Bon, pas de réponses, alors je commence, en espérant ne pas dire de grosse bêtises :
la valeur des condensateurs est exprimée en picofarad :
Ainsi si vous voyez écrit 33 sur un condensateur, ce sera 33 picofarad. Mais si vous voyez un troisième chiffre, cela voudra dire que le dernier annonce le nombre de zéros à rajouter : exemple : 471 signifiera 47x10^1 (47 multiplié par 10 puissance 1) = 470 picofarad. Ou 102 signifie 10x10^2 = 1000 picofarad = 1 nanofarad
micro, nano, pico
Sur les schémas de pédales, il y a souvent les valeurs des condensateurs exprimées en microfarad (noté uF ou µF). Il faut donc savoir que 1uF (1 microfarad) = 1000nF (nanofarad) = 1000000pF (picofarad). Par exemple 0.02uF=20nF, ou 0.001uF=1000pF=1nF. Attention, de temps en temps on peut lire .22uF, qui signifie 0.22uF(220nF), il faut bien prendre garde à vérifier s'il y a un point ou non.
exceptions
- La valeur est toujours exprimée en picofarad, sauf si l'unité est clairement précisée. Par exemple, beaucoup de céramiques sont exprimés en nF = 47nF, et les condensateurs polarisés chimiques sont souvent en uF.
- on trouve de temps en temps des lettres (K, J...) qui ne sont pas très importantes, et d'autres chiffres qui peuvent indiquer le voltage max autorisé. Exemple : 1µOJ63 = 1 microfarad 63 volts.
- certains condensateurs sont polarisés, ce qui veut dire qu'il y a un sens pour les brancher. Souvent l'une des deux pattes est plus longue, elle représente le plus. Mais en cas de récupération sur un appareil, avec les pattes égales, il faut savoir que le plus ou le moins est toujours indiqué : + + + le long d'une patte sur les tantales, - - - le long d'une patte sur les chimiques...
Voilà, pas d'autres idées pour le moment, j'espère ne pas avoir dit trop de c***eries et que ça aidera ceux qui se lancent.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.