Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
J'ai une petite requête, j'aimerais avoir le potar de sustain d'une big muff russian toujours à fond (et carrément l'enlever de la pédale).



J'avais l'impression qu'il fallait cabler directement C4 sur C5 mais certains me disent que je dois mettre une résistance de 101K à la masse... qu'elle est la meilleure solution?
grosson
Oui, je dirais C4-C5 et R100K.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Mikka Grytviken
+1

La 1k est ce qu'on appelle un résistance talon ... pour éviter d'être totalement à zéro lorsque tu mets le potards au minimum.

shunt le potards et remplace la 1k par une 100k et ça sera très bien.

Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Un potar à fond n'émet aucune résistance non?
Alors qu'a zéro la résistance est de toute sa valeur.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
PiPiRoSe
Mikka Grytviken a écrit :
+1

La 1k est ce qu'on appelle un résistance talon ... pour éviter d'être totalement à zéro lorsque tu mets le potards au minimum.

shunt le potards et remplace la 1k par une 100k et ça sera très bien.



+1


Algone sur un potar par exemple celui la r24 de 100k ben tu aura toujours 100k entre les pattes 1 et 3 c'est entre 3 et 2 que ça varie de 100k quand c'est au min et a 0 quand c'est au max
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
MonsieurMalabar
Salut, Juste pour comprendre comment cela fonctionne, si C4 est relié à C5, à quoi sert le potard et à quoi servirait la 100K ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
benoi31
Si tu n'avais pas la résistance, tout le courant partirait à la masse quand le potentiomètre est à fond et il n'y aurait plus de courant qui passerait au travers du potard; (en gros tu aurais 100K pour aller vers l'autre circuit, et 100K vers la masse : tout va à la masse)

Ici, le potentiomètre sert à gérer la quantité de courant qui est réinjectée dans le "circuit" suivant (et donc le "sustain" de la pédale).
Entre A et C, tu as toujours 100 Kohms (d'où le fait de laisser une R24 à 100K), c'est la valeur de B qui varie entre 0 et 100K.


Donc si tu relie C4 à C5, le potentiomètre ne sert plus à rien vu que la valeur A/C est constante.
Mais pour se remettre dans la situation ou le potard est à fond, tu as 100K vers la masse et 0K vers l'autre circuit.
Si tu diminue R24, tu prends le risque de diminuer le gain de la pédale en envoyant plus de courant vers la masse.
Mikka Grytviken
Voilà c'est assez bien dit ... mais d'aucun te demanderait ... mais pourquoi ne pas simplement retirer la R et ne rien mettre à la masse ?

A cela je réponds, car tu te retrouverais avec une entrée flottante ce qui perturbe la polarisation de ton transistor suivant c'est à dire Q3.

MonsieurMalabar
Mikka Grytviken a écrit :
Voilà c'est assez bien dit ... mais d'aucun te demanderait ... mais pourquoi ne pas simplement retirer la R et ne rien mettre à la masse ?


C'est exactement ce que j'allais demander
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'un petit coup de main pour le câblage de 2 kits Musikding.

Ma situation est la suivante:
J'utilise deux Sansamp (une Leeds pour le clean et une US-Steel pour le grooos drive).
Pour passer d'une à l'autre, il y a un kit Musikding parfait pour ça:
http://www.musikding.de/Loop-Selector_1


L'idée étant de ne plus avoir à toucher ces 2 préamps, je voudrais inclure, à la sortie de ce sélecteur de boucle, un contrôle de volume général switchable.
J'ai vu ceci:
http://www.musikding.de/Volume-Switch


Mes questions sont les suivantes:
1) ce volume switch est-il adapté à une sortie de Sansamp ou juste à un niveau instrument?
2) Comment intégrer ce shéma à la sortie du premier montage ???

J'avoue que je suis un peu perdu sur ce coup-là, dois-je conserver la résistance 1M en entrée? Comment câbler les switches, les leds et l'alim commune?

Bref, I need help...
D'avance merci!
The Trout
Je pense qu'il faut plutot prendre un potard autour de 100k, voire moins, en sortie de ton looper.
Pour ce qui est du mix des deux kits niveau alim et led, je laisse répondre les spécialistes, et ça m'intéresse aussi, je suis en train de me faire un mix de looper et d'aby box
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
Bon, je m'auto-réponds après quelques recherches....

Sur un vieux topic, Locrian avait fait un tuto sur le "Volume Slug"; c'est le même kit, et ça servait en master volume dans une boucle (entre autre).
Donc, j'ai ma réponse pour la première question: ça fonctionnera en sortie de SansAmp!

La résistance de 1M en entrée, c'est pour éviter le ploc à l'enclenchement... mais je n'ai plus ce jack d'entrée, puisque l'entrée est sur le double looper. Dois-je la déporter sur le IN du premier schéma?

J'avance un peu, mais j'ai vraiment besoin de conseil!
LO95
  • LO95
  • Special Cool utilisateur
pour la 1M t'en mets qu'une sur le IN d'entrée et si t'as pas de plop t'en mets pas d'autres.
le jack IN sert d'interrupteur à la pile pour éviter qu'elle s'use (renseigne toi pour ça au cas où)
sur le deuxième montage tu te repiques sur le premier pour l'alim des leds.

pour mettre les deux montages à la suite pas de soucis.
donc:
le OUT du 1 va sur le 3PDT IN du 2.
le OUT du 3PDT du 2 va sur la sortie de l'effet.

je sais pas si c'est très clair...
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
LO95 a écrit :
pour la 1M t'en mets qu'une sur le IN d'entrée et si t'as pas de plop t'en mets pas d'autres.
le jack IN sert d'interrupteur à la pile pour éviter qu'elle s'use (renseigne toi pour ça au cas où)
sur le deuxième montage tu te repiques sur le premier pour l'alim des leds.

pour mettre les deux montages à la suite pas de soucis.
donc:
le OUT du 1 va sur le 3PDT IN du 2.
le OUT du 3PDT du 2 va sur la sortie de l'effet.

je sais pas si c'est très clair...


Si, si, c'est très clair !!! Merci beaucoup!

Pour l'alim des leds, est-ce que je peux mettre une seule résistance de 1.5K directement au niveau de l'alim 9V pour alimenter protéger les 3 leds d'un coup ou je dois séparer les protections (=conserver les deux résistances)? Sachant qu'il y aura parfois 2 leds allumées en même temps(toujours une qui indique la boucle utilisée et parfois celle de la partie volume), il faut peut-être une résistance moins forte pour la partie volume justement à cause de la tension divisée, non?
LO95
  • LO95
  • Special Cool utilisateur
soit tu les mets de l'autre côté des 3PDT (juste avant les LED).
1 par LED.
sinon tu laisses comme ça et tu te repiques sur l'alim avant les résistances.

En ce moment sur effets...