Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
Une FF ou une mine anti-personnel sympathique
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr. dickhead
RFM a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
si c'est juste le méchanisme qui t'interesse on en trouve a pas cher en occaz des crybaby de base 25/30euros.

l'avantage des morley est qu'elles ont une course plus longue mais beaucoup sont optique (pas de potar) donc si tu choisis cette option là il faudra faire un peu de circuit pour transformer ca en l"équivalent d'un potar.

par contre, il me semble que tout les frabicants n'utilise pas forcement le meme type de connexion pour la pédale d'expression. Faudrait que tu regardes ce que le fabricant de ta pédales stipule .

C'est également ce que j'avais constaté en termes de prix.
Pour la réalisation, j'ai besoin d'un boitier wha, un jack stéréo, un pot stéréo 100K comme stipulé ici : http://www.analogman.com/vibecont.htm.
J'ai échangé avec le fabricant hier, qui m'a confirmé la chose.

ha ba tu peux y aller alors. Tu peux avoir quelques diffulcuté a trouver le potar par contre . Il t'en faudrait un solide type hot potz mais je ne sais pas si ca se fait en double.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 10 Mai 2013, 00:19
J'ai un peu bossé sur mon schéma de préamp pour Arduino et j'arrive à ça avec un BF245A :

Je n'ai rien inventé, simplement modifié un schéma existant. Mon idée est que seule la transconductance compte ici, et celle du BF245A est de 6.5 mmhos, et donc sa résistance interne est de 154 ohms. Comme le condo shunte complètement la résistance de source aux fréquences utiles, le gain peut être calculé par 1800/154 ≈ 12, ce qui me va bien ; si c'est trop, je changerai R1. Dites-moi simplement si je suis complètement en dehors des clous...

La seule chose qui me fait encore hésiter est le +Vcc de 5V, très en dessous de la tension normalement attendue. Est-ce que ça risque de vraiment pourrir le son ?
Mr. dickhead
jzu a écrit :
La situation des JFET est floue. Les J201 sont morts, c'est sûr, Siliconix abandonne le marché. Pour le reste, d'autres boîtes proposent pas mal de références mais je ne sais pas vraiment à quoi elles correspondent : les transos de switching ou de régulation n'ont aucun intérêt.

il y en a qui ont déja commencer a marketter :

Citation:
Gave each channel a N.O S. Fairchild 2N5484 JFET as the very first thing your guitar hits...I just LOVE the way these feel and sound.

http://www.fulltone.com/produc(...)trem2

la pédale semble simpa par contre.

Va falloir que je me choppe une armée de fet alors si je veux faire quelques trucs.

mais je crois déja eu affaire a ces fakes. J'avais commdé une dizaine de PT2399 et j'ai récus de DTC2399 (au lieu de PTC) . Le vendeur a été compréhensible , m'en a renvoyer de bon mais ils sembles eux aussi pas fonctionner terrible.
nikos_sophos
J'ai regardé vite fait pour mon switch midi et c'est de la programmation PIC donc je suis pas équipé.
Mais j'ai vu un truc comme ça : http://store.highlyliquid.com/(...)i-cpu
Qui semble pas mal et pas trop cher (y en a un tout fait chez glab pour 77E), apparemment il suffit de mettre des switch momentanés et c'est parti.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 10 Mai 2013, 21:21
Mr. dickhead a écrit :
J'avais commdé une dizaine de PT2399 et j'ai récus de DTC2399 (au lieu de PTC) .

Ceux-là étaient facile à identifier

Le BF245A marche très bien, il est mieux calibré que les autres, et on le trouve partout (à Paris chez Selectronic par exemple) pour 70¢. Cependant, il ressemble plus à un MPF102 qu'à un J201 d'après les specs, donc il faut adapter les composants de l'étage.
Mr. dickhead
Citation:

Ceux-là étaient facile à identifier

oui mais l'annonce ebay stipulait "PT2399" . En plus un autre sur DIYsdtompboxes avait eu la meme aventure avec le meme vendeur.

Pour ton histoire de fet , faire fonctioner en 5V n'est un probleme si ton signal d'entré est tout petit , le signal guitare est rarement supérieur a 1V. le voltage swing en sortit sera juste faible . Mais comme tu veux pas dépasser 5V c'est pas un probleme. Donc aucun risque de saturation , mais il faut revoir les composants.

Perso , ca y est je me suis mis dans les µController . Pas facile leur histoire de binaire/hexadécimale mais ca rentre doucement. Franchement pour des circuits complexe je ne vois meme pourquoi on s'emmerde encore avec de l'analogique (genre un delay a BBD d'une seconde, il y aura plus de trimers que de condensateurs )

'fin bref, cette série de vidéo est pas mal :

http://www.youtube.com/playlis(...)y5MTc

en fait j'ai eu le déclic en montant le shruti . J'ai été extrêmement surpris d'avoir autan de possibilité dans une si petite puce ! Donc du coup je me docuemente pour monter un petit delay.

et puis le code n'est pas l'air si terrible . Je m'attendais un des trucs facon Ms-DOS et autre truc de dingue
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 10 Mai 2013, 22:21
Mr. dickhead a écrit :
Donc aucun risque de saturation , mais il faut revoir les composants.

La résistance de drain ? Je suis à peu près sûr de mes calculs à moins d'avoir oublié un truc.

Citation:
en fait j'ai eu le déclic en montant le shruti . J'ai été extrêmement surpris d'avoir autan de possibilité dans une si petite puce ! Donc du coup je me docuemente pour monter un petit delay.

et puis le code n'est pas l'air si terrible . Je m'attendais un des trucs facon Ms-DOS et autre truc de dingue

On est dans un environnement où la machine ne ment pas, on discute en direct avec le silicium

Un petit delay est très simple en effet, il suffit de gérer un buffer circulaire, même démarche pour un flanger avec le variateur en plus. En revanche, le son ne sera pas le même que celui d'un delay analogique où le signal retraité dans la boucle de feedback devient de plus en plus sourd et boueux. Ou alors il faut appliquer un filtre passe-bas et ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué.
Mr. dickhead
Citation:
La résistance de drain ? Je suis à peu près sûr de mes calculs à moins d'avoir oublié un truc.

idéalement il te faut V/2 sur le collecteur. De facon a avoir un signal symetrique en sortie . Si tu connais le courant dans le FET tu peux determiner la valeur, sinon trimmers.

Citation:
On est dans un environnement où la machine ne ment pas, on discute en direct avec le silicium

Un petit delay est très simple en effet, il suffit de gérer un buffer circulaire, même démarche pour un flanger avec le variateur en plus. En revanche, le son ne sera pas le même que celui d'un delay analogique où le signal retraité dans la boucle de feedback devient de plus en plus sourd et boueux. Ou alors il faut appliquer un filtre passe-bas et ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué.

oui j'ai commencé un peu voir ca dans les vidéos que j'ai posté plus haut. Finalement, comme toujours, si on apprends c'est tout de suite plus simple !

L'idée de départ que j'avais , pour un delay simple, étant de prendre une sortie et de retarder le signal d'entré qui allait dans cette sortie via une variable (potar) . Ce que fait un BBD avec son horloge. Sur la vidéo du séquencer a LED ou voit que c'est facilement faisable avec l'horloge interne. Le reste en analogique , un circuit low pass fitler pour colorer le son si besoin est , un mixer a aop ect... C'est d'ailleurs ce qu'on trouve dans la série DD de chez boss.

Et puis aprés , je me suis dis pourquoi ne pas ajouter plusieurs modes de delay , un écran LCD , un tap tempo ect...Mais chaque chose en son temps !

En tout cas c'est tres interessant d'autan que ces micro-controlleurs sont partout aujourd'hui et meme dans les luminaires au plafond!
nikos_sophos
Un article intéressant sur les alims d'AOP :
http://tangentsoft.net/elec/vg(...).html
Le site aussi est très bien.

Est-ce que quelqu'un a tenté la construction d'une pédale de volume ? Je pensais que peut être a partir de barres en U ce serait possible genre la Ernie Ball.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 11 Mai 2013, 11:05
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

idéalement il te faut V/2 sur le collecteur. De facon a avoir un signal symetrique en sortie . Si tu connais le courant dans le FET tu peux determiner la valeur, sinon trimmers.

Bon, j'avais oublié un truc.

L'entrée analogique de l'Arduino attend un signal entre 0 et +5V, or le schéma intègrait un chimique en sortie, ce qu'il ne faut absolument pas contrairement à un préamp classique car il donnerait (au mieux) un signal entre -2,5 et + 2,5V... Nouvelle version.

nikos_sophos
ben si tu sais faire un circuit imprimé pourquoi tu t'embêtes a les commander ?
coxy-ben
vu sur un autre forum, j'adore le look !!

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
nikos_sophos
Sympa, il faudrait que je mette ma galerie des trucs que j'ai adorés, j'ai choppé les photos sur the gear page il me semble.

En ce moment sur effets...