Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
oks2024
La question de darkfrag m'interresse aussi . Si quelqu'un pouvait repeter ce qui a été dit, parce que sur un topic de 75 pages c'est vraiment dur de trouver ce que l'on cherche.
Merci d'avance.
purple naze
darkfrag a écrit :
salut !
je cherche à réaliser une disto avec le plus de gain possible, pour faire du métal

si quelqu'un connait laquelle il faut prendre parmis les schémas dispos sur le net...

merci

la guvnor marshall permet de faire plein de truc, notamment du metal pas trop extremiste ( Metallica ca passe mais Slipknot ... bof)
Elle est tres polyvalente et pas tres cher à fabriquer ( toutes les pieces sont facilement trouvable en france, pas de Circuit integrer...)
Celui qui fume passe la manette...
oks2024
Merci purple naze !
Sinon, est ce qu'il y aurait des modifications a fair pour la rendreutilisable pour du metal plus extreme ?
opax
  • opax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    opax
    le 23 Août 2004, 13:33
mmh...po vrai ya un Circuit intégrer dans la Guvnor c'est meme un ampli opérationnel [tout ce qui m'en a fait voir celui la c'est sur que je vais pas l'oublier]
sinon ben pour la rendre plus puissante la disto c'est ca? ben peut etre que en doublant les diodes tu doit pouvoir faire une plus puissante
tien ici il donne de bon truk mais c'est en anglais...
http://www.diystompboxes.com/p(...).html
purple naze
Sorry, j'avais oublié le tl072....
Effectivement, il faut modifier le pont de diodes sur le schéma pour pouvoir en rajouter ( 4 ca doit etre bien ).

Euh sinon, tu veux pas ma metal zone, elle est toute neuve.
Celui qui fume passe la manette...
oks2024
Si si, je veut bien si tu me la donne .
dsl, mais pour le moment, c'est pas possible, je vien de m'acheter une guitare et tout le matos qui va avec et ça devrait arriver demain .
Donc plus de thunes.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 23 Août 2004, 22:14
Perso, j'ai envie d'essayer deux distorsions + l'une à la suite de l'autre.
J'ai déjà essayé avec deux branchées en série et ca donne un grosse distorsion de trappeur. ;-)
J'essaierai bien de les mettre dans une seule boite, alimentées avec une seule pile et avec deux footswitches et deux boutons de gain, pour pouvoir choisir une distorsion ou deux et regler séparément le gain des deux.
A mon avis, ca peut donner un truc interessant.... Genre "distorsion" et "more gain"

Je suis également en train de réfléchir à un booster (stratoblaster) et une distorsion + dans la meme boite.

DENIS
simon_2
  • simon_2
  • Special Ultra utilisateur
ouais super idée
damdahu
si on veut faire une pédale wha wha artisanale ca couterait combien en moyenne?
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
McColson
denis a écrit :
bibi a écrit :
merci Denis ...
si c'est expo, ça veut dire que ça augment très rapidement donc !
remplacer par du lin ,
tu crois que c'est génant pour le micro amp

Ben en fait, au lieu d'avoir une variation régulière en tournant le potar, tu n'auras pratiquement rien jusqu'à la moitié puis à partir du millieu, ca variera rapidement.
C'est un peu moins facile à régler, mais ca n'est pas très genant. Et ca marche quand meme puisque de toutes façons les valeurs de départ et d'arrivée sont les memes. C'est simplement la variation qui change.

bibi a écrit :
tu l'as fais sur la disto + ?

Oui, ca donne ce que je te décris. Et je l'ai laissée comme çà pour l'instant car ca ne me gène pas, et de toutes façons, je n'ai pas trouvé de reverse log.
J'ai aussi essayé avec un log normal, mais là c'est encore pire. Il ne se passe rien pendant les 9/10eme puis dans les 2 derniers mm, ca bouge très rapidement. Là, par contre, c'est vraiment pas pratique.
Bref, un potar reverse log n'est pas un potar log branché à l'envers, mais "l'inverse d'un potar log", c'est à dire un potar exponentiel.

DENIS

Si vraiment tu veux un bouton dont la plage soit nickel sans pouvoir utiliser un rev.log et bien tu prends un log que tu cable à l'envers et oui ! Ton réglage ira du plus fort au moins fort (càd de 10 à 0 au lieu de 0 à 10) au lieu de l'utilisation normale mais tu aura la bonne progression.

Pour denis, un clean boost genre microamp ou AMZ mosfet booster devant une disto ça le fait aussi très bien et c'est plus simple que de mettre 2 distos à la suite ! Perso je recommande l'AMZ mosfet bosster car le microamp tu as le même pb de potar rev.log.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 24 Août 2004, 18:26
McColson a écrit :

Si vraiment tu veux un bouton dont la plage soit nickel sans pouvoir utiliser un rev.log et bien tu prends un log que tu cable à l'envers et oui ! Ton réglage ira du plus fort au moins fort (càd de 10 à 0 au lieu de 0 à 10) au lieu de l'utilisation normale mais tu aura la bonne progression.

Tu es sur de toi? Tu l'as déjà fait?
Parce que moi oui, et je peux t'assurer qu'un potar reverse log n'est pas un potar log branché à l'envers.
Si tu le cable à l'envers, tu auras effectivement une variation de 10 à 0 au lieu d'une progression de 0 à 10, mais avec exactement la meme progression (rien pendant un bon moment puis beaucoup de disto rapidement). Ton bouton tournera simplement dans l'autre sens, ce qui n'a aucun interet.
Un reverse log, un apparement l'inverse d'un potar log, c'est un à dire un potar exponentiel, donc de progression totalement différente de celle d'un potar log (exp = 1/log).
Ce qui s'en rapproche le plus est un linéaire, sans etre encore ideal.

D'un autre coté, on peut s'en douter un peu : pourquoi les boites d'électronique s'embeteraient à fabriquer les potar reverselog, introuvables et très chers s'ils suffisait de cabler un log à l'envers?

DENIS
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 24 Août 2004, 18:30
McColson a écrit :
Pour denis, un clean boost genre microamp ou AMZ mosfet booster devant une disto ça le fait aussi très bien et c'est plus simple que de mettre 2 distos à la suite ! Perso je recommande l'AMZ mosfet bosster car le microamp tu as le même pb de potar rev.log.

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. C'est pour çà que je me penche sur l'association stratoblaster/distorsion+. J'attends les dernières pièces détachées (qui devraient déjà etre arrivée...), je monte les deux dans deux boitiers séparés, je teste, et si ca me convient, je monte les deux dans une seule boite (deux foostswitches, reglage du gain du booster, réglage de la distorsion et volume général). Ca devrait etre sympathique...

DENIS
Merling
Il y a des astuces pour utiliser un simple potentiomètre linéaire: placer une résistance en parallèle entre le curseur et une des extrêmités du pot. Les valeurs pour le pot et la résistance sont laissés en exercice.

Super avantage: on obtient une progression très proche du logarithmique (bien suffisamment pour une application de réglage de gain ou de volume), et la résistance parallèle supprime les bruits de déplacement du curseur quand le pot vieillit. C'est une astuce de pro...
"You say, go slow
I fall behind"
McColson
Bonne astuce merling merci.
Pour denis oui j'en suis sûr ! Je tiens l'info du gars de generalguitargadget lui-même et je l'ai tester avec succès sur un MXR microamp ! ça marche très bien mais il faut s'habituer juste à tourner le bouton dans l'autre sens c'est tout (sur un microamp c'est pas chiant t'as qu'un seul bouton).

Pour t'en convaincre il suffit de tracer les courbes log et rev.log tu verras !
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 25 Août 2004, 00:07
McColson a écrit :
Bonne astuce merling merci.
Pour denis oui j'en suis sûr ! Je tiens l'info du gars de generalguitargadget lui-même et je l'ai tester avec succès sur un MXR microamp ! ça marche très bien mais il faut s'habituer juste à tourner le bouton dans l'autre sens c'est tout (sur un microamp c'est pas chiant t'as qu'un seul bouton).
Pour t'en convaincre il suffit de tracer les courbes log et rev.log tu verras !

Ben çà, ca me troue le c--. Pardon, ca me surprend beaucoup! Justement, parce que des courbes log, j'en ai tracé des tonnes (c'est d'ailleurs mon métier ;-)).
Voilà un schéma super moche et très simplifié :

* Log = potentiomètre log normal.
* -Log = potentiomètre log branché à l'envers.
* 1/log = inverse d'un potentiomètre log (reverse log).

On peut en conclure :

- un log normal et un log branché à l'envers ont exactement la meme variation, si ce n'est que le bouton tournera dans l'autre sens, sinon tout sera identique.

- Un log branché à l'envers n'a rien à voir avec un reverse log (l'opposé d'une valeur n'est pas égale à l'inverse de cette valeur, 1/2 n'est pas égal à -2).

Par ailleurs :

* J'ai fait moi meme le test avec les deux distorsion + que j'ai montées. J'ai commencé par mettre un log normal à la place du reverse log, c'était très mauvais. J'ai ensuite cablé le potar à l'envers, c'était toujours aussi mauvais, mais le bouton tournait dans l'autre sens. Enfin, j'ai fini par mettre des linéaires, c'était "moins pire".

* Pourquoi existe-il des reverse log très cher si il suffit de cabler un log à l'envers?

* Pourquoi sur généralguitargadgets ils s'embetent à mettre un reverse log et les cablages à l'envers? A ce moment là, il suffirait un log normal et inverser deux fils.

Bref peut-etre (sans doute) que je me trompe quelque part, mais je suis assez sur de moi sur ce coup là. Quelqu'un aurait-il une solution?

DENIS
McColson
Il y eu surment un abus de langage mais voici les courbes de variations des potentiomètres :

On voit que la courbe log (2) est en fait très creusée, le potar agissant sur la fin de course seulement.
Le rev. log ou log inverse (3) est très bombée dès le départ.

Si tu prends le log en le cablant à l'envers, alors tu obtient la même courbe que le log inversé.

Pourquoi il existe des rev log qui coute cher je pense que c'est dû au nombre d'unités qui sortent qui doivent être inférieures aux lin et aux log.

C'est ce que moi j'ai tester sur le microamp et je peux te dire que ça foncitonnait mieux qu'un linéaire !

En ce moment sur effets...