Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaddo
  • shaddo
  • Special Total utilisateur
Sugoke a écrit :
Quelqu'un a deja fabriqué un chorus ici?? J'hesite a me lancer pour mon premier montage. Vaut mieux faire une disto non?

J'ai déjà fait un chorus genre "Small Clone" de Electro Harmonix et c'est pas bien plus compliqué à réaliser qu'une disto.
Le problème, c'est l'approvisionnement du circuit intégré le MN 3007 qui sert aussi dans plusieurs modèles de Flanger et de réverb.
Ce circuit n'est plus fabriqué et reste difficile à dénicher sauf par internet aux USA et en Allemagne sur quelques sites qui se débrouillent pour récupérer les fins de stock.
Donc si quelqu'un a déniché un schéma de réverb, de chorus ou de flanger avec des circuits intégrés faciles à trouver qu'il n'hésite pas à donner l'adresse.
Pour les distos, tu arriveras à monter pratiquement toutes les pédales qui existent sur le marché sans grande difficulté ni technique ni d'approvisionnement.
Bon bricolage!
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Sugoke
  • Sugoke
  • Special Supra utilisateur
OK je vois. Bon ben je me lance cette semaine dans la disto, si ça marche je fais un article en français sur mon site!
Sugoke
  • Sugoke
Au fait Shaddo tu l'as faite avec quel schema ta chorus? T'aurais un lien stp??
jessaie den fer un pour du delay
mais je nai pas le tipon ou le trouver?
je voudrais faire une delay
mais je n'ai ke le schéma et pas le tipon
pour faire le circuit imprimé
ou le trouver?
shaddo
  • shaddo
Sugoke a écrit :
Au fait Shaddo tu l'as faite avec quel schema ta chorus? T'aurais un lien stp??

Ouaip ! Justement tu dois connaitre c'est la Small Clone Chorus de Tonepad et elle est divine avec très peu de souffle et de bruit.
Tu peux l'utiliser tranquille sans noise gate avant ton ampli ou dans la boucle d'effet aussi.
Le problème est l'approvisionnement du circuit intégré MN3007.
Si quelqu'un a des schémas de reverb, chorus et flanger avec d'utres circuits intégrés qui se trouvent facilement: merci d'indiquer un lien.
Sugoke
  • Sugoke
Elle est compliquée à faire? Y'a marque niveau "advanced" quand meme.

De plus le lien vers le schema ne fonctionne pas. Tu l'as toujours? J'espere que c pas le shema technique sinon je vais avoir du mal. Je prefere les dessins.
shaddo
  • shaddo
Sugoke a écrit :
Elle est compliquée à faire? Y'a marque niveau "advanced" quand meme.

De plus le lien vers le schema ne fonctionne pas. Tu l'as toujours? J'espere que c pas le shema technique sinon je vais avoir du mal. Je prefere les dessins.

Le niveau "advanced", tu t'en tapes un peu, c'est de l'intox .
C'est vrai qu'il y a plus de composants que sur une disto mais c'est pas non plus un truc où t'as besoin d'avoir un DEA en Electronique .
J'ai vu effectivement le problème du lien.
Si tu m'indiques ton e-mail en MP, je vais pouvoir t'envoyer un truc bien.
Mais, je vais essayer directement de te l'envoyer maintenant en MP.
kurt67
  • kurt67
Bonjour,
Je désirerais fabriquer MA distortion (et pas de refaire un schéma tout fait trouvé à l'autre bout du web). Si quelqu'un peux me mettre sur la voix, sur les principes du fonctionnement, ou si quelqu'un connait un bon livre sur le sujet merci de m'en faire part.
shaddo
  • shaddo
kurt67 a écrit :
Bonjour,
Je désirerais fabriquer MA distortion (et pas de refaire un schéma tout fait trouvé à l'autre bout du web). Si quelqu'un peux me mettre sur la voix, sur les principes du fonctionnement, ou si quelqu'un connait un bon livre sur le sujet merci de m'en faire part.

Bah, le mieux c'est quand même de regarder ce que les différents fabricants ont déjà fait et de repérer pourquoi telle disto te plait mieux qu'une autre.
Après, c'est pas bien compliqué de remplacer un circuit intégré par un autre et de changer les valeurs de quelques résistances et condensateurs pour obtenir ta disto personnalisée à toi-même que c'est toi qui l'aura fait et tout et tout.
Sugoke
  • Sugoke
@ Kurt: Je vais tenter de faire une disto tres bientot, si ca marche je fais un article complet sur mon site. Ca pourra peut etre t'eclairer.
kurt67
  • kurt67
Ben en fait mon but c'était de faire une distortion très modulable : déjà faire un distortion très puissante (mais avec un contrôle du gain pour pouvoir l'utiliser comme distortion classique). De plus, je msuis rendu compte que parfois en rajoutant quelques straps on peux avoir une distortion complètement différente. Et sugoke tient moi au courant ca m'interesse.
Sugoke
  • Sugoke
Ok ben de toutes facon si ca marche je posterai ici.
shaddo
  • shaddo
kurt67 a écrit :
De plus, je msuis rendu compte que parfois en rajoutant quelques straps on peux avoir une distortion complètement différente.

Et puis si tu changes les diodes par des LEDs (jaunes, rouges ou vertes)ou des diodes au germanium et même des diodes de redressement, t'auras un son différent aussi.
Tu peux aussi faire un montage de diode symétrique genre 1+1 ou 2+2 ou un montage asymétrique aussi genre 1+2.
Et ça, c'est que pour les diodes.
Bref, t'as des millions de possibilités d'avoir une disto rien qu'à toi .

En ce moment sur effets...