Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 22 Avr 2009, 14:03
La Shin-Ei était vendue comme une sorte de notch filter anti-larsen multiple. J'ai l'impression que tu obtiendras une sorte de wah bloquée. Un filtre LRC donne une pente plus forte qu'un simple circuit RC puisqu'il est d'ordre 2 - d'où l'intérêt pour une wah. Il doit aussi déphaser plus violemment.

L'idée de l'anti-larsen n'est pas si mal pour une acoustique ou une demi-caisse reprise par un ampli, sauf que d'expérience plein de fréquences peuvent résonner selon le positionnement de la guitare. Et il risque de dénaturer le son si on tape dans les fréquences « utiles ».
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 22 Avr 2009, 14:42
Tu sais, je pensais en même temps que j'écrivais (j'écris très lentement)

Donc il s'agissait plus de réflexions en vrac que de vraies critiques de tes idées.

Pourquoi pas un EQ comme tu disais, une sorte de paramétrique qui boosterait une fréquence donnée, au besoin avec un Q variable ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jzu a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Je suis sur qu'il doit bien avoir moyen d'en tirer quelque chose de cette inductance, un EQ médium, dans le tonstack de mon preampli a JFET, un control de tonalité active ect.....

J'avais lu quelque part qu'une self placée en amont d'une fuzz peut simuler la présence d'un micro de guitare, ce qui permet de placer celle-ci où on veut dans la chaîne d'effet en conservant le son qu'elle a quand elle est placée en premier.

Je ne retrouve plus la référence... C'est assez crédible mais je n'ai jamais testé.

Tout à fait, la Big Mouth c'est ça, en plus pointu au niveau de la simulation du micro.
Mon but était de retrouver l'interaction micro/câble, (puisque ma Fat Face est prévue pour un usage "moderne"), mais c'est le même principe pour une Fuzz Face.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
7ender06
J'ai finis la modif de ma Marshall Guv'Nor !
Désolé, j'étais pas en forme ce soir là, le jeu est merdique...

7ender

EDIT: j'avais oublié le lien !
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Mr. dickhead
jzu a écrit :

Pourquoi pas un EQ comme tu disais, une sorte de paramétrique qui boosterait une fréquence donnée, au besoin avec un Q variable ?

Ba j'ai un peu cette idée, un EQ paramétrique, mais j'arrive pas a trouver des schémas pour m'en inspirer.

EDIT : j'ai trouvé ca :

http://home.online.no/~jaeiolu(...)m#LSC
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut à tous,
Je suis un ancien nouveau du forum, j'ai perdu mon compte (inutilisé pendant quelques mois... enfin quelques années ) et je m'en suis donc créé un nouveau! Donc moi en vrai c'est vlad et re-salut à tous!

Bon bref les présentations ayant été faites je rentre dans le vif du sujet:
j'ai entrepris de me fabriquer la disto plus proposée sur le site de généralguitar... Tout a été fait, j'ai acheté les composants, percé le boitier, soudé sur une plaque en faisant le circuit imprimé avec de l'étain (façon ghetto) et, comme je l'avais parié au départ... ca ne marche pas!
La LED s'allume bien mais rien d'autre...
Je voudrais déjà savoir si le composant "jumper" était indispensable, car je l'ai squizzé et remplacé par une connexion normale.
Seconde chose, faire un circuit imprimé sur des plaques basiques (celles qui sont jaunâtres avec des trous partout) est-il vraiment risqué? Mes soudures sont propres selon moi, j'ai rerererevérifié et tout semble bien monté...
Et enfin, les fiches des potentiomètres sur le schéma sont numérotés de 1 à 3, mais je ne sais pas si c'est vue du dessus ou du dessous, j'ai donc supposé que c'était vue du dessous, comme de switch 3pdt, mais peut-être était-ce une erreur...

Bref je suis dans le caca quelqu'un peut-il m'aider?
PS: Le schéma su montage
Mr. dickhead
Citation:
soudé sur une plaque en faisant le circuit imprimé avec de l'étain (façon ghetto)

Une plaque a trous quoi. Il y a des chances que tu te soit plantés dans des connexion.

Sinon quelques conseils de base :

-Ne pas cablé le switch lors du premier cris de ton montage. Toujours cablé le montage en direct. C'est a dire ton jack In sur le IN du montage et de la meme facon le jack Out sur le out du montage. Comme ça tu élimines directement toutes erreurs de câblage du footswitch.

Verifier les tensions ! regarder bien si tu as 9V là ou il faut et le bias (4V5) de la meme facon.

Et dans le doute, change l'AOP pour un autre. Ca peut claquer facilement ces choses là.

Citation:
Seconde chose, faire un circuit imprimé sur des plaques basiques (celles qui sont jaunâtres avec des trous partout) est-il vraiment risqué?

Absolument pas , tout mes montages sont pratiquement fait sur ces plaques a bandes. Bien pratique quand tu n'as pas le matériel pour faire des PCB.

(Je vais essayer de faire un topic récapitulatif avec les choses a faire quand ca marche pas, ca éviteras que des messages comme le tiens se perdent dans celui ci)
Merci pour la réponse supersonique!
qu'entends-tu par "bias" et "AOP" (le composant central rectangulaire noir?) ?
Le jumper est-il obligatoire?
Je n'ai pas de multimètre, je crois que je vais devoir investir...
grosbiton
flag
"comment sait-on qu'un garagiste a fait l'amour?"
Bonjour a tous, bon voila j'ai une question (qui va peut etre vous sembler totalement débile mais je me lance vu que ça a l'air d(etre le bon endroit).
Je veux me fabriquer certaines pédales où seulement les schémas sont existants (il n'ya pas de "layouts" qui sont tellement simples pour la compréhension et la réalisation d'une pédale).
Je voulais savoir si c'était dure de transposer le schéma en un circuit (en un PCB quoi). Car j'avou que quand je regarde certains schémas (la delux memory man par exemple) je suis complétement pomé, donc si vous pouviez m'expliquer briévement ce qu'il faut faire et si vous aviez certaines astuces...
Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront et si cette question a déja été posée merci de me rediriger.
nikos_sophos
Ben ça ça dépend de ton niveau. Si tu ne sais pas lire un schéma simple je vois pas comment tu vas arriver à lire et transposer un schéma aussi complexe que celui du memory man
De plus la plupart des composants sur ces schémas ne sont plus en vente ou uniquement pour des pros en très grosse quantité voire fait sur mesure.
Il faut adapter et transposer certains composants.
Par contre transposer un circuit très simple sur plaque à bande ou à trou se fait assez facilement.

Si c'est le memory man qui t'intéresse j'ai un PCB dans mes archives avec schéma d'implantation et tout.
Si tu débute faut débuter simple pour pouvoir comprendre et pouvoir débuger sans soucis.
OK d'accord je vais commencer par des pédales simples dont je possède déjà le schéma d'implantation et je prendrais le schéma original à coté pour m'y faire. Par contre si tu as le schéma d'implantation du mémory man et le PCB je suis preneur. Merci beaucoup.

En ce moment sur effets...