Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans les amplis à tubes si, c'est juste un filtre HF , pas comme dans une disto ou on veut limiter la bande passante audio.
De plus le gain du tube intervient dans le calcul de la fréquence de coupure.
Parfois il y a un filtre supplémentaire à la fréquence de coupure plus basse : condo entre anode et cathode sur la première triode de certains Marshaux, et souvent filtrage grâce à un condo entre les deux anodes du Pi pour éviter une satu trop harsh de l'étage de puissance (et éviter certaines instabilités).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 28 Avr 2009, 13:39
Wow.

Merci encore.
kleuck
  • kleuck
Je pense que le mieux c'est 500k ou 1M avec un treble bleed.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
A ceux qui ont fait une volume box, quelle est la valeur de potar adéquat ? j'ai mis un 100K qui marche pas trop mal mais peut etre une autre valeur corresponderais mieux.

Si c'est censé remplacer un master volume, en tout logique il devrait etre de 1M log (ou lin)

regarde mon tuto sur la volume slug , c'est pil poil ça justement
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
LHASSAH-Jo
hellou les electro...

j'ai pas tenté de créer un thread...je pense que vous pouvez m'éclairer...

voila, je vais avoir une gratte avec un seul potard de volume, et je me demandai si y'a moyen de mettre (si ça éxiste) un double volume par push pull...

dans l'esprit volume 1 + pull = volume 2...

suis-je claire?

merci de m'aider, sorry d'interferer le thread
Mr. dickhead
Oui c'est possible . Le push/pull n'en rien d'autre qu'un switch indépendant monté sur un potar de volume.

Sinon je viens de faire un GUS NPN boost, tres bon booster et quand on le met le potar a donf on obtient une OD vraiment simpa.Peut etre meme le moyen de le transformer en Overdrive.

http://www.diystompboxes.com/p(...)t.gif

EDIT: le son avec le boost a fond est vraiment bon, une bonne OD tres sensible au touché et a l'attaque. Ca n'a vraiment rien a voir avec une OD a AOP je trouve.

Je crois que je vais soit modifier celle là pour avoir un potar de gain avec un volume ou bien en faire une autre. Parce que le probleme c'est que pour pouvoir mettre le boost a fond faut carrement couper le son de l'ampli sinon c'est trop fort
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 30 Avr 2009, 17:05
LHASSAH-Jo a écrit :
voila, je vais avoir une gratte avec un seul potard de volume, et je me demandai si y'a moyen de mettre (si ça éxiste) un double volume par push pull...

Je reformule : tu voudrais un potentiomètre double dont l'axe ne gouverne qu'une piste à la fois en laissant le contact de l'autre tranquille pendant que tu le tournes ; et puis tu tires dessus, et là c'est l'autre contact qui bouge pendant que l'autre reste immobile. Désolé, je ne connais pas. Ça existe peut-être mais je ne l'ai jamais vu et la mécanique interne qu'on peut imaginer m'a l'air assez complexe.

Je crois que ça vaut le coup de lancer un thread là-dessus en Accessoires et lutherie, sans trop d'illusion, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

Pourquoi pas un double capot, l'un par dessus l'autre ? Ça, ça existe.
Rebonjour à tous, m'étant lancé dans la fabrication de certaines pédales (grace aux schéma qu'on m'a envoyer, merci d'ailleurs) je suis arrivé à un petit problème tout con.
Je voulais donc savoir quel type de résistance fallait-il prendre ? des métal, des carbones, des 0.24w ou des 0.6w, j'avou que je suis un peu perdu.. et je ne sais pas si ça influx beaucoup sur le son..
nikos_sophos
Des 1/4 de watt sinon c'est trop gros, regarde ce qu'il y a dans les kits, ça te donnera une idée. Métal ou carbone : moi je m'en fiche, je mixe selon ce que j'ai en stock !
kleuck
  • kleuck
Si tu as le choix, les film métal sont moins bruyantes, et en général dans une pédale 1/4 watt suffit, sauf filtrage de l'alimentation et résistance de la LED : 0,6 watt.

LHASSAH-Jo
jzu a écrit :
LHASSAH-Jo a écrit :

Je reformule : tu voudrais un potentiomètre double dont l'axe ne gouverne qu'une piste à la fois en laissant le contact de l'autre tranquille pendant que tu le tournes ; et puis tu tires dessus, et là c'est l'autre contact qui bouge pendant que l'autre reste immobile.

Pourquoi pas un double capot, l'un par dessus l'autre ? Ça, ça existe.

bah...justement, même si je visualise pas trop...je pense que c'est ça que je cherche...(genre un potard d'EQ semiparametrique de console )

et y'&a moyen de trouver ça un "double volume" ?
LHASSAH-Jo
Mr. dickhead a écrit :
Mais sinon avec un simple push/puff c'est faisable. le switch sélectionne le micro a dirigé vers le potar.

merci les gars...je vais me renseigner +...en tout cas c'est cool si je peut éviter de percer un second trou sur le gratte...

a méditer donc...
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 30 Avr 2009, 22:14
Mr. dickhead a écrit :
Mais sinon avec un simple push/puff c'est faisable. le switch sélectionne le micro a dirigé vers le potar.

Mais comment mélangerais-tu le son des deux micros avec des volumes différents ?

@LHASSAH-Jo : Il te faudrait quelque chose comme un potard "duplo" 2x250K Log si tes micros sont des single coils (500K pour des HB). Je ne sais vraiment pas où en trouver avec ces valeurs mais, encore une fois, n'hésite pas à créer un topic dans Accessoires et lutherie.

En ce moment sur effets...