du régulateur 7812 que j'ai trouvé sur le net :


Voici un montage d'alim Nixie que j'ai trouvé sur le net :


Je souhaite mettre un fusible en entrée de l'alim Nixie.
Ma question concerne les 2 condensateurs en sortie du 7812 et les 2 condensateurs en entrée de l'alim Nixie. A priori ils empêchent une instabilié, et il est écrit qu'il est recommandé de les mettre au plus près du 7812 et du Max1771.
Est ce qu'il est possible d'utiliser les 2 condensateurs de sortie du regulateur, de mettre le fusible, et d'attaquer directement le Max1771, vu que les condensateurs sont à peu près de même valeur que ceux à l'entrée du schéma de l'alim Nixie? En gros n'utiliser que 2 condos entre le 7812 et le Max1771 au lieu de 4.

merci par avance
DukeOfPrune
J'ai pas tout suivi dans le détail (manque de temps, désolé), mais ne lésine pas sur les condos de découplage genre 100 nF. La règle, c'est d'en mettre un à proximité immédiate de chaque CI. Donc ne fais pas d'économie pour si peu. A ce niveau, mieux c'est filtré, mieux c'est. Tu évites les risques d'oscillation.

Sinon, pour ta solution, moi je ferais pas passer tout par le 7812, il va souffrir pour pas grand chose. Pour les filaments, calcule ta conso (me souviens plus de ton schéma) et abaisse la tension d'entrée (15 Vdc) à environ 12,6 par une simple résistance, et voilà.

Garde ton 7812 pour la nixie. Et vois aussi si tu peux pas rentrer directement en 15 Vdc sur la nixie, car c'est dommage de faire 15 -> 12 -> 200
Sir Hilary
je crois que je ne vais pas prendre de risque et prendre le kit de chez Tube-Town!
Sir Hilary
une autre question pratique, est ce que c'est une bonne idée de remplacer les condos chimiques de bypass de cathodes des lampes par des condos film poyester ou polypropylene?
En fait j'ai besoin de condos chimiques 10uF 63V, je n'arrive rien à trouver parmi les marques et séries conseillées sur le net.
DukeOfPrune
Des bypass de cathode, tu t'en fous un peu de la technologie. Seule compte la valeur. Si c'est 10 µF, prends un chimique, tu n'as pas le choix. Pour la tension, c'est minimum 10 ou 16 V. La valeur 63 V est une valeur indicative car c'est ce qu'il y a de plus courant. Mais au niveau des cathodes de préamp, tu as rarement plus de quelques volts. Donc t'es tranquille, même à 10 ou 16 V. La tension, pour un condo, est une valeur limite de ce qu'il peut encaisser. Ce n'est pas une caractéristique de son fonctionnement.
Sir Hilary
bonsoir,
j'ai une petite question par rapport aux masses.
Alors je suis parti sur un circuit avec une alimentation à découpage nixie.
J'ai crée 2 masses différentes : une pour la partie alim et une pour la partie preamp.

Dans l'idéal, je pense qu'il faudrait :

- que les masses ne soient reliées qu'en 1 seul point
- que les masses soient reliées au chassis
- que l'ensemble soit relié à la terre via l'ampli raccordé au jack de sortie

J'ai à ma disposition :
* un connecteur d'alim DC metallique : a priori la partie extérieure fileté/écrou (donc le chassis) se retrouve en contact avec la polarité exterieure dès qu'on connecte quelque chose dedans
* des jacks http://www.neutrik-france.com/(...)4hc-s
si j'ai bien tout compris de mes essais, la masse du jack ne se retrouve en contact avec la partie extérieure fileté que si un jack est connecté, mais vu qu'il y a un écrou et des rondelles en plastiques, je suppose que cela permet d'isoler la masse du jack avec le chassis.

Donc si j'ai bien tout compris, pour que les masses ne soient reliées en 1 seul point et qu'elles soient reliées au chassis, je devrai :
- travailler en polarité centre négatif
- quand une alim sera connecté dans le jack d'alim, ma masse "alim" sera reliée au chassis
- monter les jacks d'entrée et de sortie avec les rondelles en plastique de manière à les isoler du chassis
- relier la masse des jacks à ma masse "preamp"
- relier la masse d'un jack au chassis via un bout de fil et une vis
- du coup la masse alim et la masse preamp ne seront reliées qu'en un seul point, via le chassis

bon tout ca est un peu confus pour moi!
denrique
Comme ce fil de discussion m'a beaucoup servi pour me lancer, je me permets de partager quelques photos de ma Fuzz face silicon assemblée à partir d'un kit musikding, il y a quelques jours.


[/URL][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=500236fuzzfacesilicon13finished2.jpg][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=768235fuzzfacesilicon13finished3.jpg][/URL]


Je suis assez content du résultat et je pense que je me ferai quelques autres pédales. C'est assez prenant ! Je vous remercie donc de m'avoir donné le virus...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pas de chance ! ici aussi on voit le bord des stickers

pour Sir Hilary, je n'ai pas tout suivi mais l'utilisation de la Vpump de TT me semble une très bonne solution. ensuite, derrière, si tu mets des condos et des résistances de filtrage, n'oublie pas que la conversion 12/220 se fait par oscillateur haute fréquence ! donc des condos de quelques centaines de ==nanofarad== suffisent, pas de gros µF ! ! ! une sortie "cathode follwer" à FET est la meilleure solution aussi. tu peux mettre des cables longs derrière sans problème. je le fais souvent pour créer une sortie "ligne" sur des amplis à lampes.

en entrée, si le courant vient d'une bonne alim 12 Vdc, pas besoin de 78xx LMxx ou autre régulateur qui ne serviront qu'à dissiper de la chaleur... mùoins il y a de circuits et de composants mieux ça marche.

il faut toujours utiliser un jack d'entrée DC 12 V isolé. comme ça tu as l’entière maitrise de ce qui se met à la masse. le meilleur point pour connecter les masses du circuit au boitier reste le jack d'entrée audio (guitare), qui est aussi (normalement) le jack à coupure pour le "plus" du 12V (on off). sauf que dans ton cas, les courants seront relativement forts (chauffage tubes + préamp). il faut de bons connecteurs qui supporteront ce courant.

En ce moment sur effets...