Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

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Stiff
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Urgo a écrit :
Urgo a écrit :
Bon hier soir je n'avais testé que sur mon interface audio à faible volume, la j'ai pu tester sur mon ampli.

J'ai un assez gros bruit de masse, est ce que ça sera reglé quand la pédale sera dans le boitier?

J'ai aussi un crachotement qui se fait encore plus entendre quand le toogle du Wicker est enclenché.

Et toujours quand le Wicker est enclenché si le sustain et le volume son un peu trop haut j'ai un crissement très strident.

Et j'ai toujours 13V sur la piste 9V, c'est normal?


Quelqu'un à une idée pour ma Big Muff Tone Wicker?

J'ai trouvé un jack défectueux, je pense faire une sonde audio. Vous pensez que ça peut m'aider?
Il y a mieux que le schéma tout moche qu'on trouve partout?


Ils ne sont pas beaux ceux la:

http://www.bigmuffpage.com/Big(...).html

( Un jack defectueux... )
Two Rock happy user.
Sir Hilary
Bonjour à tous,
je profite de ce topic car j'ai comme projet de me faire un preamp à lampes au format pédale en m'inspirant d'un circuit existant. Je ne me suis pas encore fixé sur le circuit, mais je suis tombé sur ce site sur celui de l'Orange Dark Terror en cherchant pour m'instruire un peu des amplis monocanaux :

http://www.freestompboxes.org/(...)18590

Il me vient 2 questions :
- y a t'il une utilité de créer 2 polarités D et E différentes (une pour chacun des 2 étages) alors qu'a priori il s'agit pour les 2 d'une tension de 200V ?
- je ne sais pas trop où placer le jack de sortie du preamp. A la jonction R19-R20 (auquel cas l'impédance de sortie serait de 150Kohm)? A l'endroit où il y a le jack d'effect send, ce qui obligerait à utiliser la lampe V3 comme cathode follower? Il me semble que cela sert à pouvoir attaquer des charges élevées, c'est utilisé ici pour la boucle d'effet, mais est-ce utile pour attaquer un ampli de puissance ou un torpedo cab par exemple?

merci de votre aide precieuse!
DukeOfPrune
A ta première question, oui c'est utile de maintenir séparés les points D et E, mêmes s'ils proviennent d'un même noeud avec la même valeur de résistance. Chaque étage a sa consommation propre et cela permet d'avoir des tensions variant légèrement en ces points D et E, en régime dynamique. Tu pourrais certainement simplifier, mais c'est plus propre ainsi.

A ta seconde question, je dirais que l'idéal est de sortir au même endroit que le send de la boucle, donc après le CF (V3B). Du coup, c'est vrai qu'il va te rester une triode en rab. Dans ce cas, tu peux peut-être reproduire le schéma en incluant V3A et sortir juste après C18, ou mieux, à la jonction du pont diviseur R27-R28.
Sir Hilary
Merci pour ta réponse rapide.
Le soucis c'est que j'étais parti dans l'optique de faire cela au format pédale, donc la 3ème lampe ne m'arrange pas trop!
Si je comprends bien le role de la triode V3b, c'est de bufferiser (adaptation d'impédance) mais il me semble que cela n'est pas forcément fait dans les boucles d'effets de tous les amplis.
Qu'est ce qui risque de se passer si je prends le signal à la jonction du pont R19-R20 et que j'attaque directement un ampli de puissance ou un simu de cab?
Ou alors n'y a t'il pas une solution pour bufferiser sans utiliser de lampe (et sans dégradation du signal?)
DukeOfPrune
Si tu fais une pédale comme celle décrite plus haut, c'est-à-dire pour rentrer sur l'entrée instrument d'un ampli guitare classique, tu peux reproduire à l'identique ce qu'a fait le gus, donc sortir comme tu le disais au pont R19-R20.

Si c'est pour entrer sur le retour boucle d'un Ampli, c'est peut-être limite. J'en sais trop rien à vrai dire. Peut-être qu'une solution intermédiaire serait de coller un MOSFET juste à la place de V3B. Tu aurais le même effet buffer, une impédance de sortie basse et ça prendrait rien comme place. Un LND150 comme celui qui précède le tonestack dans certains amplis (le JCM1 Marshall, par exemple). Un mosfet relié directement à la HT, une résistance et roule.
Et ton son lampe serait pleinement préservé, un étage mosfet, c'est transparent.

Sinon, as-tu réfléchi à la partie alim ? Une bonne solution est celle que décrit quelqu'un : un petit transfo 12 V pour rentrer sur la pédale en toute sécurité. Le 12 V sert à alimenter les filaments puis à réattaquer un second transfo 12 V monté à l'envers. Du coup, à l'autre bout de ce second transfo, tu as du 230 V que tu redresses et filtre et ça te donne ta HT. Vu que c'est un préampli, quelques mA suffisent pour la partie HT.
Sir Hilary
pour la partie alim, j'ai pensé à la solution que tu décris si je pars sur un preampli au format "boite" on va dire, alimenté en 230V. Les filaments seront alimentés en 12Vac (série) si je ne dis pas de connerie

Sinon si je pars sur un format "pedale de guitare", j'aimerais partir sur une alimentation en 12Vdc par alim externe, avec à l'intérieur un montage style Nixie d'alim à découpage avec un MAXI1771 pour le 200Vdc. Dans ce cas là je serai obligé d'alimenter les filaments en 12Vdc.

Après je suis joueur et je surestime peut etre l'ampleur de la tache, n'ayant jusque là seulement assemblé que des kits tout faits d'amplis fet.
DukeOfPrune
C'est pas hyper compliqué. Tu peux reprendre le layout de la photo postée sur le forum. Le type a fait ça propre. J'ai vu aussi cette histoire d'alim à découpage. Je ne connais pas le prix ni ce que ça implique. En tous cas, la première solution des deux transfos tête-bêche est assez économique et simple. Les filaments seront effectivement alimentés en 12 V, donc les deux de chaque bouteille en série, ce qui signifie qu'il te faudra seulement 2 x 150 = 300 mA pour le transfo de 12 V, auxquels il faudra ajouter les quelques mA de l'alim de la partie HT.

Tu peux aussi demander conseil à Denis (sur ce forum), il a déjà monté des pédales à lampes (mais en basse tension).
Sir Hilary
Merci pour tes conseils, je pense que pour commencer je vais déjà essayer de faire fonctionner le preamp avec les 2 transfos 230/12V, ensuite il me sera toujours possible par la suite d'essayer de m'amuser à les remplacer par une alim à découpage pour faire quelque chose qui ressemble plus à une pédale de guitare 12Vdc.

Il ne me reste plus qu'à régler 2 points :
* l'histoire de l'impédance de sortie. Soit je rajoute une 3ème lampe en utilisant seulement une triode comme dans le schéma, soit je tente le LND150 comme tu me l'as suggéré, je suis d'ailleurs tombé sur cet article :

http://amtelectronics.com/down(...)r.pdf

* je m'interroge sur une chose : selon que l'ampli fonctionne en mode 15W ou 7W, les tensions B+ ne sont pas les même (switch au secondaire du transfo). Si j'alimente avec les 2 transfos 220/12V, je vais à peu près me retrouver dans le cas de figure du mode 15W avec une tension d'environ 310V au point test TP1. Les tensions B+ seront donc d'environ 270V. Je ne sais pas si cela aura une influence négative par rapport à polariser B+ en 200V
DukeOfPrune
Concernant le point 1, je ne comprends pas vraiment l'anglais du mec, il a dû utiliser google translate depuis sa langue et c'est à chier. Son schéma m'a l'air un tantinet compliqué. Dans le Marshall JCM1, le LDN150 est relié direct au B+ en haut et à une 100k à la masse en bas. Son entrée est polarisée directement par la tension d'anode de la triode qui le précède. C'est ultra simple.

Concernant le point 2, c'est clair que la conception est un peu bizarre, car entre les deux modes (7 et 15 W), toutes les tensions basculent d'un niveau à un autre, y compris pour la partie préamp. Ils y sont allés à l'économie sur ce coup-là. D'un mode à l'autre, c'est pas seulement la puissance qui change, mais aussi tout les points de fonctionnement du préamp. Tu peux peut-être tester les deux tensions et retenir celle qui te plaît le plus ? Ou alors tu laisses faire les choses. Avec un transfo 220 vers 12, puis un autre de 12 vers 220, tu vas grosso modo te retrouver avec les tensions DC du mode 15 watts. Bon ça c'est pour la cas où tu optes pour la solution avec la paire de transfos. Si tu tiens à une alim externe 12VDC comme pour les autres pédales, ça t'oblige à passer par l'alim à découpage pour la partie interne.
DukeOfPrune
Ca a l'air prévu pour en tous cas. Et c'est pas cher. Et avec 15 mA disponible en sortie, t'es tranquille pour tes quatre triodes plus l'éventuel LND150.
Sir Hilary
arrghh je crois que j'avais sous estimé la chose, à chaque fois que je résous un problème, il y en a plusieurs autres qui arrivent !

Si j'utilise une alim 12Vdc :
- question de débutant : tous les 0V sont à la masse, mais n'y a t'il pas de risque vu que la masse ne sera pas connecté à la terre via la prise d'alimentation?
- je suppose que les circuits RC permettant de créer les potentiels A, B, C, D et E (résistances R51..., condos C27...) ne servent plus à rien vu qu'on a une tension continue à la sortie de l'alim à découpage
Pour ma culture personnelle, comment sont calculées ces tensions sur le schéma (comment le 314V deviens 304V, puis 275v...), j'ai essayé avec des trucs genre 1/(1+RC) mais ca ne colle pas
- à ce moment là, comment créer des potentiels différents pour les B+ des différents étages?
- n'y a t'il pas de risque de bruit avec du 12Vdc pour l'alimentation des filaments? (à moins de rajouter un régulateur)?
DukeOfPrune
- je vois pas où est le problème. Tu alimentes ton montage avec une alim 12 V continu. L'isolation galvanique entre secteur et pédale est donc bien présente. La haute tension est confinée dans la pédale, et de toute façon, la masse des autres périphériques, à commencer par l'ampli, est certainement connectée à la terre via le châssis, donc tout roule. Juste une chose à vérifier, c'est le schéma de la Vpump si tu l'achètes. Je ne l'ai pas trouvé sur le site de TT. Il faut s'assurer que le moins à l'entrée 12 V est commun au moins à la sortie HT. Je pense que c'est le cas.

- Si, il te les faut, sinon comment créer les différents niveaux de tension. Si ces différents noeuds existent, c'est parce qu'ils n'ont pas les mêmes tensions. Et en plus ils filtrent et lissent la tension d'alim un peu plus à chaque étage.

- Les tensions indiquées sur le schéma ne sont pas calculées mais mesurées. En revanche, le fait qu'elles soient connues est intéressant. Ca nous permet de connaître le courant consommé en chaque noeud.

Par exemple, en mode 15 W, pour E (deux premiers étages formés par V1), une chute de tension de 304 - 273 = 31 V dans la résistance de 15 k donne un courant total de 2,07 mA. Les deux triodes étant sensiblement polarisées de la même manière, on peut en déduire que chacune tire environ 1 mA.

Pour le noeud D, chute de tension de 29 V, même résistance de 15 k => 1,93 mA

- pour le bruit, filaments, etc. Au contraire, tu as le chauffage en continu, ce qui est peu courant. Regarde le schéma d'origine, il est en alternatif et donc plus bruyant.
A noter que dans ton cas, le chauffage est déjà référencé à la masse (0 V).
Par précaution, à l'entrée de ton 12 V DC, ajoute un bon condo chimique d'une valeur assez conséquente. Comme tu es en basse tension à ce niveau, tu peux prendre un 2200 µF (en 16 ou 25 V, il ne sera pas trop gros). Ajoute en parallèle une capa genre 100 nF pour lisser les hautes fréquences que laisserait passer le chimique.
Sir Hilary
alors là je te remercie beaucoup pour tes explications, ca m'a permis de comprendre pas mal de choses!
du coup, admettons que j'ai une tension B de 220V donnée directement par le Vpump.
Si je veux virer la lampe V3 et faire à la place un buffer à base de mosfet ZVN054A avant d'attaquer l'effect send, si ce dernier consomme 1mA en étant alimenté en 200V, j'aurai une chute de tension de 20V, donc si je remplace la résistance R51 par une de 20K, je devrais être pas trop mal?

De la même manière, si je veux éviter d'utiliser le Vpump au max de sa sortie, admettons que je le règle à 210V, si je veux garder des tensions de 200V pour les 2 premier étages en sachant qu'ils consomment à peu près 2mA, il faudrait remplacer les résistances de 15K par des 5K? mais je suppose qu'à ce moment là le filtrage sera moins efficace?

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