Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Moi, pour couper les pistes, j'utilise ça, l'angle est plus ouvert que sur les forets.
Sinon au cutter ça marche bien aussi en coupant une bande de chaque côté du trou, deux coups de lame puis faire sauter la bande.

Utilise une loupe.
As-tu regardé tes photos en zoomant ? C'est très parlant...

Bon courage et bonne chance
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Au cutter j'avais peur de couper les pistes voisine.

Oui oui j'ai regardé les photos zoomées. Qu'est ce qui est flagrant? J'ai vraiment du mal à comprendre. Si il n'y a pas de court circuit avec le multi quel est le problème?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
grosson
Tu as des "copeaux" de cuivre qui flottent à gauche à droite.
Tu n'as peut-être pas de court-circuit pour l'instant mais ça te fait tout de même une sacrée épée de Damoclès.
Moi, je sécuriserai tout ça dès maintenant.
Rien qu'des vedettes !
Urgo
  • Urgo
Ha oui oui carrément.

Je suis passé à Weldom mais ils n'ont définitivement pas d'outils adapté. Denis tu parlais d'une brosse à poil dur, du coup ça serait une brosse métallique? Quelqu'un parlait plus haut d'une éponge grattoir, ça pourrait le faire?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Surtout pas brosse métallique tu vas arracher les pistes.
une brosse à dent medium ça le fait
Urgo
  • Urgo
Ha ok, je pensais qu'il fallait quelque chose de plus abrasif.

Pour le câblage, je m'y suis donc re penché, et plusieurs questions me viennent :

Pour la LED, sur le schéma de Musikding, elle est reliée d'une part à une sortie LED du circuit et d'autre par à la position 3 du footswitch (en haut à gauche) ce qui il me semble la relie à la masse. Sur mon circuit je n'ai pas de sortie dédiée à la LED, comment faire?

Pour les masses, est ce que je peut les séparer? Par exemple mettre la masse de la prise 9V sur le jack d'entré et la masse du circuit et du footswitch sur le jack de sortie ou vaut il mieux les mettre du même côté?

Si je suis toutes les instructions du layout, j'ai les broches 3, 6 et 9 du toogleswitch Tone Wicker qui n'ont rien de soudé dessus, est ce que c'est normal?

A propos de la numérotation des broches, il y a quelque temps stefsamy me répondais ça :

stefsamy a écrit :
En voyent ton FS comme ça:

- - -
- - -
- - -

Si on nomme les broche ainsi :

1 2 3
4 5 6
7 8 9

C'est le sens qui est repris sur le pdf de Musikding, mais sur le layout que je suis en train de faire, les toogleswitch sont numérotés :

1 4 7
2 5 8
3 6 9

Faut il donc que je prenne les broches à l'horizontale comme pour l'explication de stefsamy et en numérotant différement ou est ce que c'est la même chose et ils le prennent juste dans l'autre sens?

Le layout que je suis en train de suivre pour rappel :

http://tagboardeffects.blogspo(...).html
Denis13
  • Denis13
Sinon va voir sur le lien que je t'ai passé vers mon tuto tu as le layout complet du cablage plus explicite AMA que celui de Musikding
Urgo
  • Urgo
Ok donc le + de la DEL est relié à la prise 9 V et à priori il faut relier toutes les masses du même côté. Qu'en est il pour les toogles du coup?
grosson
Urgo a écrit :
Il faut une lame neuve et ne pas chercher à couper la piste en profondeur, juste la marquer et faire sauter la bande, mais cela peut arriver, dans ce cas là, tu mets un peu de soudure par dessus la coupure.
Rien qu'des vedettes !
PiPiRoSe
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
oldamp
  • oldamp
le mieux, c'est quand même d'investir dans une petite Dremmel chinoise à 20€ ! ça durera ce que ça durera mais au moins dans la boite il y aura quelques forets et quelques fraises. moi je coupe les pistes à la fraise "boule" au niveau d'un trou et ensuite, une fois tout soudé et coupé à raz, je passes une fraise conique fine entre les pistes, ça "rabote" les points de soudure en dégageant bien le canal isolant entre les pistes. puis je frotte tout le circuit coté soudure sur une feuille de papier de verre bien tendue sur une surface plane. ça égalise toutes les montagnes sous le CI... et pour terminer un bon coup de brosse à dent dure. il faut prendre son temps, aller progressivement en corrigeant immédiatement tout défaut, par exemple ne pas hésiter à passer un coup de pompe à dessouder sur une goutte de soudure trop généreuse.

juste une petite critique sur le choix des composants : les résistances me semble être des 1/2 W. c'est gros, des 1/4 W sont largement suffisantes et ça sera moins tassé. idem pour les gros condos gris cubique, doit y avoir plus petit ! pas la peine de prendre des 100V pour un circuit en 9 V...
Urgo
  • Urgo
grosson a écrit :
Urgo a écrit :
Il faut une lame neuve et ne pas chercher à couper la piste en profondeur, juste la marquer et faire sauter la bande, mais cela peut arriver, dans ce cas là, tu mets un peu de soudure par dessus la coupure.

Oui en fait j'aurais du m’entraîner sur une chute de board. Et carrément logique de remettre une soudure si on coupe la piste.

PiPiRoSe a écrit :
piqûre de rappel
http://www.techniguitare.com/P(...)1.PNG

C'est le schéma qu'a repris Denis sur son tuto, ça m'a aidé pour la DEL et pour les masses mais par contre ça ne m'aide pas pour les différentes questions pour les toogleswitch.

oldamp a écrit :
le mieux, c'est quand même d'investir dans une petite Dremmel chinoise à 20€ ! ça durera ce que ça durera mais au moins dans la boite il y aura quelques forets et quelques fraises. moi je coupe les pistes à la fraise "boule" au niveau d'un trou et ensuite, une fois tout soudé et coupé à raz, je passes une fraise conique fine entre les pistes, ça "rabote" les points de soudure en dégageant bien le canal isolant entre les pistes. puis je frotte tout le circuit coté soudure sur une feuille de papier de verre bien tendue sur une surface plane. ça égalise toutes les montagnes sous le CI... et pour terminer un bon coup de brosse à dent dure. il faut prendre son temps, aller progressivement en corrigeant immédiatement tout défaut, par exemple ne pas hésiter à passer un coup de pompe à dessouder sur une goutte de soudure trop généreuse.

juste une petite critique sur le choix des composants : les résistances me semble être des 1/2 W. c'est gros, des 1/4 W sont largement suffisantes et ça sera moins tassé. idem pour les gros condos gris cubique, doit y avoir plus petit ! pas la peine de prendre des 100V pour un circuit en 9 V...

Je vais bien faire gaffe à tout ça et penser à eventuellement me prendre un dremel like.

Pour le choix des composant, les résistances sont bien des 1/4 de W et non des 1/2W, mais quoi qu'il en soit j'ai fait avec ce qu'on m'a conseillé ici! Moi j'y connais rien, et d'ailleurs ça a pris plusieurs pages il y a deux ou trois semaines.

Bon du coup je ne sais pas comment faire pour mes toogle, une idée?
Denis13
  • Denis13
Tes toggle normalement le câblage doit être indiqué sur le layout
C'est quel layout d'ailleurs que tu utilises ?

Pour les coupures de traces, je les marque au marqueur sur le circuit et ensuite petit foret de 3.5mm à la perceuse à colonne. Une fois le coup de main pris ça va hyper vite et je n'ai quasiment jamais de trace à reprendre
Urgo
  • Urgo
C'est ce layout que j'utilise :

http://tagboardeffects.blogspo(...).html

Mon problème c'est que d'un part les broches sont numérotées dans un sens différent que ce que m'avait expliqué stefsamy il y a quelque mois (j'ai mis son explication dans mon post sur la page précédente à celle ci), donc je veux savoir si pour suivre le layout il faut que je prenne les broches à la verticale ou si ils numérotent juste différemment et que je dois quand même prendre les broches à l'horizontale? En même temps en y réfléchissant, en voyant le DPDT, à priori il faudrais les prendre à l'horizontale et c'est juste une différence de numérotation, mais je préfère en avoir le cœur net.

De plus sur le 3PDT j'ai 3 broches (3, 6 et 9) qui ne sont pas câblées, est ce normal ou est ce que je me plante quelque part?
Denis13
  • Denis13
Elles sont tjs à l'horizontale, tu relies les numéros comme indiqué
Tout simple
oldamp
  • oldamp
et au pîre, tu p)rends ton ohmetre et entre une pin centrale et les deux autres à coté, tu as contact ou non. si tu n'as jamais contact c'est que tu n'es pas dans le bon sens !

En ce moment sur effets...