Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
opax
  • opax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    opax
    le 17 Août 2004, 13:07
bon alor voila j'ai monté cette wahwah

mai elle fonctionne pas enfin elle ne me donne pas l'effet voulu
j'ai fait un arrangement du CI (parce qu'il était trop grand):
j'ai fait sauté le jumper et j'ai relié directement l'inductance au reste
le probleme c'est que ca fait un cour circuit... et que donc quand je teste R7 qui a 33Kohm je trouve 100ohm
pourquoi ya un courcircuit? et à quoi ca sert le jumper? c'est qu'une résistance de 0 ohm?comme un fil?
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Août 2004, 13:16
opax a écrit :
bon alor voila j'ai monté cette wahwah

mai elle fonctionne pas enfin elle ne me donne pas l'effet voulu
j'ai fait un arrangement du CI (parce qu'il était trop grand):
j'ai fait sauté le jumper et j'ai relié directement l'inductance au reste
le probleme c'est que ca fait un cour circuit... et que donc quand je teste R7 qui a 33Kohm je trouve 100ohm
pourquoi ya un courcircuit? et à quoi ca sert le jumper? c'est qu'une résistance de 0 ohm?comme un fil?

A vue de nez si tu testes r7, tu vas pas avoir 33k puisque tu as une inductance en parallele (une inductance c'est un fil enroule autour d'un moyeu, donc pas une grosse resistance), tu vas mesurer la resistance r7//inductante qui sera tres faible (en fait quasi egale a celle de l'inductance).
opax
  • opax
  • Publié par
    opax
    le 17 Août 2004, 16:09
ok mais pourquoi j'ai pas d'effet alor?
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Août 2004, 16:31
opax a écrit :
ok mais pourquoi j'ai pas d'effet alor?

Ca j'en sais rien. Faut debugger.
opax
  • opax
  • Publié par
    opax
    le 17 Août 2004, 16:54
euh débuger ca veu dire avec l'audio prob ?
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 17 Août 2004, 17:08
opax a écrit :
euh débuger ca veu dire avec l'audio prob ?

Ben chais pas, verifier la continuite des pistes, l'implantation des composants, les polarites, suivre le signal audio tout ca quoi.
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 17 Août 2004, 21:45
bibi a écrit :
qu'est-ce qu'un potar 'reverse log" ? et surtout où en trouver ?

C'est un portar qui a une variation "inverse" du potar log (exponentiel).
C'est pratiquement introuvable, mais tu peux le remplacer par un potar linéaire, mais la course sera un peu moins facile à régler (en gros, dans le dernier quart de la rotation).

DENIS
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 17 Août 2004, 22:11
bibi a écrit :
merci Denis ...
si c'est expo, ça veut dire que ça augment très rapidement donc !
remplacer par du lin ,
tu crois que c'est génant pour le micro amp

Ben en fait, au lieu d'avoir une variation régulière en tournant le potar, tu n'auras pratiquement rien jusqu'à la moitié puis à partir du millieu, ca variera rapidement.
C'est un peu moins facile à régler, mais ca n'est pas très genant. Et ca marche quand meme puisque de toutes façons les valeurs de départ et d'arrivée sont les memes. C'est simplement la variation qui change.

bibi a écrit :
tu l'as fais sur la disto + ?

Oui, ca donne ce que je te décris. Et je l'ai laissée comme çà pour l'instant car ca ne me gène pas, et de toutes façons, je n'ai pas trouvé de reverse log.
J'ai aussi essayé avec un log normal, mais là c'est encore pire. Il ne se passe rien pendant les 9/10eme puis dans les 2 derniers mm, ca bouge très rapidement. Là, par contre, c'est vraiment pas pratique.
Bref, un potar reverse log n'est pas un potar log branché à l'envers, mais "l'inverse d'un potar log", c'est à dire un potar exponentiel.

DENIS
jdiogon
  • jdiogon
  • Special Méga utilisateur
salut !
je cherche à réaliser une disto avec le plus de gain possible, pour faire du métal

si quelqu'un connait laquelle il faut prendre parmis les schémas dispos sur le net...

merci
Mossieur Propre
la question a pê déjà été posée, mais comment lester sa pédale pour éviter qu'elle ne se trouve emporté par les jacks ?
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Wapata
  • Wapata
  • Custom Cool utilisateur
Tu trouve du lest (et oui, sa existe)
ou alors, tu revoi l'implantation de tes jacks...

le plus proche du sol ou alors avec des "béquilles" (je ferais un shéma une fois mon formatage fait...)
sur l'arrière de ta pédale ou sur les côtés...

et et et... des patins (ou une semelle) anti dérapants !

(le leste et le placement des jacks pour éviter de perdre l'équilibre et les patin pour éviter de glisser)

voila

sinon, je profite de mon premier message des vacances pour saluer tout ceux que j'ai pas vus depuis 2 mois !
salut !
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
oks2024
La question de darkfrag m'interresse aussi . Si quelqu'un pouvait repeter ce qui a été dit, parce que sur un topic de 75 pages c'est vraiment dur de trouver ce que l'on cherche.
Merci d'avance.

En ce moment sur effets...