Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
McColson
Il y eu surment un abus de langage mais voici les courbes de variations des potentiomètres :

On voit que la courbe log (2) est en fait très creusée, le potar agissant sur la fin de course seulement.
Le rev. log ou log inverse (3) est très bombée dès le départ.

Si tu prends le log en le cablant à l'envers, alors tu obtient la même courbe que le log inversé.

Pourquoi il existe des rev log qui coute cher je pense que c'est dû au nombre d'unités qui sortent qui doivent être inférieures aux lin et aux log.

C'est ce que moi j'ai tester sur le microamp et je peux te dire que ça foncitonnait mieux qu'un linéaire !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 25 Août 2004, 12:17
Ok, j'ai compris.
Si on prend un potar log (courbe2) et qu'on le cable à l'envers, on obtient la courbe 4 (log antihoraire).
Et on voit que ca ressemble effectivement beaucoup à la courbe d'un potar reverse log (courbe 4).
Cale dit, ces deux courbes ne sont pas tout à fait équivalentes : la 4 (log branché à l'envers) commence à augmenter franchement à partir de 40% de rotation alors que la 3 (reverse log) augmente rapidement dès 10%.
Bref, un potar log branché à l'envers n'est pas tout à fait équivalent à un log branché à l'envers mais s'en rapproche beaucoup.

Du coup :

* Je vois mon erreur : un potard branché à l'envers ne donne pas une courbe symétrique par rapport à l'axe vertical (mais donne la courbe 100-x). En fait, j'ai fait comme si une courbe log était linéaire mais ca n'est bien sur pas le cas.

* Il faut que je reessaye de cabler à l'envers, j'ai du me planter quand je l'ai fait.

* Je me demande pourquoi la courbe 2 est appelée "logarithmique" alors qu'apparement ca n'est pas un log mais une exponentielle ;-)

* C'est sans doute pourquoi les reverselog ne courent pas les rues : la différence avec un log à l'envers n'est pas énorme. Ils doivent etre fabriqués quand meme pour ceux qui veulent un potar équivalent au log braché à l'envers, mais qui tournerait dans le bon sens. Je ne sais pas si c'est très clair ;-)

DENIS
McColson
Si si on a bien compris mais moi je trouve que la courbe 3 et 4 sont identiques (mais inversées)
Elles évoluent de manière identique, je pense qu'il faut surtout s'imaginer ce que ça fait dans la pédale.

Enfin en tout cas ça marche c'est tout ce que j'ai retenu et ça me sufit amplement !
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 25 Août 2004, 13:09
McColson a écrit :
Si si on a bien compris mais moi je trouve que la courbe 3 et 4 sont identiques (mais inversées)
Elles évoluent de manière identique, je pense qu'il faut surtout s'imaginer ce que ça fait dans la pédale.

En fait, pas tout à fait, il y en a une qui part de 100 et l'autre de 0%.
Puisque ton log est branché à l'envers, il faut imaginer qu'il tourne dans l'autre sens (de 0 à 100%).
Bref, si on les fait partir tous les deux de 0% (pas de disto) vers 100% (disto à fond), elles varient comme çà :

* reverse log : commence à augmenter à partir de 10% de rotation augmente à peu près linéairement jusqu'à 40% puis tend vers 100%.

* Log branché à l'envers : commence à augmenter vers 50%, continue à peu près linéairement jusqu'à 90% puis tend vers 100%.

Mais bon, peu importe.

DENIS
purple naze
Voila un de mes joujous, j'en ai fait bcp d'autres, c'est une chouette idée de cadeau...
Le boitier, c'est pour les bobines 35mm cinéma (je bosse la dedans)

Celui qui fume passe la manette...
purple naze
C'est bien sur une TS808.
Le jrc 4558 est sous le circuit imprimé ! Comme un con j'ai insolé a l'envers, mais ca pose aucun probleme...
Celui qui fume passe la manette...
McColson
denis a écrit :
McColson a écrit :

En fait, pas tout à fait, il y en a une qui part de 100 et l'autre de 0%.
Puisque ton log est branché à l'envers, il faut imaginer qu'il tourne dans l'autre sens (de 0 à 100%).
Bref, si on les fait partir tous les deux de 0% (pas de disto) vers 100% (disto à fond), elles varient comme çà :

* reverse log : commence à augmenter à partir de 10% de rotation augmente à peu près linéairement jusqu'à 40% puis tend vers 100%.

* Log branché à l'envers : commence à augmenter vers 50%, continue à peu près linéairement jusqu'à 90% puis tend vers 100%.

Mais bon, peu importe.

DENIS

Je suis d'accord avec toi mais vu que tu prends le potar à l'envers tu commence aussi de l'autre coté de sa courbe ! donc la variation est identique !
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 25 Août 2004, 14:25
McColson a écrit :
Je suis d'accord avec toi mais vu que tu prends le potar à l'envers tu commence aussi de l'autre coté de sa courbe ! donc la variation est identique !

Ben oui, justement.
Si on veut comparer, faut faire partir les deux potars de la meme valeur et regarder comment se fait la variation de la résistance.
Par exemple on commence du coté de la résistance nulle dans les deux cas (pas de disto) et tu tourne vers la résistance max (100%).
Si tu pars de la résitance nulle pour les deux potars, la variation ne se fait pas de la meme façon. Autrement dit, si tu "retourne" la courbe 4 pour qu'elle parte aussi de 0, elle n'est pas superposée à la courbe 3.

Mais bon...
DENIS
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 25 Août 2004, 14:40
Ouais, j'ai un doute...
Je dois me planter, faut que je réétudie çà.

PS : tiens, je peux pas éditer mon précédent post?

DENIS
McColson
C'est que tu n'as pas les mêmes droits dans la rubrique bricolage que dans le reste du forum !
clark.kent4
Excellent le coup de la bobine Purple !!!
raziel31
Je vais peux-être passer pour un débile mais bon mes cours de techno sont loin et je suis une bille en élèc.......je voudrais savoir si il y'a un sens pour connecter les résistances ou non????? Et pour les autres éléments aussi.
Voilà merci d'avance.......
clark.kent4
non pas pour les résistances... Il y a un sens pour les diodes, les condos chimiques, les circuits intégrés...

Je peux t'assurer que mes cours de techno sont loins aussi mais c'est vraiment l'éclate de se faire ses propres pédales !
raziel31
merci klart.kent4
opax
  • opax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    opax
    le 26 Août 2004, 16:04
euh raziel pour les DEL le coté coupé c'est le coté négatif...et le coté ou ya la barre quant tu lis un schéma
pour pa te tromper de sens il faut que le courant passe dans le sens de la flèche sur le schéma...
voial c'est po tro compliké
Hey Baboon
Bon moi jfile 120 euros à celui ou celle qui me fabrique un sansamp classic ou gt2

"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth

En ce moment sur effets...