Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
OK d'accord je vais commencer par des pédales simples dont je possède déjà le schéma d'implantation et je prendrais le schéma original à coté pour m'y faire. Par contre si tu as le schéma d'implantation du mémory man et le PCB je suis preneur. Merci beaucoup.
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Salut les gens,

Comme la période est creuse en attendant mes pièces & je trouve tjs galère de câbler un 3PDT & que j'avais vu l'idée trainée "jesaisplusoù" je suis entrain de mettre au point un petit PCB 53x25mm) pour switch:

En proto ça donne ça :

Si vous avez des remarques/idées pour améliorer le bousin

Taya
faboullouss
Salut, au niveau profondeur, ça passe bien dans un boitier de type B ?

Sinon, l'idée est sympa .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
Merkiiiiiii,

Normalement oui puisque les pattes du switch traversent le CI.

De toute façon je vais le tester à réception de ma commande de chez Smallbear
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
ouai c'est sympa , et ça allège la partie cablage du swtich , faudrait en trouver massivement pour que ça vaille le coup k:

( nb: depuis le temps que je dois m'équiper pour les pcb , bon déjà j'ai racheté un perceuse à colone vu que la mienne avait cramé ... )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
nikos_sophos
Les nano de chez EH sont comme ça. C'est vraiment pratique de tout avoir sur le PCB, quelle galère ces trucs
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 27 Avr 2009, 23:02
J'ai une question concernant l'impédance d'entrée... Comment détermine-t-on la valeur de la première résistance, celle qui se trouve juste après la prise jack ? En scrutant les schémas de pédales et d'amplis, je vois des valeurs s'échelonnant entre 10k et 56k, mais y a-t-il une règle, une formule magique à appliquer selon une caractéristique du composant actif (AOP, transo, lampe) qui suit ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hum un exemple serait bienvenu, je ne suis pas sur de comprendre ce dont tu parles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 27 Avr 2009, 23:20
J'ai déjà un peu regardé : dans le cas d'un AOP de type 741, par exemple, la datasheet dit que sa résistance d'entrée est de 1M. À quoi sert la résistance de 10k entre la prise jack et l'entrée de l'ampli op sur le schéma de la MXR Disto +, puisque son incidence sera négligeable à ce niveau ?
kleuck
  • kleuck
Tu parles de la résistance en série ?
Deux rôles : équilibrer le décalage d'offset entre entrée inverseuse et entrée non inverseuse en limitant le courant de bias de l'entrée non inverseuse (important surtout avec les AOP à transistors bipolaires comme le 741) et elle fait partie d'un filtre passe-bas en entrée de circuit (10k/1nf de mémoire la disto+) ce qui est ici le plus important de loin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

nikos_sophos
jzu a écrit :
J'ai une question concernant l'impédance d'entrée... Comment détermine-t-on la valeur de la première résistance, celle qui se trouve juste après la prise jack ? En scrutant les schémas de pédales et d'amplis, je vois des valeurs s'échelonnant entre 10k et 56k, mais y a-t-il une règle, une formule magique à appliquer selon une caractéristique du composant actif (AOP, transo, lampe) qui suit ?

Y a pas mal d'effets qui n'en ont pas. Les trucs vintage genre fuzz face notamment.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 27 Avr 2009, 23:36
kleuck a écrit :
Tu parles de la résistance en série ?
Deux rôles : équilibrer le décalage d'offset entre entrée inverseuse et entrée non inverseuse en limitant le courant de bias de l'entrée non inverseuse (important surtout avec les AOP à transistors bipolaires comme le 741) et elle fait partie d'un filtre passe-bas en entrée de circuit (10k/1nf de mémoire la disto+) ce qui est ici le plus important de loin.

Oui, c'est bien celle-là dont je parlais. Donc la valeur est fixée pour les besoins du filtre. Merci pour ces explications très complètes.
kleuck
  • kleuck
Pour être complet, j'ajoute à la liste des bipolaires courants : 1458 ; 4558 ; 358 ; 5532 ; 5534.
On la calcule comme la mise en // des deux résistances de la boucle de contre-réaction (grosso-modo hein) si je me souviens bien.
Pour ce qui est des montages à tubes, c'est une résistance de limitation de fréquence aussi, elle forme un filtre avec la capacité grille-anode du tube (il faut alors la connaitre), et aussi une résistance limitant le courant de grille qui peut devenir dans certains cas important et engendrer une sale disto.
Dans les montages à transistors, cette résistance quand elle est là définit l'impédance d'entrée du montage et fait généralement partie de la (ou d'une) boucle de contre-réaction.

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 28 Avr 2009, 12:15
Je regarde les capacités grille-anode des tubes et quelque chose ne colle pas : elles sont de l'ordre du pF ce qui, joint aux valeurs de résistances habituellement constatées dans les schémas, donne des fréquences de coupure tellement élevées qu'on s'en tape un peu. Sauf pour éviter d'émettre en radiofréquence, ce qui n'est pas forcément la préoccupation des constructeurs d'amplis. Dans le cas des tubes, cette résistance servirait donc plus pour la limitation du courant de grille...
kleuck
  • kleuck
Dans les amplis à tubes si, c'est juste un filtre HF , pas comme dans une disto ou on veut limiter la bande passante audio.
De plus le gain du tube intervient dans le calcul de la fréquence de coupure.
Parfois il y a un filtre supplémentaire à la fréquence de coupure plus basse : condo entre anode et cathode sur la première triode de certains Marshaux, et souvent filtrage grâce à un condo entre les deux anodes du Pi pour éviter une satu trop harsh de l'étage de puissance (et éviter certaines instabilités).

En ce moment sur effets...