McColson a écrit :
Bonne astuce merling merci.
Pour denis oui j'en suis sûr ! Je tiens l'info du gars de generalguitargadget lui-même et je l'ai tester avec succès sur un MXR microamp ! ça marche très bien mais il faut s'habituer juste à tourner le bouton dans l'autre sens c'est tout (sur un microamp c'est pas chiant t'as qu'un seul bouton).
Pour t'en convaincre il suffit de tracer les courbes log et rev.log tu verras !
Ben çà, ca me troue le c--. Pardon, ca me surprend beaucoup! Justement, parce que des courbes log, j'en ai tracé des tonnes (c'est d'ailleurs mon métier ;-)).
Voilà un schéma super moche et très simplifié :
* Log = potentiomètre log normal.
* -Log = potentiomètre log branché à l'envers.
* 1/log = inverse d'un potentiomètre log (reverse log).
On peut en conclure :
- un log normal et un log branché à l'envers ont exactement la meme variation, si ce n'est que le bouton tournera dans l'autre sens, sinon tout sera identique.
- Un log branché à l'envers n'a rien à voir avec un reverse log (l'opposé d'une valeur n'est pas égale à l'inverse de cette valeur, 1/2 n'est pas égal à -2).
Par ailleurs :
* J'ai fait moi meme le test avec les deux distorsion + que j'ai montées. J'ai commencé par mettre un log normal à la place du reverse log, c'était très mauvais. J'ai ensuite cablé le potar à l'envers, c'était toujours aussi mauvais, mais le bouton tournait dans l'autre sens. Enfin, j'ai fini par mettre des linéaires, c'était "moins pire".
* Pourquoi existe-il des reverse log très cher si il suffit de cabler un log à l'envers?
* Pourquoi sur généralguitargadgets ils s'embetent à mettre un reverse log et les cablages à l'envers? A ce moment là, il suffirait un log normal et inverser deux fils.
Bref peut-etre (sans doute) que je me trompe quelque part, mais je suis assez sur de moi sur ce coup là. Quelqu'un aurait-il une solution?
DENIS