Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
My mistake, le TB chez Keeley c'est le Java.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
neozecat
kleuck a écrit :
My mistake, le TB chez Keeley c'est le Java.

Exactement
Mr. dickhead
neozecat a écrit :

Commences par jeter un oeil pour ceux boutiques, ça pourra t'aider

MRD comme disent les jeun's la plupart des ces boosters sont des clones de schémas trouvés sur le net. Par exemple le fameux "catalinbread super chili picoso" n'est rien d'autre que l'AMZ booster.

Sinon comment fait on pour mesure une inductance ?
neozecat
Mr. dickhead a écrit :
Sinon comment fait on pour mesure une inductance ?

Je cite :

La mesure d'inductances

Le plus embêtant, c'est la mesure des inductances. Je déconseille fortement les multimètres qui sont capables de mesurer des inductances car j'ai constaté que leurs mesures étaient totalement erronées. La meilleur technique pour mesurer une inductance est de posséder un générateur de signaux sinusoïdaux et un oscilloscope. Il suffit alors de réaliser un circuit RLC (mise en série d'un condensateur, de la self à mesurer et d'une résistance). Pour la mesure en question, je préconise l'utilisation d'un condensateur 2.2 µF (pas de condo chimique car leur précision est épouventable) et d'une résistance de 1K. On injecte alors le signal sinusoïdal dans le circuit et on visualise à l'oscilloscope la tension injectée et la tension aux bornes de la résistance. On observe un déphasage. On fait ensuite varier la fréquence du signal pour que les deux signaux soient en phase. Lorsque ceux-ci sont en phase, on dit qu'on est à la fréquence de résonnance. Une propriété du réseau RLC est que, à la résonnance :
F = 1 / (2*Pi*sqrt(L*C)), avec sqrt = racine carée.
On extrait alors L :
L = 1 / (4*Pi^2^*F^2*C). On peut alors calculer l'inductance. Pour voir plus facilement si les deux courbes sont en phases, on peut mettre l'oscilloscope en mode X-Y, la déviation verticale correspond à la tension sur une entrée et la déviation verticale correspond à celle de l'autre entrée. De cette façon, si les deux signaux sont déphasés, on observe une courbe ayant vaguement l'air d'un ellipse. On appelle ces courbes des courbes de Lissajou (ayant une équation paramétrique du type x = m * sin(a*t + b) ; y = n * sin(c*t + d) ). Lorsque les deux signaux sont en phases, on observe une droite en diagonale de l'écran.

Sinon Google est ton ami :

http://perso.univ-st-etienne.f(...)e.pdf

http://pagesperso-orange.fr/f5(...).html

http://www.cndp.fr/secondaire/(...)c.pdf
kleuck
  • kleuck
".5 HY" ça ressemble à "0,5 Henry" hein.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Franky47
Mr. dickhead a écrit :
Quel montage sont simpa avec les self ? hormis wah et EQ bien sur.

Le theremin utilise pas mal de bobines, mais c'est un instrument, pas un effet..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Mr. dickhead
mumm me branche pas trop le theremin.

La wah non plus parce que finalement acheter le boitier va revenir plus cher et a l'ocaz' on trouve plus facilement le crybaby habités de leur circuit plutot que vide.

J'ai vue que Fulltone et sa GT500 était équipé d'un inductor pour le control des mids dans le tonestack. Ca peut etre interessant.

Je suis sur qu'il doit bien avoir moyen d'en tirer quelque chose de cette inductance, un EQ médium, dans le tonstack de mon preampli a JFET, un control de tonalité active ect.....
gloupich
je suis en train de fabriquer une auto wha,la nurse quacky d'apres ggg et j'aurai voulu savoir si je peut remplacer l'IC LM 358 par un 5532 ou 4558
merci
kleuck
  • kleuck
C'est le but des modifications...
Cela dit, je ne recommande pas le 5532 dans ce montage, un 4558 ira, mais un simple TL072 est encore le mieux.

gloupich
bon ben merci pour l'info , j'ai mis un 072.
par contre je n'arrive pas à la faire marcher cette pédale
j'ai une des deux led qui s'allume et l'autre s'illumine que quand je joue.mais aucun son.
quand je switch off j'ai du son et une seule led reste allumé.
est-ce que c'est normal d'avoir une led du circuit allumé en bypass?
j'ai beau verifier mes masses je vois pas l'erreur
kleuck
  • kleuck
Citation:
est-ce que c'est normal d'avoir une led du circuit allumé en bypass?

Oui, pour le "pas de son" je ne vois pas.

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 22 Avr 2009, 09:31
Mr. dickhead a écrit :
Je suis sur qu'il doit bien avoir moyen d'en tirer quelque chose de cette inductance, un EQ médium, dans le tonstack de mon preampli a JFET, un control de tonalité active ect.....

J'avais lu quelque part qu'une self placée en amont d'une fuzz peut simuler la présence d'un micro de guitare, ce qui permet de placer celle-ci où on veut dans la chaîne d'effet en conservant le son qu'elle a quand elle est placée en premier.

Je ne retrouve plus la référence... C'est assez crédible mais je n'ai jamais testé.
Mr. dickhead
Ha oui effectivement j'y pensais pas .

Ceci dit je vais faire la big mouth de Kleuck donc ca n'aurais pas trop d'utilité.

En fait je recherche plus un truc genre boost ou EQ voir un effet particulier (autre que Wah) mais je trouve pas grand chose .Mais j'ai trouvé ca :

Peut etre qu'en ne prenant qu'une seule bande ça pourrait faire un Boost EQ simpa. Ou alors, j'ai également lus que certains amplis AMPEG utilisaient des selfs pour les contrôles des médiums dans leurs tonestacks.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 22 Avr 2009, 14:03
La Shin-Ei était vendue comme une sorte de notch filter anti-larsen multiple. J'ai l'impression que tu obtiendras une sorte de wah bloquée. Un filtre LRC donne une pente plus forte qu'un simple circuit RC puisqu'il est d'ordre 2 - d'où l'intérêt pour une wah. Il doit aussi déphaser plus violemment.

L'idée de l'anti-larsen n'est pas si mal pour une acoustique ou une demi-caisse reprise par un ampli, sauf que d'expérience plein de fréquences peuvent résonner selon le positionnement de la guitare. Et il risque de dénaturer le son si on tape dans les fréquences « utiles ».

En ce moment sur effets...